Batman, Flash, le Joker, Harley Quinn... le guide pour s'y retrouver dans les projets (et le bordel) chez DC

Geoffrey Crété | 15 juin 2018 - MAJ : 25/07/2019 15:09
Geoffrey Crété | 15 juin 2018 - MAJ : 25/07/2019 15:09

Un gros point sur tous les projets DC.

Des films sur le Joker avec différents acteurs, un film sur Flash quitté par plusieurs réalisateurs, une suite de Man of Steel évoquée depuis des années, une foule de super-héros censés avoir droit à leurs propres aventures avec des réalisateurs déjà annoncés...

Peu importe ce qu'on aime ou déteste de Man of SteelBatman v Superman : L'Aube de la justiceSuicide SquadWonder Woman et Justice League, force est de constater que l'univers étendu DC au cinéma est difficile à suivre. Entre rumeurs et effets d'annonce, difficile de savoir exactement où en est le monde des super-héros.

D'où un récapitulatif qui pourrait être utile.

 

photo, Ben Affleck, Gal Gadot, Justice League A vos marques... prêts... patientez !

  

THE BATMAN 

C'est quoi : La nouvelle aventure solo de Bruce Wayne alias Batman.

Ça en est où : En octobre 2014, la Warner annonce le film. En 2016, Ben Affleck est annoncé comme réalisateur, co-scénariste (avec Geoff Johns, alors désigné comme architecte de l'univers DC) et acteur, avec un tournage prévu début 2017. Début 2017 : Affleck abandonne les postes de réalisateur et co-scénariste, officiellement pour pouvoir se consacrer à l'interprétation du héros.

En février 2017, le studio annonce que le film s'appellera The Batman, et que Matt Reeves (CloverfieldLa Planète des singes : Suprématie) le réalisera. Le cinéaste annonce que le scénario est en cours de réécriture.

Depuis, les rumeurs ne cessent d'enfler autour d'un départ de Ben Affleck et d'un recasting du rôle. L'acteur reste d'ailleurs très évasif sur son contrat et ses engagements, et évoque clairement son désir de quitter DC de la meilleure manière possible. Le nom de Jake Gyllenhaal circule, plus comme un fantasme qu'autre chose. Le réalisateur explique de son côté que l'aventure sera centrée sur Batman, et laisse entendre son désir de prendre ses distances avec l'univers étendu.

En juin 2018, The Hollywood Reporter annonce que l'histoire serait centrée sur un Batman plus jeune, ce qui implique donc bien que le rôle serait tenu par un autre acteur. Matt Reeves travaillerait encore sur le scénario. En janvier 2019, le réalisateur parle d'un Batman détective, aspect qu'il trouve trop peu exploité jusque là.

En février 2019, Ben Affleck confirme une évidence : il n'est plus Batman.

En mai 2019, la presse américaine affirme que Robert Pattinson a été casté, préféré à Nicholas Hoult.

Rapidement le casting est confirmé, et c'est une trilogie entière qui est annoncée.

Etat du projet : En juin 2021.

 

Photo Ben AffleckSOS envoyé

 

FLASH

C'est quoi : La première aventure solo de Flash, personnage présenté dans Justice League et apparu dans une scène de Batman v Superman : L'Aube de la justice qui était censée lui donner un large arc dans l'univers DC.

Ça en est où : L'un des développements les plus compliqués de l'univers DC. En 2013, Greg Berlanti, derrière la série The Flash, travaillait sur un long-métrage. Fin 2014, le film est annoncé par la Warner, avec une date de sortie prévue pour 2018. Début 2015, Christopher Miller et Phil Lord (21 Jump StreetLa Grande Aventure Lego) sont engagés pour écrire un scénario, avec l'idée qu'ils seront également réalisateurs. Mais le duo décide d'opter pour Solo : A Star Wars Story (duquel ils seront virés avant la fin du tournage). 

En octobre 2015, le studio engage Seth Grahame-Smith (scénariste de Abraham Lincoln, chasseur de vampires et Dark Shadows) pour écrire et réaliser le film Flash. En avril 2016, il quitte le projet pour "différends artistiques". Rick Famuyiwa (Dope) est engagé en juin 2016, et s'en va à son tour en octobre.

Début 2017, le projet évolue, un nouveau scénario est commandé, et le studio annonce le titre Flashpoint en juillet 2017. Un nom lourd de sens, qui renvoie à une histoire des comics où le héros, pour retrouver ses pouvoirs, ouvre un tout nouvel univers - qui est une occasion parfaite pour modifier la recette des films.

