Films

Firestarter : l’enfant pyromane de Stephen King a un nouveau réalisateur

Par La Rédaction
23 avril 2020
MAJ : 18 novembre 2024
Firestarter (Charlie) : Affiche

La nouvelle adaptation du roman de Stephen King est toujours prévue chez Blumhouse, avec néanmoins un nouveau réalisateur.

Parmi la très, très longue liste de nouvelles adaptations de Stephen King annoncées, il y a Firestarter. Intitulé Charlie en français, le roman publié en 1980 a donné un film en 1984, réalisé par Mark L. Lester et avec Drew Barrymore dans la peau de la gamine pyromane. Un morceau peu mémorable de la grande histoire de Stephen King au cinéma, qui n’a pas eu de grand succès, tout comme la mini-série Firestarter : Sous l’emprise du feu dans les années 2000.

En avril 2017, Blumhouse a annoncé un nouveau Firestarter, en collaboration avec Universal. Un projet resté sans nouvelles depuis, mais bel et bien développé, les succès de Ça et Ça : Chapitre 2 ayant entre temps confirmé que King restait le prince du genre. Et c’est au détour d’une interview avec MovieWeb que ce film se reconfirme, avec néanmoins un nouveau réalisateur.

 

photo, Drew BarrymoreLes années 80, toute une histoire

 

C’est le scénariste Scott Teems qui a confirmé que tout va bien sur ce nouveau Firestarter :

« Je suis toujours le scénariste. On vient d’avoir un nouveau réalisateur appelé Keith Thomas et il a fait un super film, The Vigil, qui sort cette année. Universal et Blumhouse veulent faire Firestarter. Ça a toujours été un projet important pour eux. Je pense qu’on avance sérieusement en vue d’un début cette année. Bien sûr l’industrie s’est quand même arrêtée, et ça pourrait changer des choses, mais actuellement, j’espère vraiment que ça peut arriver cette année. »

Annoncé en 2018, Fatih Akin est donc parti voir ailleurs, emportant avec lui une sacrée dose d’étrangeté puisque le réalisateur de Head-on, De l’autre côté et Soul Kitchen chez Stephen King, ça n’avait rien de banal.

 

photoRessortir les cadavres du tiroir pour une nouvelle jeunesse

 

Néanmoins, Keith Thomas est un choix solide. Il a été repéré avec son premier film, The Vigil (vu à Gerardmer pour nous), où il a démontré un certain talent pour créer une atmophère d’angoisse. L’histoire tourne autour d’un homme chargé d’assurer la veillée funèbre d’un membre de la communauté juive orthodoxe de New York, et qui va passer une nuit éprouvante dans la maison. Blumhouse n’a pas tardé à acquérir The Vigil pour une sortie américaine – en France, Wild Bunch devait le sortir en juin, avant la pandémie.

Firestarter confirme donc sa place parmi une flopée de projets King lancés, puisque Chantier, L’Excursion, Salem, Marche ou crève, Les Tommyknockers, Talisman, Le Fléau ou encore Lisey’s Story sont tous à l’horizon.

 

photoThe Vigil sortira bientôt en France, veuillez patienter

Rédacteurs :
Tout savoir sur Firestarter
Vous aimerez aussi
Commentaires
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Louig

Regardez le fléau, c’est tellement actuel ;o)

Ray Peterson

Il faut qu’ils trouvent aussi un acteur de de la trempe de George C Scott pour le rôle du bad guy « Rainbird » dans l’original de Mark Lester.