Star Wars : J.J. Abrams lève le voile sur le secret inavoué de Finn dans L'Ascension de Skywalker

La Rédaction | 23 décembre 2019
La Rédaction | 23 décembre 2019

Pour de nombreux spectateurs, un élément de dialogue de L'Ascension de Skywalker demeure très énigmatique. J.J. Abrams vient de faire la lumière sur le secret de Finn.

ATTENTION SPOILERS.

 

photo"Attention, ça va spoiler ma gueule !"

 

Comme nous l’avons écrit dans notre critiqueL'Ascension de Skywalker est plein comme un œuf. Bien décidé à jeter aux ordures les développements des deux chapitres précédents, reçus fraîchement par beaucoup de spectateurs, cet ultime chapitre de la saga Skywalker s’est donc donné pour mission de réinventer tous les enjeux de la trilogie pour raconter quelque chose. D’où un rythme extrêmement soutenu, porté par un scénario qui multiplie révélations et péripéties.

Une accélération qui donne parfois le tournis, tant l’intrigue refuse de se poser. Et du coup, une partie du public a été frappée par une sous-intrigue, abandonnée en cours de récit.  En effet, à au moins deux occasions, Finn (John Boyega) tente d’entamer une étrange conversation avec Rey (Daisy Ridley), expliquant qu’il doit absolument lui annoncer quelque chose…

 

photo, John Boyega"J'ai un truc à dire, mais quoi ?"

 

Un quelque chose qui ne viendra jamais, puisque Finn n’expliquera jamais à sa potesse super-Jedi mais héritière du terrible Palpatouille ce qu’il a sur le cœur. D’où un questionnement et une angoisse dans une partie du public. Mais qu’avait donc envie de discuter ce personnage, il est vrai, pas très bien servi par L'Ascension de Skywalker ?

C’est le réalisateur du film lui-même qui a fait la lumière sur cette question à l’issue d’une projection de L'Ascension de Skywalker suivi d’un échange avec le public, organisée par l’Academy of Motionb Picture Arts and Sciences. Une spectatrice, Kyla Ren, a publié le témoignage suivant.

 

 

« J’ai eu le privilège d’assister à la projection de L'Ascension de Skywalker organisée par l’Academy aujourd’hui et J.J. a confirmé que Finn voulait révéler à Rey qu’il est sensible à la Force !

Je veux juste préciser les choses. Il n’a pas fait cette révélation durant la séance de question-réponse, mais lorsqu’il est allé discuter avec les fans et prendre des photos juste après. Une personne l’a interrogé au sujet de ce que Finn voulait dire et J.J. lui a confirmé que c’était bien ça. »

La nouvelle n’est pas révolutionnaire en tant que telle, et l’univers Star Wars n’eût probablement pas été bouleversé si Finn avait tenté d’expliquer à Rey la recette des endives au jambon, mais cette information pose plusieurs questions. Tout d’abord, on se désole un peu de voir Star Wars rejoindre la famille sans cesse croissante des blockbusters fabriqués trop précipitamment pour se passer d’une notice explicative après leur sortie.

Et enfin, on a bien du mal à comprendre comment une telle scorie a pu arriver jusqu’en salles, le métrage ayant été repoussé de plusieurs mois, le studio ayant bénéficié de tous les temps et tous les moyens pour ajouter/supprimer une poignée de répliques, qui dans le film tel que nous le connaissons, ne connaissent aucun aboutissement.

Pour lire notre critique du film sans spoilers c'est ici. Pour avoir un avis plus détaillé avec plein de spoilers, c'est par là. Et puis il y aussi notre critique en vidéo !

 

photo, Adam Driver, Daisy RidleyL'Ascension de la Bretagne

Tout savoir sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

cmtdp
24/12/2019 à 10:13

Qu'on ne s'y trompe pas, dans les 70s 80s et 90s personne n'aurait chipoté pour ce genre de détail, mais de nos jours, sans vouloir faire le vieux c**, c'est digne du Watergate! Pensez-vous, il dit qu'il a un secret et on sait pas lequel! En plus sur quelques scènes on comprend carrément à moins d'être un décérébré qui a besoin de lire tout le script en ligne avant de voir le film pour être sûr de tout comprendre afin de cracher son fiel pendant des semaines sur internet ensuite!

Shaytan
24/12/2019 à 09:08

Bandes de plouk c'est surtout qu'il voulait avouer qu'il est amoureux d'elle, quoique dise jj Abrams en off pour faire plaisir à une fan random

brice.lecorre
24/12/2019 à 00:19

Ben moi j'ai tout de suite compris qu'on ne saurait jamais. Comme la patte de lapin, quoi. C'est JJ. Abrams, Un truc rigolo pour rendre un peu fou :-)

faut tout expliciter dans les films ou quoi ?
23/12/2019 à 23:15

Il n'arrête pas d'en parler avec sa nouvelle pote black durant le dernier quart du film. C'est comme pour Avengers :plein de titres "révélation sur untel personnage" alors que c'est sous-entendu clairement, ce n'est pas dit verbatim

Krokmitten
23/12/2019 à 22:02

A part les Chevaliers de Ren et Finn (réduit à un simple personnage lambda parmi les autres héros) je trouve que JJ Abrams s'en est bien sorti pour sauver les meubles. Après il y a en effets quelques incohérences à cause du respect de la deadline de diffusion en salle, parce que cet épisode 9 aurait mérité un peu plus de temps dans sa conception finale, mais StarWars9 m'en a mis plein la vue dès l'instant où j'ai arreté de penser, de reflechir à "ça ça ne colle pas". De toute facon la Disnologie a vidé de son essence, la magie que pouvait avoir StarWars auprès des plus farouches defenseurs de l'oeuvre originale, d'ailleurs j'ai pas trop vu de Tweets ou de comm' rageurs, c'est comme si on avait tous lâché l'affaire avec StarWars version Abrams. Qu'on nous ressorte Palpatine en méga bad guy, je dirais Why not? Vu la facon dont a été supprimer Snoke. Que Rey a acquis de nouveaux pouvoirs sans de véritables explications (pouvoir de guérison), que Poe se trouve une copine en un clin d'oeil, que Fin se trouve une copine en un clin d'oeil, que Rey aie consommé son attirance avec truc. Du coup tout est bien qui finit bien. Il n'y avait pas un si grand enjeu dans cette nouvelle trilogie. J'espère que tout ça servira de lecon à Disney qui ont pris l'habitude de ne plus nous servir de films qui se suffisent à eux-même mais en nous abreuvant de suite dans l'excès.

Eddie Felson
23/12/2019 à 21:43

@Epoquedesolante
tu as tellement raison...

Jimboulle
23/12/2019 à 19:41

Pour moi la grosse déception ???? sont les chevaliers de REN. Je m'attendais à des je dis déchus ultra badass et ça fait pschiitt

Maurice Escargot
23/12/2019 à 18:55

En vérité, il comptait lui demander si elle pratiquait la sodomie.
Mais c'était trop profond pour Disney.

Stavos
23/12/2019 à 14:40

Si il y a plein de points qui auraient mérités d'être precisés, cette fameuse séquence de ce que Finn voulait dire a Rey n'en fait pas parti a mes yeux, le film étant vraiment clair là dessus quand Finn ressent la mort la mort de Rey.
Ca parait un peu sorti du chapeau, mais cette sous sous sous sous intrigue toute pétée trouve malgré tout sa réponse dans le film, avec plus ou moins de finesse il est vrai.

Star Dumb
23/12/2019 à 14:12

@gege le vrai

Et on le comprend grâce à quoi ?

Plus

votre commentaire