En mars 2018, John Francis Daley et Jonathan Goldstein (Game NightVive les vacances) sont engagés pour réaliser le film. En avril, le titre Flashpoint est abandonné. En juin, The Hollywood Reporter annonce que le film, qui s'inspirera de Retour vers le futur, sera résolument moins sombre que prévu. Tournage prévu courant 2019. Kiersey Clemons (censée apparaître dans Justice League à la base, dans une scène où Flash la sauvait) et Billy Crudup sont toujours annoncés, et Gal Gadot et Ray Fisher pourraient faire une apparition.

Fin 2019, Ezra Miller confirme encore et toujours que le projet est développé. Mais la rumeur d'un tournage début 2019 semble n'être qu'une rumeur.

Etat du projet : Bien parti, pour la troisième fois.

 

Photo Ezra Miller Leçon du jour : ne pas aller plus vite que la musique

 

CYBORG

C'est quoi : Un film sur Victor Stone alias Cyborg.

Ça en est où : En octobre 2014, la Warner annonce que Cyborg aura son propre film, avec Ray Fisher dans le premier rôle et Joe Morton pour incarner son père. En novembre 2017, Fisher déclare que le projet est encore en développement mais sera plus "intime", notamment pour expliquer l'absence de Batman, Superman et les autres. La date de sortie est alors annoncée pour 2020.

Etat du projet : Nulle part. Aucune nouvelle concrète. Et clairement pas une priorité pour la Warner, vu l'engouement à peu près nul pour le héros, et le parfum nauséabond autour de Justice League, sa seule apparition réelle jusque là.

En septembre 2018, Ray Fisher explique que l'un des problèmes serait le budget nécessaire à ce super-héros. 

 

Photo Ray Fisher Le personnage dont tout le monde se fout

 

BATGIRL 

C'est quoi : Un film sur Barbara Gordon alias Batgirl.

Ça en est où : En mars 2017, Joss Whedon est annoncé pour écrire, réaliser et produire le film. La production est censée démarrer en 2018. Entre temps, il est désigné pour essayer de finir Justice League lors des longs reshoots. Et sera donc (injustement) blâmé pour le résultat.

Conséquence ou coïncidence : le réalisateur d'Avengers quitte Batgirl en février 2018. Le papa de Buffy contre les vampires dira être le seul responsable en avril : "Cela fait un an que j'ai pitché l'histoire et beaucoup de choses se sont produites à la suite, cette année. J'ai eu l'impression que les éléments de mon histoire ne marcheraient plus aussi bien, et le scénario a commencé à se craqueler dans mes mains. Je n'en avais plus la maîtrise et après un long moment j'ai senti que je n'allais pas y arriver. Donc, j'ai dit que je n'avais pas d'idées, mais ce n'était pas vraiment la vérité. J'avais une idée mais elle ne marchait plus. Ça m'a un peu brisé le coeur, parce que j'étais vraiment très excité."

Etat du projet : Le studio a engagé Christina Hodson (Bumblebee, le premier spin-off de Transformers) pour écrire un nouveau scénario. Rien de plus précis.

 

Photo Killing Joke Batman Batgirl Batgirl et Batman

 

SUICIDE SQUAD 2 

C'est quoi : La suite de Suicide Squad, puisque ça a marché (au box-office).

Ça en est où : En mars 2016, la suite est annoncée, avec les retours de Will Smith (normal) et du réalisateur David Ayer (moins attendu vu ses sous-entendus sur les conditions de travail). Ce qui se confirme puisqu'après avoir déclaré son envie d'une suite Rated R (contrairement au premier), il décidé de passer son tour, pour apparemment se concentrer sur le spin-off Gotham City Sirens.

Le studio cherche un remplaçant. Jaume Collet-Serra est apparemment le premier choix des producteurs, tandis que la rumeur de Mel Gibson fait bien rire. En septembre 2017, Gavin O'Connor (Mr WolffWarrior) est officiellement engagé. 

Mais coup de tonnerre : en octobre 2018, la Warner met James Gunn sur le coup. Viré par Disney suite à une sombre histoire de tweets douteux, le réalisateur des Gardiens de la Galaxie est embauché pour écrire le scénario, avec l'option d'être réalisateur. Début 2019, il est confirmé à la tête d'une suite désormais intitulée The Suicide Squad. Avec de gros changements puisque la bande de héros serait totalement changée, hormis peut-être quelques retours. Rien de très clair, si ce n'est que l'idée est de relancer la marque.

