Semaine du 1 juin 2022

Box-office France : Top Gun 2 domine toujours, C'est Magnifique surprend

Axelle Vacher | 9 juin 2022 - MAJ : 09/06/2022 18:27
4276
photo, Tom Cruise

Top Gun : Maverick impose son succès, et tandis que Doctor Strange in the Multiverse of Madness se maintient honorablement, la comédie C'est magnifique ! surprend.

Sans trop de surprises, l’ultra grosse production portée par Tom Cruise, héros sans âge et sans limites, continue d’assoir sa suprématie au box-office. Après un décollage fulgurant la semaine précédente, avec quelque 569 millions de dollars de recette mondiale et le meilleur démarrage français de l’année 2022, Top Gun : Maverick profite de son excellente réputation pour attiser la curiosité de 1,1 million de nouveaux spectateurs, enregistrant ainsi une très faible baisse de fréquentation de -22,3% au terme de sa seconde semaine d'exploitation française.

Un succès retentissant pour cette suite aussi anticipée que réussie des aventures de Pete Mitchell, laquelle comptabilise désormais un très joli cumul de 2,7 millions d’entrées. À titre de comparaison, le petit dernier de l’écurie Marvel et ses nombreux records au box-office, ne dépassait que timidement le cap des 2 millions d’entrées au même stade de son exploitation hexagonale.

 

 

Ainsi donc, Doctor Strange in the Multiverse of Madness reste en deuxième position du classement, sans trop démériter. Si après cinq semaines de projection - dont trois en première position, rappelons-le -, les aventures multiverselles dirigées par Sam Raimi enregistrent une baisse de fréquentation significative de -41,7%, le métrage continue tout de même d’attirer le spectateur friand de l’estampille MCU. Fort de ses 198 000 entrées, le métrage en vient donc chatouiller les 3 millions d’entrées grâce à un cumul chiffrant à 2,9 millions.

Loin, très loin derrière ces chiffres mirobolants, la toute nouvelle comédie fantastique made in France portée par Clovis Cornillac, C’est Magnifique ! effectue un démarrage plus que respectable et parvient à se hisser, dès sa toute première semaine, à la troisième place du podium. Et si l’écart de fréquentation entre les deux films cités plus haut et la production française est abyssal, cette dernière enregistre tout de même un lancement très correct chiffrant à 80 000 entrées, réparties sur un alliage de 461 copies.

 

C'est magnifique ! : photo, Clovis Cornillac, Alice Pol"C'est vraiment nous en troisième position ?"

 

Autre nouveauté hebdomadaire, l’indigent Firestarter, dernière adaptation en date d’un roman de Stephen King (lequel semble décidément maudit des Dieux cinématographiques), parvient, en dépit d’un accueil plus qu’embarrassant au box-office nord-américain, à trouver une forme de salut sous l'étendard français. Avec un lancement chiffrant toutefois laborieusement à 75 000 entrées, et un cumul mondial de 13 millions de dollars de recette dans le monde, le dernier métrage porté par Zac Efron dépasse déjà son budget de 12 millions de dollars (mais pas sûr que le film réussisse à être rentable d'ici la fin de son exploitation).

En clôture désormais de ce top 5 décidément éclectique, la comédie signée par Audrey Dana, Hommes au bord de la crise de nerfs enregistre, en dépit de ses 23 nouvelles copies, une baisse de fréquentation de -39,7%, soit 61 000 nouvelles entrées. De fait, et malgré un démarrage prometteur la semaine précédente (102 000 spectateurs s’étaient ainsi laissé tenter), le métrage porté par le trio Thierry Lhermitte, François-Xavier Demaison, et Ramzy Bedia ne réalise donc qu’un timide cumul chiffrant à 164 000 entrées.

 

Firestarter : photo, Ryan Kiera ArmstrongEteignez le feu !

 

Par-delà le top 5, la nouveauté argentine portée par le duo Antonio Banderas-Pénélope Cruz, Compétition Officielle et ses 61 000 premières entrées ne démarre que péniblement, tandis que le troisième volet de la franchise Les Animaux fantastiques, qui en est à sa huitième semaine d’exploitation, enregistre un cumul de 2,7 millions d’entrées, soit un score définitivement bien loin des 4 millions qu'avaient réalisé Les Crimes de Grindelwald.

Une place derrière le médiocre spin-off Harry Potter, le troisième et regretté opus de l’univers étendu Christian Clavier, Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ?, s’accroche désespérément au top 10 et parvient, fâcheusement mais sans surprises, à réunir 48 000 nouveaux curieux au terme de sa neuvième semaine. Un succès longévif quoiqu’en demi-teinte par rapport à ses prédécesseurs, dont la fréquentation hebdomadaire surpasse malgré tout celle des petits derniers de Michel Hazanavicus et Arnaud Desplechin, Coupez ! et Frère et sœur, lesquels enregistrent tout deux une troisième semaine d’exploitation oscillant entre 48 000 entrées pour le premier, et 46 000 pour le second.

 

Coupez ! : Photo Bérénice BejoFréquentation assassinée

 

Si les salles d’exploitation semblent partiellement sorties de la torpeur à laquelle elles étaient en proie, ce nouveau cumul hebdomadaire enregistre toutefois une baisse de 21% par rapport à la semaine précédente. La domination sans équivoque de blockbusters franchisés par rapport aux autres productions n’est pas sans alimenter le débat opposant les plateformes de streaming aux salles obscures. Un débat par ailleurs nouvellement relancé par la décision très récente des studios Disney de ne pas sortir leur prochain film d’animation original Avalonia, l’étrange voyage, dans les cinémas français. Un coup de théâtre menaçant entrepris en vue de contester le système de fenêtrage imposé par la chronologie des médias.

Ce mercredi, le dernier opus de la trilogie Jurassic World, sous-titré Le Monde d’après, a investi les salles obscures de ses petits dinosaures en images de synthèse. Et pour apporter un contraste bienvenu à ce métrage mortifère, le dernier bijou d’Alex Garland, Men, à lui aussi rejoint les programmations françaises. Reste à voir la semaine prochaine comment ces deux métrages s’en seront sortis.

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Top Gun : Maverick Top Gun : Maverick Voir la bande-annonce 1 188 176 2 -22.3% 2 717 784 790
2 Doctor Strange in the Multiverse of Madness Doctor Strange in the Multiverse of Madness Voir la bande-annonce 198 576 5 -41.7% 2 966 839 688
3 C'est magnifique ! C'est magnifique ! Voir la bande-annonce 80 515 1 - 80 515 461
4 Firestarter Firestarter Voir la bande-annonce 75 109 1 - 75 109 337
5 Hommes au bord de la crise de nerfs Hommes au bord de la crise de nerfs Voir la bande-annonce 61 938 2 -39.7% 164 597 461
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Eddie Felson
10/06/2022 à 21:35

@Ethan
Et alors?!?!?
Pour un film post covid son résultat au box office france sera bien meilleur que celui des films que tu cites

Ethan
10/06/2022 à 00:01

Je pense qu'il ne dépassera pas les 2 records que sont mi1 et mi2 à plus de 4 millions

Eddie Felson
09/06/2022 à 20:02

TGM 3 séances au compteur… une 4ème?!?… pourquoi pas vu la purge annoncée de JW! Tellement bon ce Top Gun!

votre commentaire