Firestarter : les producteurs d'Halloween allument un remake de Charlie, le roman brûlant de Stephen King

Simon Riaux | 17 décembre 2019 - MAJ : 23/04/2020 12:51
Simon Riaux | 17 décembre 2019 - MAJ : 23/04/2020 12:51

Une nouvelle adaptation de Charlie, roman bien connu de Stephen King, débarquera prochainement dans les salles, après avoir attiré du beau monde.

S’il n’est pas le roman le plus abouti de Stephen King (on y trouve un paquet de bons gros clichés, emblématiques de la période où l’écrivain consommait quotidiennement le poids d’un petit éléphanteau en cocaïne), il demeure un texte extrêmement émouvant, capable de générer de formidables séquences dans toute sa deuxième partie.

Mais ce matériau inflammable n’a pas été traité avec beaucoup de dignité par le 7e Art. Qu’il s’agisse du premier film de 1984, Firestarter dans lequel officiait Drew Barrymore, ou de la « suite » sous forme de mini-série, diffusée en 2005, personne n’a vraiment trouvé comment adapter ce récit qui allie le rapport profond qu’entretient l’auteur avec l’enfance et quelques-unes de ses angoisses récurrentes.

 

PhotoAllumer le feu

 

On y suit en effet une enfant et son père, la première étant dotée de pouvoirs de pyrokinésie, fuyant à travers les États-Unis pour échapper aux agents d’une organisation fédérale secrète, visant à exploiter la capacité de la petite Charlie à foutre le feu à tout ce qui bouge. Bien sûr, rien ne va se passer pacifiquement, et un grand nombre d'individus seront transformés en grillades durant le processus initiatique et identitaire par lequel va passer la petite Charlie.

On savait depuis quelques années que Blumhouse avait pour projet de produire un remake du film de 1984, ou à tout le moins une nouvelle adaptation. Akiva Goldsman avait commencé à rédiger un script, lequel avait intéressé Fatih Akin. Du bien beau monde, mais qu’on ne retrouve pas aux commandes du projet aujourd’hui.

En effet, c’est à Keith Thomas, réalisateur de The Vigil (qu’on n’a pas encore vu, mais dont nous avons entendu quelques échos très encourageants) que Blumhouse a confié la direction d’une toute nouvelle version. Et comme on aime les enfants, les barbecues et Stephen King, on se dit qu’on a là tout ce qu’il faut pour passer un bon moment dans une salle obscure.

 

PhotoQui succédera à Martin Sheen ?

Tout savoir sur Firestarter (Charlie)

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Hugo_Le_Blaireau
17/12/2019 à 15:52

Je me demande si c'est pas Carpenter qui leur a soufflé l'idée après Halloween comme l'échec de The Thing à l'époque lui avait coûté la réalisation du film où il était rattaché à la base.

votre commentaire