Etat du projet : Sortie prévue pour août 2021.

 

PhotoLa bande sera de retour, normalement

 

LE JOKER (AVEC JARED LETO)

C'est quoi : Un film centré sur le Joker version Jared Leto de Suicide Squad.

Ça en est où : Bonne question. En juin 2018, Variety annonce que ce film est développé, avec Jared Leto acteur mais également producteur exécutif. A peu près aucun détail sur la place du film, qui pourrait être un prequel ou une suite. Mais le studio aurait visiblement l'intention très claire d'en faire une étape dans la construction d'un univers autour de Suicide Squad. Probable donc que l'idée soit d'y voir d'autres personnages que le Joker. Harley Quinn et Batman, au hasard.

Début 2019, Forbes publie un long article sur le DCEU, et mentionne vaguement que cette version du Joker serait abandonnée.

Etat du projet : Nulle part. Rien d'officiel, seulement des rumeurs.

 

Photo 3 Suicide Squad, Jared LetoJared Leto, le Joker de la discorde

 

LE JOKER (L'AUTRE)

C'est quoi : Un autre film sur le Joker, incarné par un autre acteur, qui pourrait signifier ou pourrait ne pas signifier un monde parallèle dans l'univers étendu DC, ainsi que l'incompétence des producteurs.

Ça en est où : Depuis au moins août 2017, un autre film sur le Joker, sans Jared Leto, serait développé. Todd Phillips, réalisateur de la trilogie Very Bad Trip, y est attaché. Début 2018, la chose devient encore plus hallucinante : Leonardo DiCaprio et Joaquin Phoenix seraient courtisés pour le rôle, tandis que Martin Scorsese sera producteur. Personne n'y croit vraiment mais Phoenix est plusieurs fois interrogé sur le sujet.

En juin 2018, The Hollywood Reporter semble confirmer cette équation peu prévisible. Il y aurait bien un autre film sur un autre Joker, avec Joaquin Phoenix, réalisé par Todd Phillips. Le budget de 55 millions, très loin des autres films DC, ainsi que la création éventuelle d'une branche spéciale au sein du studio (DC Dark), annonce une lourde décision : le studio veut avancer sur deux lignes parallèles, avec d'un côté l'univers étendu des Justice League et Suicide Squad, et de l'autre des productions moins chères et plus "artistiques," pour soigner l'image et attirer les talents.

Ce qui ressemblait à une vague sera finalement devenu un film, puisque Joker avec Joaquin Phoenix existe. Robert De NiroZazie BeetzFrances Conroy sont notamment au casting, avec une histoire qui se déroule dans le New York des années 80. Le tournage a été surveillé de près, avec une tonne d'images volées.

Etat du projet : En salles le 9 octobre 2019.

 

photo Joaquin Phoenix

 

FILM SUR LE JOKER ET HARLEY QUINN

C'est quoi : Un film centré sur le Joker et Harley Quinn.

Ça en est où : Entre août et septembre 2017, Glenn Ficarra et John Requa (Crazy, Stupid, Love) sont annoncés puis confirmés pour réaliser et écrire un film sans titre sur le duo d'amoureux tarés, avec Jared Leto et Margot Robbie. La chose est censée être une histoire d'amour tordue et criminelle.

Etat du projet : A peu près nulle part. Le plan était apparemment de lancer le film après Suicide Squad 2, ce qui explique l'absence d'informations. Mais avec un film centré sur le Joker de Jared Leto en développement et au moins deux projets avec la Harley Quinn de Margot Robbie, difficile de savoir qui passera en premier.

Début 2019, Forbes annonce que ce film est abandonné.

 

Suicide Squad C'est l'histoire d'un couple

 

GREEN LANTERN CORPS 

C'est quoi : Un film sur la police intergalactique des Green Lantern, avec plein de gens de plein de planètes différentes qui ont plein de bagues magiques pour affronter les méchants.

Ça en est où : Le chose était évoquée dans Justice League, au cours d'une scène de bataille en flashback où un Green Lantern apparaissait face à Steppenwolf, qui le tuait. Il y aurait même eu une scène coupée, où des Green Lantern rendaient visite à Bruce Wayne.

David S. Goyer et Justin Rhodes ont un temps travaillé sur un scénario, avant que Geoff Johns ne soit engagé. L'architecte du monde DC chez Warner, de toute évidence passionné par Green Lantern puisqu'il a écrit un récent arc sous forme de renaissance très apprécié en comics, écrira et produira Green Lantern Corps, prévu en salles pour 2020.

