Spider-Man : Far From Home atteint le milliard et entre dans l'histoire de l'homme-araignée au cinéma

La Rédaction | 26 juillet 2019 - MAJ : 26/07/2019 12:36
La Rédaction | 26 juillet 2019 - MAJ : 26/07/2019 12:36

Spider-Man : Far From Home rentre dans l'histoire de l'homme-araignée au cinéma avec le milliard.

C'était seulement une question de temps : Spider-Man : Far From Home a passé le cap du milliard au box-office en moins d'un mois. Avec plus de 333 millions côté domestique, et plus de 672 dans le reste du monde, le film de Jon Watts est entré dans l'histoire de Sony et de l'homme-araignée au cinéma.

C'est le deuxième film Sony à passer ce cap, après Skyfall en 2012 (qui a fini à 1,1 milliard). Il a pris la place de Jumanji : Bienvenue dans la jungle (963 millions) pour devenir le deuxième plus gros carton du studio.

Et c'est la première fois qu'un Spider-Man y parvient après huit films (dont un film d'animation, le magique Spider-Man : New Generation).

 

photo, Tom Holland, Jake GyllenhaalCe milliard n'est pas une illusion

 

Spider-Man : Far From Home dépasse ainsi à l'aise les 890,9 millions de Spider-Man 3, les 880,2 millions de Spider-Man : Homecoming et les 821,7 millions de Spider-Man. Tout ça sans inflation comme toujours, puisque sinon, Far From Home arrive bien plus bas. 

Toutefois, ce succès repose en grande partie sur l'international et particulièrement la Chine. Au box-office domestique (États-Unis et Canda), Far From Home n'a pas atteint les 403 millions du premier Spider-Man en 2002. Et selon l'inflation calculée par Boxofficemojo, ce serait l'équivalent de 626 millions en 2019. Autant dire que le Spider-Man version 3 n'y arrivera pas.

Le film avec aussi Jake Gyllenhaal passionne le public chinois (204 millions, bien plus que les 116 de Homecoming). Far From Home fait d'ailleurs mieux que Spider-Man : Homecoming à tous les niveaux, et notamment au box-office domestique où il vient de le dépasser.

 

photoVoler vers le milliard et planer

 

Le milliard est devenu un cap de plus en plus familier. Rien qu'en 2019, c'est le troisième film à y parvenir après Avengers : Endgame (2,79 milliards, le plus gros succès de tous les temps) et Captain Marvel (1,13 milliard), et nul doute que La Reine des neiges 2 et Star Wars : L'ascension de Skywalker y parviendront aussi. Juste avant, il y avait eu Aquaman chez Warner Bros. (1,14 milliard). Far From Home est le 40e film milliardaire (au moins) de l'histoire du cinéma. 

À noter qu'un autre Disney va passer le milliard d'ici peu : Aladdin.

Pour rappel, le Spider-Man version Tom Holland est le fruit d'un accord entre Sony et Marvel Studios. Pour les films solo, Sony récupère les recettes du box-office, et Marvel garde les droits sur le merchandising. Et au-delà de ça, Sony a pu profiter de la tornade du MCU pour booster ses super-héros (et lancer Venom), tandis que le MCU a pu utiliser Spider-Man dans ses films de groupe - et là, Sony ne touche rien sur le box-office. Le deal est censé s'étendre jusqu'à un troisième film solo, et la suite est encore inconnue. 

La Phase 4 du MCU a été annoncée, et aucun film solo Spider-Man n'est en vue. Il n'a pas non plus été confirmé pour la Phase 5, mais avec Captain Marvel 2 et Black Panther 2 annoncés, l'homme-araignée reviendra tôt ou tard. À voir comment Sony envisage l'avenir de son catalogue super-héroïque, avec Venom 2Morbius : The Living Vampire et d'autres projets annoncés.

Pour savoir pourquoi Spider-Man : Far From Home est une grosse déception pour nous, c'est par ici.

 

Affiche

commentaires

TomTom
29/07/2019 à 22:00

Hé bien, quelle violence dans les réactions, c'est impressionnant.

Perso je n'ai pas vu ce film mais j'ai bien aimé les précédents (depuis l'époque Sam Raimi) et j'étais même allé voir au cinéma le tout premier film, sorti en 1977, c'est dire mais j'étais si petiot que je ne m'en souviens que fort peu.

Disney fait des films très divertissants dans un seul objectif : rapporter du fric, rapporter du fric, rapporter du fric! Et ça marche, pourquoi changer cette recette? Ils font du divertissement, point!

La grande époque de Walt Disney est fini, les dessins-animés comme Blanche Neige, les Aristochats etc etc c'est fini, mort, enterré! Vous devez faire avec.

Et puis bon, pourquoi s'énerver sur des films qui sont premiers au box office? Ce serait comme si sur un site consacré aux bouquins on ne parlait que de Dan Brown, Levy ou Musso. Perdez pas votre temps avec des films que vous n'aimez pas, ne devenez pas comme les haters des forums des journaux nationaux, ce serait bien dommage.

