Star Wars : l'Ascension de Skywalker - notre critique vidéo du film attendu et redouté

La Rédaction | 18 décembre 2019 - MAJ : 18/12/2019 18:57
La Rédaction | 18 décembre 2019 - MAJ : 18/12/2019 18:57

On a enfin vu Star Wars : l'Ascension de Skywalker, film réalisé par J.J. Abrams, qui fait suite au décrié Les Derniers Jedi. Le réalisateur du Le Réveil de la Force va-t-il convaincre les fans et proposer un final à la hauteur des 3 trilogies et de tous les films qui la composent ? Voici notre verdict en vidéo.

 

Tout savoir sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

J.ciné
27/12/2019 à 22:21

Bon si je comprends bien le résumé de votre critique vidéo, hormis les parties pris artistiques, vous reprochez à JJ d'avoir du expédier cette conclusion dans des scènes trop courtes qui, le plus souvent détruise la sensibilité de l'instant. Pour ma part, la réponse est simple, l'épisode XIII a fait perdre beaucoup de temps et de crédibilité à cette dernière trilogie. Je pense même que cet épisode IX est en fait l'épisode XIII que JJ souhaitait faire et que il aurait pu laisser un peu plus d'ampleur à sa construction narrative. Il a pour moi sauvé les meubles et si bien sûr à notre époque nous sommes blasés par les films à grand spectacle produits à la chaîne, j'ai qd même retrouvé dans ce star wars ce qui donne cette envie aux enfants de croire en cette galaxie lointaine, contrairement à l'épisode XIII et l'épisode I avec Jar Jar qui sont vraiment des erreurs de parcours.

Deck
20/12/2019 à 02:56

Je viens de le voir illégalement, donc je parlerais pas des images.
Curieusement j'ai trouvé ça sympa. C'est nul, mais comme une attraction Disney on s’ennuie pas. La résistance est pathétique, les personnages secondaires sont mauvais, les créatures old'school promises de J.J.Abrams sont moisies comme d'habitude, reste les méchants et le duo héroïque. Et ce que je retiens paradoxalement, c'est le scénario.
Pas tout ce bordel mal dirigé, mais la trame de font avec Palpatine. Je trouve que y a une bonne idée général, et je m'en fou si c'est pas cohérent ou si ça tombe du ciel. On sent que dans le tas de scénaristes, y en as un qui a plus bossé que les autres. J'ai apprécié également qu'ils n'aient pas remis le couvert avec ces histoires de clones absurdes, ou de Siths idiots Gosplayer à cornes de bouc, j'ai eu un peu peur à un moment (mais pourquoi un casque aussi laid !). Sinon j'étais ravi qu'ils s'embrassent à la fin. J'ai trouvé ça plus subtile qu'il n'y parait, notamment par le fait que c'est Rey qui soit à l'initiative de ce baiser de cinéma (encore ce scénariste qui fait des heures sup!). Le duo est touchant, et c'est une belle fin pour l'acteur Adam Drive qui porte avec Ridley la trilogie .
Mais tout va trop vite, aucun plan simple épuré, de courbes élégantes, j'ai parfois eu l'impression d’être dans un clip de U2, ou dans un autre film quand par exemple il rencontre une meuf DafPunk dans un ghetto plein de nazies. Bref, si y'à un coupable pour toute la bêtise qui déborde et parasite véritablement cette trilogie c'est bien Abrams, et surement quelques types de chez Disney. Rien n'est vraiment maitrisé, on sent même les cordes dans les cascades. Abrams ne s'en ai sortie qu'avec Star trek, et ce grâce à ses acteurs (et surtout pas ses scénaristes). Ici les acteurs n'ont rien à dire, seul l'action vitalise le récit.
The Mandalorien est plus prometteur quant à la suite. L'épisode 7 est un vrai plaisir. Plus humble, ça réalisation semble plus maitrisé et plus contemporaine, mature. On y sent même parfois des obédiences des films de samourai, repris par Léone et les western spaghetti. Un p'tit Yoda, un I88 plus un Boba Fett ont plus de charme que tout cette soupe sortie depuis 2000.

Mrs Claus
19/12/2019 à 09:20

Un perso apprend une nouvelle terrible et littéralement ça ne dure que 2s
C'est assez cohérent avec la mort de Han Solo, on fini le 7 sur des figurants en happy end et Leia qui serre Rey, alors qu'elle n'a quasi jamais connu le gars, contrairement à Chewy qui lui devrait être bien plus dévasté. JJ est pas trop dans le savoir de mise en scène des scènes émouvantes.

Mac
19/12/2019 à 07:38

????????

Hugo_Le_Blaireau
19/12/2019 à 01:58

Etant plutôt fan de l'épisode VIII, le IX est une catastrophe en tout point. Il y a rien qui va dans le film c'est incroyable, je vous rejoint totalement quand vous parlez d'un film obèse : il est tellement dense mais en même temps peu développé dans ce qu'il essaye de raconter qu'il en devient juste creux. Puis le film tourne hyper en rond rapidement, on revoit les mêmes séquences, construites pareils : Objet/Personne à trouver sur planète exotique mais attention Premier Ordre qui arrive et Kylo qui touche 2-3 mots à Rey avant de s'enfuir.
J'en attendais pas grand chose mais là c'est assez désolant de voir à quel point le film a sombré...

4lstroM
19/12/2019 à 01:23

C’est cool votre format vidéo :) perso j’ai plustôt bien aimé mais c’est clair qu’il y a bcq bcq de choses. C’est un poil trop dense.

banban
19/12/2019 à 01:11

Incroyables quand même ces commentaires en bas de cet article ou sous la vidéo sur Youtube....

Donc certaines personnes ne supportent pas que d'autres fassent une critique négative (et plutôt constructive) sur le dernier Star Wars. "Haters", "bobos", hé ben...

The Rise of Skywalker a ses bons moments, mais au fond je n'ai pas du tout aimé. Trop bavard, trop incohérent par rapports aux deux films précédents, trop chargé en personnages secondaires inutiles, trop d'enjeux, de situations et de révélations traités à la va-vite, etc. Et surtout, il commet le crime irréparable, selon moi, de vouloir faire plaisir aux fans avant même de raconter une histoire. C'est comme si les scénaristes étaient allé sur Internet pour y chercher tout ce que les fans aimeraient voir, histoire de cocher les bonnes les cases et voilà le travail. Le fan service est le cancer de tout acte créatif et Star Wars est tombé en plein dedans. Dommage. Triste aussi.

Ah et puis le coup du mcguffin qui t'emmène vers autre mcguffin qui te ramène vers un type qui te donne une carte pour aller dans tel endroit, ça fait quand même vachement scénario de jeux vidéo tout ça.

@le fils de palpatine j'ai un mug GOT et aussi les cheveux en pétard.

Saturn
19/12/2019 à 00:35

C’est une catastrophe.
Je suis dégoûté.
J’avais tellement espoir. Malheureusement le VIII n’est pas un accident. On voit bien que tout ça est en fait totalement improvisé. Rien n’a de sens.
Bien sûr que ça a toujours été des films un peu enfantins mais là c’est tout simplement ridicule.
Quel dommage.

Thib
18/12/2019 à 22:04

@calack ton Français et tes arguments le sont tout autant :-D :-D

le fils de palpatine
18/12/2019 à 22:04

super video de betisier pour noel!les 2 bobos que vous avez engagez sont trop droles…
surtout celui avec son mug a 2balles,et ses problèmes de cheveux...allo quoi…

Plus

votre commentaire