Etat du projet : Jusque là, tout va bien (c'est-à-dire, sans scénario ni rien de concret).

 

Photo Green Lantern, Green Lantern Corps Un mauvais souvenir à effacer : le film Green Lantern de 2011

  

BIRDS OF PREY 

C'est quoi : un spin-off plus ou moins assumé autour de la Harley Quinn incarnée par Margot Robbie dans Suicide Squad, tiré du comic sur un groupe de super-héroïnes de Gotham City puis Metropolis, autour de Black Canary et Barbara Gordon.

Ça en est où : en avril 2018, la réalisatrice Cathy Yan est annoncée pour filmer ce film féminin. Un choix inattendu puisqu'elle n'a signé qu'un film, Dead Pigs, qui n'a rien d'un blockbuster. Margot Robbie est actrice et productrice, réaffirmant son désir de pousser Harley Quinn sur le devant de la scène et prendre les manettes. La scénariste Christina Hodson travaille sur un premier jet.

En novembre 2018, le titre est révélé : Birds of Prey (and the Fantabulous Emancipation of One Harley Quinn).

Jurnee SmollettMary Elizabeth WinsteadRosie PerezElla Jay BascoChris Messina et Ewan McGregor sont castés. Le Rated R est confirmé par la réalisatrice.

Etat du projet : Sortie en février 2020 aux USA.

 

 

GOTHAM CITY SIRENS 

C'est quoi : Dans les comics de Paul Dini et Guillem March, les aventures de Harley Quinn, Catwoman et Poison Ivy.

Ça en est où : En décembre 2016, la Warner annonce qu'un spin-off de Suicide Squad intitulé Gotham City Sirens est lancé, avec Margot Robbie de retour en Harley Quinn, mais également comme productrice exécutive. Après avoir envisagé de rempiler pour Suicide Squad 2David Ayer choisit de s'engager sur ce film dérivé. Il tweete même une image de Harley, Poison Ivy et Catwoman, confirmant le trio d'héroïnes. A l'époque, le projet devait entrer en production pendant l'été 2017, avec des annonces de casting entre temps.

Depuis, rien. En février, le réalisateur tweete une photo du super-méchant Black Mask, laissant imaginer que le personnage pourrait apparaître. Il fait également taire les rumeurs quant à son éventuel départ du projet. Fin 2017, il confirme que Gotham City Sirens est bien en développement. Dans la foulée, la participation de Jared Leto en Joker semble se confirmer.

Etat du projet : A peu près rien de confirmé. Vu les ressemblances sur le papier, Birds of Prey pourrait parfaitement le court-circuiter.

 

Photo Anne Hathaway Après Michelle Pfeiffer, Halle Berry et Anne Hathaway, une nouvelle Catwoman en approche ?

 

NIGHTWING

C'est quoi : Un film sur Dick Grayson alias Nightwing. C'est le Robin original de Batman, qui le prend sous son aile pour le former. Il prendra sa propre identité de super-héros indépendant.

Ça en est où : En février 2017, la Warner annonce développer un film Nightwing avec Chris McKay (Lego Batman, le film) comme réalisateur.

En févier 2018, le réalisateur tweete que le scénario est quasi fini, mais que tout ça prendra du temps, et qu'il ne faut pas attendre d'annonce de casting avant un moment. Il félicite aussi le travail de l'équipe chez Warner, donc Geoff Johns, depuis démis de ses fonctions. En réaction aux rumeurs sur son départ, McKay réaffirme son engagement avec humour, écrivant que le studio devra le virer pour qu'il abandonne Nightwing.

Etat du projet : La concrétisation semble encore très loin. Le personnage n'est pas une priorité, et pourrait bien être lié à la tournure que prendra The Batman. Nul doute que Nightwing pourrait bénéficier d'une introduction auprès d'un super-héros aussi populaire, et logique vu les comics.

 

photoNightwing

 

DEATHSTROKE

C'est quoi : Un super-mercenaire super-méchant, notamment ennemi de Dick Grayson et les Teen Titans, ainsi que de Batman.

Ça en est où : Deathstroke apparaît à la fin de Justice League sous les traits de Joe Manganiello. L'acteur avait lourdement teasé son rôle dans The Batman, avant que le départ de Ben Affleck à la réalisation et la co-écriture ne change bien des choses. Le personnage n'est désormais plus vraiment attendu dans le film solo. Du moins, plus rien ne l'indique.

