Le réalisateur d’Aquaman a voulu faire un crochet par The Trench, un spin-off de son blockbuster à succès, dont on a enfin des nouvelles.
Dès 2019 on nous avait annoncé qu’Aquaman aurait une suite, dans un Aquaman 2 voué à poursuivre les aventures de Jason Momoa en roi des océans. Mais James Wan a réservé une petite surprise aux passionnés de l’univers sous-marin et misé sur un spin-off, prévu entre les deux opus, histoire de titiller la curiosité de certains… et d’en faire enrager d’autres.
(Les pecs de) Jason Momoa, fidèle à lui-même
Avec son milliard dépassé au box-office mondial, le blockbuster des mers a été le cuirassé du DCEU, dont la carrière en dents de scie a définitivement besoin de franchises performantes. En préparation depuis un an, The Trench se focalisera sur le peuple du même nom, dans les profondeurs d’un royaume dont on a pu avoir un aperçu, au détour d’une belle séquence dans le film de 2018.
Dans une session de questions-réponses sur Twitter, le scénariste David Leslie Johnson-McGoldrick, déjà à l’écriture d‘Aquaman, a précisé la ligne temporelle dans laquelle s’inscrirait le spin-off.
Un spin-off tout en suspens esthétique
Theoretically, it takes place between 1 and 2. But some pieces of this is still being worked out.
— David Leslie Johnson-McGoldrick (@bravecarrot) March 21, 2020
« Théoriquement, il se situe entre le 1 et le 2. Mais certains de ses aspects sont toujours en travaux. »
La position temporelle de The Trench semble surprenante, car on se serait plutôt attendu à une origin story de cette civilisation pacifique qui a subi une déchéance monstrueuse. L’usage de l’adverbe « théoriquement » permet toutefois de laisser une porte ouverte à ce récit, encore bien mystérieux. Ni Jason Momoa ni Amber Heard ne sont attendus dans ce métrage, mais on les retrouvera dans Aquaman 2, qui devrait sortir en 2022.
On attend The Trench dans l’intervalle, donc sûrement 2021, même si le coronavirus risque de chambouler l’univers DC, et pas théoriquement pour le coup.
Mais si The Trench est le spin-off horrifique d’Aquaman, ne s’inscrirait-il pas non plus dans le même espace temps que Brightburn, dans lequel il était évoquê à la fin une référence à un homme poisson chelou….?
Au titre j’ai cru à un remake British du Daim.
Le titre va vite changer car «THE TRENCH» c’est le titre de la suite THE MEG 2(en eau trouble en vf)
Même si WARNER produit les 2!