Bon, j'ai assez fais mon vieux con (jusqu'à demain :-) ), je vais regarder le dernier Godzilla puis Ivan le Terrible d'Eisenstein.

MystereK
27/07/2019 à 21:59

Gregdevil Bien su que non, mais l'acharnement ce n'est pas donner son avis et les comportement élitiste non plus, c'est de l'orgueil et croire que son propre avis vaut plus que celui des autres. Ont peu donner son avis en respectant les goûts des autres, ce qui n'est pas le cas pour les trois quarts des commentaires ici qui insultent ceux qui aiment ces films.

Sérieux, vous me rappelez vraiment ce vieux ronchon d'Alex pour qui le cinéma des années 70 et 80 (dont la plupart des réalisateurs sont aujourd'hui vos idoles) c'était la mort du cinéma tellement il était destiné à des décérébrés, c'est exactement votre même réaction ici, il suffit de vous lire et les mots irrespectueux que vous utilisez pour décrire ces films et leur spectateurs. Non les gars, vous n'e^tes pas meilleurs spectateurs que ce public, vos gout sont tout simplement différents, c'est tout.

Rudy Mako
27/07/2019 à 02:56

Que Disney benisse les super-héros et les reboot de ses succès passés. La recette marche. Alors pourquoi arrêter si ça rapporte 1 milliard à chaque fois.
Avec le rachat de la Fox, putain, le Box Office va pleurer au moins encore une décennie

Nyl
27/07/2019 à 02:22

Par contre, Toy Story 4 n'est pas une bouse. Il est, certes, moins bien que le 3 mais il reste tout de même un bon film de divertissement.
Loin de ce Spider man qui est moyen.

Dutch Schaefer
26/07/2019 à 19:33

@M1pats:
Désolé, mais je ne casque plus un radis pour voir ces produits!
J'ai donné, mais j'ai réellement l'impression de me faire... "VOLER"!

Dutch Schaefer
26/07/2019 à 19:30

Disney balance ses déjections en masse (Spiderman, Roi Lion, Toys Story 4, Endgame & Co) et le public se dirige dans les salles pour payer son ticket sagement...
Perso, je ne pige plus rien!
C'est CELA le 7ème art aujourd'hui?????????

Manu
26/07/2019 à 18:17

La vérité fait mal hein ? Quand les gens se déplacent en masse pour voir une énième suite / reboot sans âme et boycotte des oeuvres plus originales, cela impacte le cinéma dans sa globalité. Aujourd'hui un film de SF couillu comme Upgrade peut se faire qu'avec un budget ridicule de 3 millions de dollars et être distribué dans un nombre insignifiant de salles, il y a 10 ans en arrière, un studio n'aurait pas hésité à foutre 5 fois plus d'argent. C'est tout le problème.

Gregdevil
26/07/2019 à 17:03

Philosophie de MysterK : tu n'aimes pas un film ? Tai toi et va voir autre chose.

On a tous le droit de donner son avis sans que vous preniez les gens de haut.

MystereK
26/07/2019 à 16:44

Wow, on a quand même affaire ici à une sacré bande d'élitistes qui affirme qua'imer Disney c'esg honteux parce que le sinéma actuel c'est du caca.... ça me rappelle quand j'ai commencé à bosser au début des années 80 (et oui, je suis un vieux) et qu'un de mes collègues âgés de plus de 40 ans était un cinéphile très pointus et qui tenait un discours tout pareils : le cinéma d'aujourd'hui (années 70 et 80) est tout pourris et reservé pour une bande d'incultes boutonneux qui admirent Spielberg, Friedkin, Coppola, etc... Et il ne voulait même aps parler des films de genres, la pire des abominations selon lui. Et bien voilà il semble bien que vous êtes devenus cette personne de mon passé qui n'a jamais admis que tous les gouts étaient dans la nature, que ça conception du cinéma n'était pas la seule à exister et que oui, il y a eu de grand cinéaste après John Ford, Marcel Carné, Cotcteau, Ernst Lubischt, John Huston, etc....

Le cinéma ne tourne pas autour de vous les gars, et c'est pas parce que vous crachez votre haine que cela va changer, moi non plus je ne suis pas fan de tous ces Black Panther, Captain Marver et Spider-Man nouvelle sauce,mais ils ont une cohérence que peut de films ont dans un univers sans précédent et il faut saluer cet effort. Cela ne nous plait pas ? Tant pis, il y a 400 ou 500 films qui sortent par ans, vous trouverez bien votre plaisir parce que des films de super-hétos il y en a moins de 20 ans , cela vous laisse de la marge et ne pas confondre vos gouts avec la qualité 'un film.

M1pats
26/07/2019 à 16:42

Bande d hypocrites que vous êtes ici, vous êtes la a baver sur chaque film que marvel sort et vous êtes aussi les 1ers a aller les voir, vous êtes la a me parler de cinéma d auteur adulte responsable je ne sais quoi et jamais vous allez les voir au ciné car oui vous voulez en avoir pour vos euros

Quand je suis allé voir le dernier Clint Eastwood au ciné c c'etait presque vide

Plus

votre commentaire