En revanche, en octobre 2017, un film solo sur Deathstroke est annoncé. Avec un réalisateur qui ne passe pas inaperçu puisqu'il s'agit de Gareth Evans, qui a marqué les esprits avec The Raid et The Raid 2 : Berandal. Début 2018, Joe Manganiello, questionné, reste évasif : des choses sont actuellement développées. Avec toujours Gareth Evans ? Rien n'est confirmé.

Le réalisateur, en octobre 2018, calme le jeu. Il dit que Joe Manganiello est plus qu'intéressé, mais que rien n'a avancé depuis bien longtemps. A Comicbook.com, il déclare : "J'ai eu une discussion au téléphone, qui a été un peu médiatisée, à propos de Deathstroke avec DC. On avait un peu parlé de ça avant, on a eu quelques discussions. (...) Rien n'est vraiment allé au-delà de ces conversations. Je n'ai entendu depuis un très long moment. Pour être honnête, à chaque fois que je vois un article sur ça, j'ai envie de demander, 'Les gars, qu'est-ce que vous savez que je ne sais pas ?'. Parce que j'en ai pas entendu parler depuis un moment."

Etat du projet : Vaguement en développement. Mais plus ou moins abandonné.

 

Photo , Joe ManganielloCollection automne-hiver cosplay by Justice League

  

DEADSHOT

C'est quoi : Un spin-off de Suicide Squad centré sur Deadshot, le super-vilain sniper doté d'un œil ultra-précis, qui ne manque jamais sa cible et affronte souvent Batman.

Ça en est où : En décembre 2016, The Hollywood Reporter annonce que la Warner compte développer un film solo sur Deadshot avec Will Smith. L'acteur ayant signé un contrat pour plusieurs projets (probablement indéfinis), et celui-ci restant un nom très populaire, aucune surprise dans cette idée.

Etat du projet : Nulle part. Aucune annonce officielle. La rumeur dit même que Will Smith n'est pas/plus attaché au projet.

 

Photo Will Smith Œil pour œil, flop pour flop

 

BLACK ADAM 

C'est quoi : Black Adam est un super-méchant surtout connu pour être un grand ennemi de Shazam.

Ça en est où : En août 2014, Dwayne Johnson annonce sa participation à un film sur le super-héros Shazam. Très vite, il est révélé que l'acteur de Fast & Furious ne sera pas le héros, mais son nemesis Black Adam. En janvier 2017, alors que le projet se précise avec le choix du réalisateur David F. Sandberg, le rôle de Black Adam devient flou. En juillet, Geoff Johns confirme que Dwayne Johnson ne sera pas dans le film, mais qu'il aura sa propre aventure.

L'acteur parle en parallèle d'un anti-héros, plus que d'un méchant. Il confirme plusieurs fois que le projet est bien développé. La rumeur parle d'une apparition dans Suicide Squad 2, mais absolument rien de solide.

Etat du projet : Rien de bien sérieux, même si la popularité de Dwayne Johnson justifie à elle seule que le studio s'accroche au projet.

 

Photo Black Adam Black Adam

 

LOBO

C'est quoi : Lobo est un mercenaire extraterrestre à l'allure de motard, super-violent et super-méchant avant de devenir un anti-héros, et regagner en popularité.

Ça en est où : En septembre 2009, Warner Bros. annonce un film centré sur Lobo par Guy Ritchie. Will Smith est évoqué. L'idée était alors de gommer le côté solitaire du personnage iconoclaste, pour l'allier à une adolescente américaine afin d'arrêter quatre fugitifs galactiques. La production devait démarrer en 2010, avec un ton irrévérencieux et décalé, mais en PG-13, ce qui signifie une violence et une vulgarité très limités. Ritchie partira finalement réaliser Sherlock Holmes : Jeu d'ombres.

En 2012, le projet est de retour avec Brad Peyton (Voyage au centre de la Terre 2 : L'île mystérieuseSan Andreas). Très vite, Dwayne Johnson annonce être en pourparlers pour incarner Lobo, avant de décider de se pencher sur Black Adam à la place.

En mars 2016, une nouvelle version du scénario de Lobo est en cours d'écriture.

En février 2018, le succès de Deadpool est passé par là, et a prouvé que le public aime les anti-héros. La Warner chercherait activement à lancer le film, avec Michael Bay à la réalisation. Problème : le scénario coûterait dans les 200 millions, ce qui ne motive personne. Une réécriture est commandée.

Etat du projet : En attente. Rien de sérieux jusque là.

