Star Wars : L'Ascension de Skywalker - Leia est une puissante Jedi dans le roman tiré du film

Déborah Lechner | 18 mars 2020
Déborah Lechner | 18 mars 2020

Le dernier Star Wars a enchaîné les révélations foireuses et c'est maintenant au roman tiré du film de colmater les trop nombreuses aspérités du scénario.

Avant même la sortie de Star Wars : L'Ascension de Skywalker, on se doutait bien que la générale Leia serait sous-exploitée et maladroitement retirée de la scène dans un hommage en demi-teinte, aussi bien pour le personnage que l'actrice. La disparition de Carrie Fisher fin 2017 a bouleversé de nombreux fans, mais aussi la première version du scénario du dernier film de la trilogie qui gravitait en majeure partie autour de la mère de Kylo Ren (Adam Driver).

Les public savait déjà qu'elle était capable de ressentir la Force et possédait même des pouvoirs Jedi, la présence de son fantôme aux côtés de Luke (Mark Hamill) à la fin du film n'avait donc rien de très surprenant en soi. Mais on ne s'attendait pas à apprendre que Leia avait suivi un entraînement Jedi et possédait même son propre sabre laser

 

photo, Carrie FisherQuelques secrets de jeunesse

 

Dans L'Ascension de Skywalker, la révélation ressemble plus à un crachat en plein vent, par le biais d'une courte scène avec les jeunes visages de Carrie Fisher et Mark Hamill en incrustation. C'est donc une nouvelle fois du côté du roman tiré du film écrit par Rae Carson qu'il faut se tourner pour obtenir plus de détails, après les explications sur le retour de l'ancien Empereur Palpatine (Ian McDiarmid) et l'origine du père de Rey (Daisy Ridley). Dans les pages du livre, on apprend ainsi que Leia était une puissante Jedi :

"Leia s'était entraînée ici même, à cet endroit. Elle a tendu la main et a touché le tronc de l'arbre respectueusement. Un large fût d'écorce s'était formé autour d'une vieille plaie. Elle était presque refermée.

C'est Leia qui avait endommagé l'arbre. Elle avait visé Luke avec son sabre laser et l'avait manqué, l'enfonçant plutôt dans le tronc de l'arbre. Cet arbre s'était soigné tout seul pendant plus de deux décennies.

 

photoDaisy Ridley dans l'habit Jedi de Rey

 

'Oh, Luke, j'espère que je fais ça bien', pensait-elle. Leia n'était pas un Maître Jedi, mais elle avait appris des meilleurs. Et pas seulement de Luke ; au fil des ans, elle avait occasionnellement entendu la voix d'Obi-Wan Kenobi à travers la Force, et plus rarement encore, celle de Yoda. Certains jours, elle avait l'impression d'avoir appris de la Force elle-même. Elle était avant tout une politicienne et une générale, mais elle avait accepté son héritage Jedi et l'avait embrassé du mieux qu'elle pouvait. [...]

Il y a de nombreuses années, peu après la bataille d'Endor, elle avait découvert le pouvoir méditatif du son. Elle et Luke s'étaient enfuis pour s'entraîner, et d'une manière ou d'une autre, elle s'était retrouvée debout sur ses mains pendant que Luke lui lançait des railleries de bon aloi. Même avec l'aide de la Force, ses épaules avaient commencé à brûler, ses bras vacillaient. Ils avaient déjà passé la dernière heure à s'entraîner avec leurs sabres laser, et son corps était épuisé."

 

Photo Mark Hamill, Star WarsCarrie Fisher et Mark Hamill dans la première trilogie

 

Cette scène sous forme de flashback prouve que Leia a un solide patrimoine génétique et une grande maîtrise de la Force après un entraînement acharné, mais pourrait aussi être une des idées abandonnés du scénario après la mort de Carrie Fisher et il n'est pas impossible qu'elle ait été prévue à un moment dans le film de J.J. Abrams. Même si ça peut être également du rafistolage de dernière minute. La réalisation a néanmoins eu un champ d'action limité en comptant uniquement sur les scènes préalablement tournées par l'actrice, recyclées et numériquement retouchées pour permettre au personnage emblématique de l'univers de George Lucas de participer à la conclusion de la saga Skywalker avec les autres. 

En attendant les autres trous bouchés par le roman, notre dossier complet sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker est juste ici. On a également imaginé ce qui pourrait sauver la saga après cette conclusion bâclée juste là et fait un classement de la saga de ce côté.

 

Affiche

Tout savoir sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Darth Rebel
19/03/2020 à 07:44

Pour des raisons évidentes de rentabilité et de continuité dans cette nouvelle trilogie il a fallu intégrer de nouveaux personnages aux détriments des anciens qui ne sont devenus que des faire valoir pour la releve .par manque de vision l épisode 8 qui normalement aurait du servir de developpement n est devenu qu un ouroboros qui n a servi qu au final a devoir faire un montage précipité pour finalement conclure l'épisode 9 .......l episode 9 est superieur au 8......imaginer une seconde que le 8 aurait developpe' tout ce qu on aurait bien voulu qui le soit ....le 9 n aurait été que sublime!......mais pensez aussi que si luck ,han solo ,chewbacca ,leila, r2d2 ,c3po auraient pu être réunis dans le faucon millenium dans l épisode 7.....imaginez la suite!...le 8 et le 9 aurait été d autant plus intéressant.......gardons la force dans cette galaxie lointaine très lointaine et aussi sur notre petite planete bien éprouvée ces temps ci!...Que la Force soit avec vous!

Tako-Ren
18/03/2020 à 21:40

@rogger ça se voit vachement que t'as regardé L'Ascension de Skywalker toi...
Perso j'ai bcp aimé ce film malgré quelques défauts

asgard
18/03/2020 à 16:33

Ils voulaient tellement mettre des "femmes fortes" dans leur film que ca a fini ainsi :

"la femme forte" leia, attend que le mec Luke revienne car même si elle est forte et est une jedi comme lui, elle a besoin de lui pour combattre snoke.

c'est cocasse....

ComprendsPas
18/03/2020 à 16:29

Juste une question. Dans cette trilogie, on avait l'excellent Oscar Isaac.
Pourquoi ?

commode
18/03/2020 à 15:05

COOL ! Ma fille se prénomme Leia !

rogger
18/03/2020 à 15:01

Pour rappel, l'épisode 7 était centré sur la quête de retrouver un jedi pour vaincre Snoke.
Mais la résistance avait déjà un jedi très puissant donc. Leia qui était là depuis le début...

Cette trilogie est vraiment foireuse sur toute la ligne.

votre commentaire