Après Moon et Mute, Duncan Jones pense qu'il aura du mal à conclure sa trilogie de science-fiction

La Rédaction | 16 juillet 2019
La Rédaction | 16 juillet 2019

Le réalisateur de Warcraft et Source Code y croit tellement peu qu'il va transformer le scénario du troisième film en comics.

Avant Source Code avec Jake Gyllenhaal dans un train au-delà du réel, avant Warcraft, le commencement resté comme un relatif flop passionnant à étudierDuncan Jones était le réalisateur prometteur de Moon. Sorti discrètement en 2009, ce premier essai dans la science-fiction fauchée (budget de 5 millions, à peine 10 au box-office) est vite devenu un petit film culte, et objet de passion pour bien des fans du genre.

C'est notamment pour cette raison que le quatrième long-métrage de Jones, Mute, était si attendu. Teasée pendant des années, cette histoire centrée sur un beau barman muet qui cherche celle qu'il aime dans un Berlin futuriste à la Blade Runner prend place dans le même univers que MoonSam Rockwell apparaissant au détour d'une scène. Finalement arrivé sur Netflix, Mute a été une douche froide (notre critique par ici), et a vite calmé l'excitation. C'est sûrement pour cette raison aussi que la fin de la trilogie de SF de Duncan Jones semble mal partie.

 

photoGueule de bois lunaire

 

C'est à Polygon que Duncan Jones a parlé de ce troisième volet prévu, mais avec l'impression très claire qu'il aura beaucoup de difficultés à trouver des financements. 

"Je travaille sur le roman graphique en ce moment. C'est un film plus gros. Ce ne sera pas facile de trouver l'argent pour le faire dans cette époque où un scénario original sur un budget important est difficile à faire, donc je veux absolument en tirer un roman graphique pour qu'il existe au moins sous cette forme. Puis, je l'espère, si les gens le lisent et l'aiment beaucoup, je vais essayer d'en profiter pour que le film se fasse."

 

photo, MuteDuncan Jones barbu sur Mute

 

Le réalisateur prévient que ce troisième opus sera très différent, à la manière d'un Mute très éloigné de Moon

"Je pense qu'ils sont tous de genres différents, même s'ils sont tous dans la science-fiction. Moon est un drame humain. Mute, un thriller noir. Et le troisième est en gros un road movie d'action. (...) Je pense que c'est une anthologie dans un sens très européen, comme Trois couleurs."

Duncan Jones qui se compare à Krzysztof Kieslowski, en voilà une idée de science-fiction bien intrigante. Aux dernières nouvelles, le réalisateur était attaché à Rogue Trooper, qu'il a lui-même comparé à The Raid et Les Gardiens de la Galaxie.

 

Photo Alexander SkarsgårdMute créatif

commentaires

Kabinours
16/07/2019 à 21:40

A noter que le film Moon sortira en France la semaine prochaine, le 22 juillet très exactement, dans une édition 4K Ultra HD Blu-ray pour le 10ème anniversaire du film

liste des bonus sur la version US (je ne sais pas si tous seront repris sur la version française) qui sortira un peu plus tôt, le 16 juillet:
- Nouvelle conversation retrospective entre Duncan Jones et Joe Utichi
- Scènes supprimées
- Fan Art Poster Gallery
- 2 commentaires audio
- Court métrage de Duncan Jones
- Le Making of de Moon
- Créer les effets spéciaux
- Questions/Réponses avec le réalisateur
- Q/A au Sundance Film Festival
- Bande-annonce

:-)

pepe
16/07/2019 à 19:07

Ah oui "Mute" fait bien tâche au milieu de tous les excellents film du fils Bowie (etalage culture : fait!)
J'avoue ne pas avoir compris mais le fait que ça soit le seul estampillé Netflix aurait dû mettre la puce à l'oreille !

maxleresistant
16/07/2019 à 16:54

Mute était vraiment une grosse purge. Horrible

Paulin
16/07/2019 à 16:40

Si même Netflix n'en veut pas c'est que ça doit vraiment être pas terrible.

votre commentaire