 

photo Lobo Lobo le rebelle

 

BOOSTER GOLD

C'est quoi : Michael Jon Carter est un garçon pauvre et à peu près normal du Gotham City du 25e siècle, dont la carrière dans le football est brisée. Il cherche alors un moyen de devenir un super-héros, pour la gloire et la richesse, et y arrive en volant des objets dans un musée de super-héros du XXe siècle.

Ça en est où : En mai 2016, le film est annoncé, avec un scénario de Zack Stentz et Greg Berlanti (les séries The Flash, Arrow et compagnie) comme producteur, voire réalisateur. Celui-ci, qui avait travaillé sur une version TV pour Syfy vers 2011, déclare que le projet ne sera pas vraiment relié aux autres films DC.

Etat du projet : Nulle part.

 

photo Booster Gold Booster Gold

 

NEW GODS

C'est quoi : Une race d'aliens vivant sur des planètes jumelles, les gentils sur New Genesis avec le gentil Highfather, et les méchants sur Apokolips, sous le règne de Darkseid (oui, celui-là même que Zack Snyder annonçait dans Batman v Superman : L'Aube de la justice, et qui devait à l'origine être plus ou moins clair dans Justice League).

Ça en est où : En mars 2018, Ava DuVernay (SelmaUn raccourci dans le temps) est annoncée à la réalisation de New Gods. Le studio cherche un scénariste. Une curiosité vu que le méchant Steppenwolf si raté de Justice League vient de cet univers, tout comme Darkseid qui a été viré malgré les plans évidents de Zack Snyder.

Etat du projet : Au tout début donc rien de bien sûr.

 

photo New Gods

 

JUSTICE LEAGUE DARK

C'est quoi : Une (autre) équipe de super-héros, composée à l'origine de John Constantine, Deadman, Madame Xanadu ou encore Zatanna. Dotés de vraies capacités surnaturelles, ils sont censés affronter des situations plus "magiques".

Ça en est où : En 2013, Guillermo del Toro confirme travailler sur un film intitulé Dark Universe, centré sur le personnage de John Constantine, qui réunit autour de lui plusieurs personnages comme Deadman, Swamp Thing ou encore Zatanna. Il rend un scénario à la Warner fin 2014, et annonce que le projet doit être lancé après Crimson Peak. Mais le temps passe, et le cinéaste commence à s'éloigner.

En 2016, il a abandonné le film (la sortie de Suicide Squad, un autre film de super-héros décalés, n'a pas dû aider) et reste seulement producteur. Doug Liman (La Mémoire dans la peau, Edge of Tomorrow), arrive alors. A peine un an plus tard, il s'en va à son tour. Il expliquera que "le scénario n'est jamais arrivé à un point qui était suffisamment spécial pour moi. C'est pas faute d'avoir essayé..."

Etat du projet : Aucune nouvelle concrète de ce projet qui semble rangé au placard. L'accueil réservé à Justice League n'a pas dû aider à remotiver des producteurs à travailler sur la marque.

 

Photo comics

 

MAN OF STEEL 2

C'est quoi : La suite de Man of Steel donc. Soit la deuxième aventure solo du Superman de Henry Cavill.

Ça en est où : La suite est un sujet depuis la sortie du premier, réalisé par Zack Snyder, en 2013. Fin 2015, le monde s'emballe suite à la rumeur de George Miller (Mad Max : Fury Road) qui aurait rencontré les cadres de DC. Le cinéaste confirme les discussions, mais déclare qu'à peu près rien n'est à en attendre.

En août 2016, la Warner est censée mettre la suite sur la liste des priorités. En juin 2016, Amy Adams alias Lois Lane confirme qu'un scénario est en cours d'écriture. En mars 2017, le bruit court que le studio cherche à engager Matthew Vaughn (Kingsman : Services SecretsX-Men : Le commencement).

Etat du projet : Nulle part. Henry Cavill répète son envie de voir le projet se faire, et la tournure prise par les récents films et l'impact sur Superman ne peuvent que le motiver à reprendre la bête en main.

 

Photo Henry CavillLe retour inespéré de Superman : épisode 5

 

JUSTICE LEAGUE 2

C'est quoi : Rires.

Ça en est où : A l'origine, Justice League était un gros film en deux parties, annoncé fin 2014, avec une sortie en novembre 2017 puis en juin 2019. Zack Snyder devait réaliser les deux. En juin 2016, le réalisateur explique que les plans ont changé, et que ce seront deux films distincts, et pas une aventure coupée en deux morceaux. Le projet d'un film solo consacré à Batman est cité comme l'une des raisons pour laisser un espace entre les deux.

