Star Wars : L'Ascension de Skywalker - les scènes d'action ont presque toutes été gardées au montage... au prix de la cohérence ?

Déborah Lechner | 24 mars 2020 - MAJ : 24/03/2020 08:53
Déborah Lechner | 24 mars 2020 - MAJ : 24/03/2020 08:53

Le scénario du dernier Star Wars  a clairement été plus généreux en combats et scènes d'action épiques qu'en cohérence et explications pour son twist final.

Ce n'est jamais très bon quand on ressort d'une séance de cinéma avec plusieurs questions frustrantes auxquelles on ne trouve pas de réponse dans ce qu'on vient de voir. Encore moins quand le film en question est le dernier Star Wars : L'Ascension de Skywalker, la conclusion de toute la saga cinématographique lancée avec Un nouvel espoir de George Lucas

Comme le retour de Palpatine (Ian McDiarmid) a été avancé comme argument promotionnel et que rien n'y laissait songer dans les deux premiers films, on se doutait bien que l'ancien Empereur arriverait probablement comme un cheveu sur la soupe. Mais on s'attendait quand même à ce que le scénario soit terminé une fois porté à l'écran, sans devoir compter sur le roman de Rae Carson tiré du film de J.J. Abrams pour avoir un aperçu de l'histoire complète. Certaines scènes, comme l'entraînement Jedi intense de Leia (Carrie Fisher), ne prennent ainsi réellement forme que dans l'imagination des fans, tandis que plusieurs explications majeures sur Dark Sidious ont été sacrifiées. 

 

photoPalpatine, toujours aussi jovial quand il s'agit de tuer du Jedi

 

Le seigneur Sith n'est évidemment pas la plus grande victime du montage, qui n'est autre que Rose Tico campé par Kelly Marie Tran. Le personnage controversé apparu dans Les Derniers Jedi a fini par quasiment disparaître du récit avec seulement plus d'une minute d'apparition sur les trois heures de film. La faute (apparemment) aux nombreuses scènes qu'elle devait partager avec la Générale Leia recréée en images numériques, mais finalement coupées par manque d'authenticité. L'actrice avait également teasé une scène de fin épique visiblement tournée plusieurs fois, mais sacrifiée au montage aussi.

Pourtant, il semblerait que le résultat final soit très proche de ce qui a été mis en boîte, du moins en ce qui concerne les séquences pleine d'adrénaline, comme l'a expliqué Eunice Huthart, coordinatrice des cascades de L'Ascension de Skywalker, dans une interview avec Screen Rant :

"J'ai fait des films où je dirais que 60 %, 65 % ou 70 % des scènes d'action [ndlr : tournées] étaient dans le film. Je dirais que dans l'ensemble, probablement 90 % de ce que nous avons filmé comme scènes d'action se sont retrouvés dans le film."

 

photo, Adam Driver, Daisy RidleyUn combat dantesque dont on se souviendra 

 

Si les chiffres semblent plus que vagues et mériteraient d'être approfondis, il faudrait quand même être de mauvaise foi pour dire que le film manque d'action et scènes spectaculaires, ce qui reste d'ailleurs une de ses principales qualités en plus des effets visuels. Il se pourrait aussi que la grande majorité des combats entre Rey (Daisy Ridley) et Kylo Ren ( Adam Driver) ait été conservée, tandis que les moments d'action des personnages de second plan on été dégagés, comme par exemple les scènes "gigantesques" récemment teasées par Greg Grunberg alias Temmin "Snap" Wexley. On se demande alors pourquoi le film a autant misé sur l'action au détriment de la cohérence et de son propos, car on aurait volontiers aimé que quelques coups de saber laser sautent au montage, plutôt que les explications sur l'identité du père de Rey ou celles sur le retour de Palpatine, bien plus importantes.  

Pour l'instant, le dernier Star Wars se démarque de l'après-promo d'Avengers : Endgame qui avait inondé le web de scènes coupées, des plus futiles aux plus intéressantes, pour les ventes du film en physique. Aucun rab de ce genre n'est attendu dans le Blu-ray du neuvième film de la saga, toujours prévu le 4 mai 2020. 

En attendant, notre dossier complet sur L'Ascension de Skywalker est juste ici et nos idées pour réanimer la saga au cinéma, juste là

 

Affiche

 

 

Tout savoir sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tako-Ren
24/03/2020 à 16:28

Les 10% des scènes d'action testent sont sûrement le prologue du film où Kylo Ren sur Mustafar. Ya pas mal de concepts art disponibles avec la présence de "l'Oracle" et un bataille digne du prologue du Seigneur des Anneaux avec Kylo Ren et ses chevaliers de ren contres les autochtones protégeant l'artefact Sith dans le château de Dark Vador

Chris11
24/03/2020 à 12:19

Naaaan? Le montage serait foireux, au point que les scènes se sont enchaînées sans cohérence ni logique? Ca ne s'est tellement pas vu...

Nyl
24/03/2020 à 10:44

La scène d'action sue l'étoile de la mort n'est pas si dantesque que ça.

Jojo
24/03/2020 à 10:33

La nouvelle trilogie et la cohérence ça va pas ensemble lol

Geoffrey Crété - Rédaction
24/03/2020 à 10:01

@Winter is coming

Oui, elle arrive dans les prochains jours !

Monsieur Vide
24/03/2020 à 09:42

Il paraît que le ''Lucas's cut'' va sortir....

Winter is coming
24/03/2020 à 09:33

Bonjour. Est-ce que vous comptez faire la critique de la série Validé sortie sur Canal+ ? Je l'ai terminé et j'ai trouvé cette nouveauté vraiment bien jouée et racontée. À quand une critique de votre part ?
Merci ;) .

herve91
24/03/2020 à 09:20

Dites moi écran large, vous allez nous faire un article de Starwars tous les jours ou presque ?
Vous vous ennuyez tant que ça pendant le confinement ?

Jango567000
24/03/2020 à 09:07

Ce n'est pas que les scènes d'actions qui fallait enlevées c'est aussi le scénario qu'il fallait coupé !!! ;)

votre commentaire