The Matrix 4 : les réalisateurs de John Wick et Hobbs & Shaw reviennent en renfort

Déborah Lechner | 30 avril 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Déborah Lechner | 30 avril 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Du peu qu'on en a vu pour l'instant, le prochain The Matrix 4 s'annonce explosif et apocalyptique, surtout avec l'aide de deux figures du cinéma d'action.

Si on ne l'attendait pas vraiment, après avoir vu les explosions et la course-poursuite dans les rues de San Francisco lors du récent tournage, le quatrième opus de Matrix a maintenant toute notre attention. Les scènes d'action ont l'air très sympatiques, mais tout est plus flou du côté de l'histoire dont on ne sait pas grand-chose, si ce n'est le retour du duo emblématique Neo (Keanu Reeves) et Trinity (Carrie-Anne Moss), l'absence de Laurence Fishburne au casting et l'arrivée de Neil Patrick Harris et Yahya Abdul-Mateen II qui pourrait camper le jeune Morpheus d'après quelques rumeurs. 

En plus de retrouver des acteurs de la trilogie originale, la franchise retrouvera Lana Wachowski, cette fois-ci seule derrière la caméra, mais aussi deux cascadeurs devenus depuis réalisateurs et producteurs, David Leitch (Atomic BlondeDeadpool 2Fast & Furious : Hobbs & Shaw) et Chad Stahelski (trilogie John Wick et doublure de Keanu Reeves dans Matrix).  Lors d'un entretien avec Collider, les deux cinéastes ont révélé qu'ils étaient de nouveau impliqués dans la saga :

 

photo Chad StahelskiChad Stahelski

 

Chad Stahelski : Ils [ndlr : les membres de l'équipe] nous ont demandé d'aider pour la chorégraphie et l'entraînement physique des gars. J'aide un peu pour une séquence, je pense que David aide aussi pour une autre. [...] Il s'agit plutôt de concept créatif pour certaines chorégraphies et de les aider pour d'autres choses. Ce qui rend [ndlr : Lana Wachowski] si géniale, c'est qu'elle réalise sa propre vision du film. On a eu des réalisateurs de seconde équipe sur certains Matrix juste parce que la logistique l'obligeait. [...] 

Lana est revenue avec beaucoup d'amour pour faire une sorte de réunion de famille, donc ça a été très amusant. C'était bien de revoir beaucoup de membres de l'équipe. Nous venions de terminer une séquence à San Francisco avant le début de la pandémie.

"C'est vraiment, d'après ce que j'en sais, incroyablement amusant. Je pense que si vous êtes un fan de la trilogie originale, vous allez adorer ça. [ndlr : il va] Revenir en voulant sa vengeance."

Lana Wachowski semble donc avoir un certain contrôle sur son film, qui ne subira probablement pas le sort de beaucoup de blockbusters, charcutés au montage et dépossédés de la vision de leurs créateurs pour devenir des produits de studio. Il faut maintenant que l'histoire présentée dans ce nouvel opus s'imbrique avec la trilogie originale sans énormes incohérences qui seront impardonnables pour beaucoup (en tout cas pour nous). Pour l'instant, la production est à l'arrêt comme toutes les autres (satané virus), mais la date de sortie n'a pas encore été décalée et semble toujours prévue pour le 21 mai 2021. 

 

Affiche officielle

 

Tout savoir sur Matrix 4 : Resurrections

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
The Massetrique Rebloched
01/05/2020 à 10:08

Les Bronzés font du Wachosky, 20 ans après.

Rudy Mako
01/05/2020 à 04:32

Believe in keanu

GuillaumeMT
30/04/2020 à 19:23

Ce qui me fait le plus peur avec David Leitch & Chad Stahelski c'est qu'a force de les voir s'occuper des chorégraphies de beaucoup de films, on finissent par avoir une action répétitive et déjà vu !

On verra le plus important reste l'histoire que l'on va nous proposer !

Quenta
30/04/2020 à 15:31

Pour moi les 4e suites de classiques, faites plusieurs années, après sont très souvent mauvaises (Indiana Jones, Die Hard, l'Arme Fatale,... - Alien étant une exception)...
Mais pour Matrix en plus, c'est un peu comme Scream, un premier volet excellent, et un 2 et le 3 très très en-dessous (et en trop:) ... Alors c'est un nouveau schéma, comment sera le 4 ?? :))

Numberz
30/04/2020 à 14:38

Ce qui me fait peur avec les confinements, c'est que je ne pourrais pas voir de Vache au ski.

cliff 23
30/04/2020 à 14:13

Lana est revenue avec beaucoup d'amour ???? Je comprends pas bien la phrase ?....

Tauxi
30/04/2020 à 13:47

@Azodd
C'est Maurice Lamy qui revient se venger pardis!

Lorian
30/04/2020 à 11:48

@Azodd

Peut-être Cypher non ? Retrouver son steak saignant et sa lubie d'être reconnu comme un acteur est sans doute toujours au programme ? :3

Dredd*
30/04/2020 à 11:42

Alors Neo revient pour se venger ? Intéressant. Çà pourrait être l'agent Smith qui a pris la forme de Trinity et qui essaye de retourner le cerveau de Néo pour qu'il détruise la matrix /prenne son contrôle.

Julietto
30/04/2020 à 11:15

Seul le premier était fantastique, si les scènes d’action ressemble au 2 et au 3 au secours. Et j’espère qu’elle va pas faire un rassemblement de famille comme la saison 2 de Sense 8 qui ne racontait rien et qui n’était qu’image de fête au ralentit dégoulinant de niaiseries et de militantisme de surface.

Plus
votre commentaire