Fin 2017, un Justice League 2 semble plus lointain que jamais. Un scénario serait en cours d'écriture, sans plan immédiat pour Zack Snyder.

Etat du projet : Rappelons que Justice League, probablement le plus cher (avec les reshoots massifs) et ambitieux des films DC (vu la réunion de famille), a marqué le plus petit score de l'univers. Un échec, clair et simple, qui ne veut décemment pas motiver à parler de suite.

 

Photo Gal Gadot L'équipe de choc, choquée dans Justice League 

 

Il y aura Aquaman le 19 décembre, Shazam début 2019 puis Wonder Woman 1984 le 30 octobre 2019. Au-delà, beaucoup d'incertitudes, de doutes, de plans, de possibilités pour l'univers étendu de DC au cinéma.

Gageons que du succès de ces films dépendra en très grande partie l'avenir des films DC, et la tournure des événements. L'arrivée de Walter Hamada en janvier, puis le départ officiel de Geoff Johns quelques mois après, annonce clairement que DC Films est en cours de reconstruction. L'univers étendu restera t-il une priorité ? Le studio a t-il lancer une "marque" parallèle, plus indépendante et moins calquée sur le MCU ? Quelqu'un sait-il vraiment où vont Superman, Batman, Wonder Woman et leurs collègues ? Grande affaire, à suivre.

 

affiche

Affiche

Affiche française

Affiche

commentaires

Jax Teller
31/07/2018 à 20:16

Les gros problèmes de DC, je fus l'absence d'un big boss ( du genre d' Avi Arad) pour porter les projets, bien qu'on oublie que Marvel a eu aussi ses flops cinématographiques comme Daredevil, Elektra, Les 2 Ghost Riders, les Fantastic Four. Puis les wolverine moyens.

DC en est à ses débuts, et a réussi avec peu de budget un énorme bénéfice avec Suicide Squad et un excellent Wonder Woman.
Aquaman va compter, mais ce sera surtout Wonder Woman 1984 qui va etre attendu.

L'autre point négatif, c'est le calendrier avec un seul film en 2018 et l'absence de dates bien précises pour après 2019. Mais DC n'est absolument pas une petite maison d'édition mais ils doivent gèrer ce calendrier et choisir les films pouvant être des films à succès, par exemple:

Man of Steel 2, Flash, Birds of Prey, Suicide Squad 2, The Green Lanterns, Batman, Batgirl, Green Arrow ( je verrais bien Charlie Hunnam en Oliver Queen).

Pseudo
16/06/2018 à 20:24

Ça sert à rien de se prendre la tête, autant avancer film par film et on verra. Si aquaman est bien reçu et fonctionne, ça sera une deuxième réussite critique et commercial pour le dceu. Ensuite on verra Shazam et wonderwoman.
Mais en même temps faut savoir les gars, le dceu est mort? Bah alors pourquoi vous debattez? Ça prouve bien que tout est possible.

Bayhem
16/06/2018 à 10:02

@George Clinton

Je te trouve assez dur sur le désignation des coupables. Je comprends que tu n'aimes pas Snyder (mais alors pas du tout !) et c'est ton droit le plus absolu. L'homme a toujours divisé, ça ne changera pas.
En revanche, le désigner lui et Terrio comme des coupables me semble erroné. Dans le DCEU, sur 5 films existants, 3 ont eu droit à l'implication en création de gens pas créatifs, comme Tsujihara, sur lequel je te rejoins.
Les deux films préférés du DCEU ? (par public et critique). Man of Steel et Wonder Woman, bizarrement ceux où on a foutu la paix aux créateurs.
(je ne dis pas que j'aime des films, il y a en même un que je déteste, mais au moins il y a une patte sur les deux)

Les films qui divisent ? (engin, JL ne divise pas trop, amateurs comme détracteurs de DCEU trouvent majoritairement le film nul,)
C'est Tsujihara qui a voulu raccourcir BvS de 30 minutes, rendant pour beaucoup le film confus.
C'est encore Tsujihara qui a souhaité transformé le film sombre déjà tourné de Ayer (Suicide Squad) en juke box fun.
C'est toujours ce même coco qui a appelé Geof Johns pour faire rentrer aux forceps (quitte à tout péter) du funky rigolo dans un Justice League qui suite à BvS ne pouvait pas être ce film-là.
Et c'est Geoff Johns, aimé pour ses comics, à qui on a filé les clés finales de Justice League. Je rappelle que Johns au ciné, c'est producteur (impliqué, pas juste honorifique) sur... Green Lantern en 2011!!! Celui à qui on doit ce JL sauce Frankenstein, c'est Johns, ni Snyder, ni Terrio (ni même Whedon, qui s'est certes comporté en mercenaire dégueulasse, mais qui a visiblement fait où on lui dit de faire).

