Guillermo Del Toro reparle de Justice League Dark, et son problème avec les films de super-héros actuels

Christophe Foltzer | 9 août 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 9 août 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Les super-héros dominent le cinéma de divertissement depuis plus de 10 ans et le succès fracassant d'Avengers : Endgame ne fait que le confirmer. Mais, en marge de ce versant grand public, d'autres héros attendaient leur heure. Une heure qui ne viendra probablement jamais.

On se rappelle qu'au début de leur grosse guerre contre Marvel, Warner et DC Comics avaient opté pour un ton sensiblement différent de la concurrence : l'accent serait mis sur le sombre, l'adulte, le noir. Man of Steel de Zack Snyder avait donc commencé en ce sens, rapidement suivi de Batman v Superman : L’Aube de la justice et, alors que les films étaient critiqués, que Marvel gagnait encore du terrain, Warner a décidé de changer son fusil d'épaule avec Suicide Squad et Justice League, pour le résultat que nous connaissons malheureusement. 

 

photoLe film de la discorde (entre autres)

 

Si aujourd'hui, Warner et DC semblent affranchis de toute comparaison entre leur DCEU moribond et un MCU en pleine mutation, il reste encore un certain nombre de projets qui ne verront probablement jamais le jour, parmi la flopée d'annoncesComme ce Justice League Dark par exemple, que devait réaliser Guillermo del Toro dans un premier temps, avant qu'il ne se place comme producteur, avec Doug Liman derrière la caméra.

 

Une aventure plus fantastique et horrifique que les films de super-héros habituels, comme vient de le rappeler Del Toro au micro de ComicBook.com :

 

Photo comicsPas le même type de super-héros

 

"Et bien, j'ai co-écrit un scénario entier pour ce film pour la Warner. J'aime Deadman, j'aime Demon, j'aime Swamp Thing et Zatana. C'est un vrai univers. Et je suis très attiré par ce versant du DC Universe. Mais je ne suis pas le type idéal pour les super-héros. Pour moi, un super-héros doit être un monstre. Je ne suis pas dans ce genre de choses, je ne le serai jamais. Je suis toujours en faveur des histoires de monstres. C'est comme ça que je suis. Ou alors, j'aime les films noirs, les films policiers, les thrillers, la science-fiction..."

 

On le voit, difficile dans ces conditions d'être en phase avec l'image polissée que voulait renvoyer Warner et DC à l'époque, ou la mode actuelle centrée sur des super-humains beaux et sympathiques. Et le projet ne verra probablement pas le jour, du moins sous sa forme actuelle, Doug Liman ayant quitté le film il y a bien longtemps et le studio étant un peu rafraichi par la catastrophe Justice League.

Annoncé en 2013, le film devait être lancé après Crimson Peak. En 2016, Guillermo del Toro a laissé la place de réalisateur à Doug Liman, qui s'en est allé un an après.

 

Quelque part, ce n'est pas plus mal. Quand on voit comment Warner et DC n'arrivent même pas à gérer la série Swamp Thing (annulée avant même sa diffusion), on se dit que jamais ils n'auraient pu suivre Del Toro jusqu'au bout de sa vision. Pas vraiment de regrets donc.

 

photo Justice League DarkReste un DTV animé assez sympathique

Tout savoir sur Justice League Dark

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rudy Mako
11/08/2019 à 18:15

En plus d'avoir réalisé l'excellent Blade 2, Del Toro n'a plus rien fait de beau et bon au cinéma

Jj
10/08/2019 à 11:01

Déjà la league justicier ete pas mal mais commun réussi à sortie ciao

Occase de se taire
09/08/2019 à 20:41

@Corleone

T’écris bien et après tu m’insultes ? Ça montre bien le niveau. Vivement la rentrée que tu n’aies plus le temps de venir ici. :)
Des bisous

corleone
09/08/2019 à 18:55

@occas de se taire si on prend ses paroles dans le même contexte que lui alors les "super héros"ou "anti-heros" de la JL dark sont tout autant des monstres comme Blade ou Hellboy puisqu'exercant dans le paranormal, ainsi il y'a effectivement contradiction dans ses propos c'est pourquoi je trouve ses raisons fallacieuses. pauvre naze c'est toi qui piges rien.

M1pats
09/08/2019 à 17:25

Pour moi, un super-héros doit être un monstre ?

Il a trop abusé d herbe mexicaine l ami del toro

Occase de se taire
09/08/2019 à 17:03

Corleone l’homme qui n’avait rien capté !

Akitrash
09/08/2019 à 14:30

Une VRAI adaptation d'Hellblazer serait préférable, mais bon je crois que personne n'osera...

Simon Riaux - Rédaction
09/08/2019 à 12:45

@Léo89

Madame est servie.

https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1013140-hellboy-3-les-montagnes-hallucinees-le-hobbit-halo-les-fabuleux-projets-abandonnes-de-guillermo-del-toro

Léo89
09/08/2019 à 12:42

Ah Guillermo Del Toro...l'homme aux 4.000 projets abandonnés.
Allez écran large, un petit dossier sur tout les films que Del Toro a dit qu'il ferait et qu'il a laissé tomber.

Alan Smithee
09/08/2019 à 10:55

@corleone

Blade et Hellboy sont des monstres, c'est pour ça qu'il dit <<Pour moi, un super-héros doit être un monstre.>>.

Plus
votre commentaire