Ce qui a tué (ou en tout cas gravement blessé) le DCEU, ce n'est à mon sens ni Snyder, ni Terrio. Ce sont les imbéciles qui engagent des réalisateurs pour ensuite ne pas leur faire confiance. Ce sont ces connards en costard qui ont essayé de mélanger des visions incompatibles, et de le faire en six mois. Tu ne crois pas ?

George Clinton
16/06/2018 à 04:34

Bon article pour résumer ce qui peux se dérouler... dans le meilleur des mondes.

Mais quel situation tout de même, à vouloir absolument créer un univers plutôt que de prendre son temps pour écrire et executer de bons films... et bien ça a donné un Univers boiteux... rusher pour rusher et gâcher des arcs scénaristiques en 2 films il fallait le faire et on a fini par obtenir ces immondices dont les responsables sont nombreux mais principalement les créatifs qui ont chapeauté et écris ce beau merdier que Hamada essaie de réparer comme le dit The Hollywood Reporter...


Quel idée d'avoir confié ce monde, et la marque DC a Snyder, un réalisateur/directeur artistique incapable de raconter une histoire de manière cohérente sans se noyer dans des références visuelles... Pendant ce temps, ce grand génie incompris qu'est Zack, n'hésite pas à nous dire que le ''vrai'' Doomsday est bien quelquepart dans le DCEU... son premier véritable regret ? son tout 1er aveu d'échec ? Ha ha... que c'est triste... regardez, ça vaut le détour... https://www.comicbookmovie.com/batman_vs_superman/batman-v-superman-director-zack-snyder-claims-the-real-doomsday-is-still-out-there-somewhere-a161407

...En 2016on nous sortait aussi : le vrai Lex Luthor Sr est absent..., ''The real Superman will be revealed'' aussi... on en arrive au point ou effectivement Mr Snyder et son équipe n'ont jamais vraiment compris et su comment adapter correctement ces personnages et leur rendre justice comme il se devait... les pires idées ont été validé et rushé la ou cela aurais nécessité de prendre du temps (trilogie Man of Steel ou est-tu ?) pour créer une connexion entre le public et les personnages, mais non, il fallait ''catch up Marvel'' en 3-4 films. C'est terrible d'apprécier Henry Cavill en personne et de détester son Superman dans 2 de ses 3 films... quel honte... !

https://batman-news.com/2018/06/15/avengers-infinity-war-writers-use-justice-league-quote-to-explain-how-theyd-fix-the-dceu/)


Warner, Snyder, Terrio, Tsujihara, j'espère qu'ils se souviendront de leurs conneries pendant longtemps... l'argent c'est bien, mais la qualité et la confiance générale du public c'est tout aussi récompensant!

F4RR4LL
15/06/2018 à 23:33

Bel article.
Pour ma part je crois qu'ils continuent à naviguer a vue mais avec une certaine cohérence (créer deux marques, deux univers) plutot que d'agir comme un canard sans tête.

J'espere que la Warner sera ejectée du fonctionnement de DC et que le rachat aidera à ce petit studio super héroique à acquérir son indépendance (de la Warner). De là à espérer un méga reboot avec une trilogie Batman, Superman et flash (trois nouveaux acteurs) ...

Ainsi on aurait deux univers en parallèle. Le temps que Bat, Sup et flash fassent leurs premiers pas, Wonder Woman, Aquaman auront leurs films puis un film ou ils quitteront leur univers dévasté pour atterrir dans l'univers des nouveaux Batman, Superman et Flash. Ainsi la cohérence est conservée et un nouvel univers se mettra en place, ejectant le pire et conservant le meilleur. Ou sinon on reboot aussi WonderWoman et Aquaman.

Karkass
15/06/2018 à 19:26

Waw, gros boulot sur cet article, bravo.

Personnellement, je suis un peu déçu que le projet de DCEU n'ait pas continué de se développer sur la ligne sérieuse et adulte engagée par les films de Snyder (et le Suicide Squad de Ayer, avant que le studio ne fasse un virage à 180°), ça aurait fait une alternative complémentaire sympa à ce que propose Marvel Studios.

votre commentaire