X-Men : Dark Phoenix a bien été réécrit jour après jour sur le tournage, d'où ce résultat pas glorieux

La Rédaction | 6 juin 2019 - MAJ : 06/06/2019 16:34
La Rédaction | 6 juin 2019 - MAJ : 06/06/2019 16:34

Sophie Turner et Jessica Chastain confirment que le scénario était réécrit pendant tout le tournage de X-Men : Dark Phoenix.

X-Men : Dark Phoenix est voué à rester en mémoire pour de bien tristes raisons. Nouvelle adaptation du bel arc des comics écrit par Chris Claremont et déjà maltraité dans X-Men : L'Affrontement final en 2006, le film de Simon Kinberg a accumulé les problèmes. Rachat du catalogue de la Fox par Disney pendant la production, reshoots imposés par cette nouvelle donnée et/ou de trop fortes ressemblances avec Captain Marvel a priori : le blockbuster a été profondément remanié.

Et si ça n'excuse pas entièrement le ratage à l'écran selon nous (notre critique par ici), ça l'explique en partie. Kinberg n'a pas caché que la fin du film avait été entièrement réécrite et retournée, passant d'un décor spatial à un simple train. Et c'est maintenant au tour de Sophie Turner et Jessica Chastain d'enfoncer le clou, et expliquer que le scénario était constamment réécrit sur le tournage.

 

photo, Jessica Chastain, Sophie Turner"Tes émotions sont ta faiblesse", et autres réécritures glorieuses ?

 

L'interprète de Jean Grey depuis X-Men : Apocalypse, et celle qui incarne une espèce d'antagoniste générique totalement insipide, ont déclaré à Screen Rant que X-Men : Dark Phoenix a été réécrit jour après jour par Simon Kinberg, qui officie sur la saga depuis quelques années (il a notamment co-écrit X-Men : L'Affrontement finalX-Men : Days of Future Past et X-Men : Apocalypse).

La Sansa Stark de Game of Thrones explique :

« Simon et moi on s'asseyait ensemble deux heures tous les jours, pour passer au peigne fin chaque page du scénario. Il y avait des réécritures tout le temps. »

Chastain confirme :

« On pouvait avoir une conversation et en sortir quelque chose, puis le lendemain matin Simon arrivait et disait : "Hey, j'ai écrit quelques pages qui pourraient être intéressantes pour la direction qu'on veut prendre". »

 

photoFile d'attente réécriture, option "avoir quelque chose à faire dans ce film"

 

En d'autres termes : Dark Phoenix a été sans cesse remanié sur le plateau. Une méthode de moins en moins folle, la saga Mission : Impossible étant connue pour la pratiquer avec sérieux depuis quelques épisodes. L'intrigue réelle de Mission : Impossible - Protocole Fantôme a été improvisée en cours de route, autour des scènes d'action (l'intro explicative a même été retournée pour avoir un peu de sens), et l'équipe assume en promo que Rogue Nation et Fallout ont suivi le même chemin. Le succès étant là à la ligne d'arrivée, personne n'y voit d'inconvénient.

Dans le cas de X-Men : Dark Phoenix, c'est nettement plus gênant tant le film est léger et bancal. Difficile de ne pas imaginer que le rôle de Jessica Chastain a été réécrit et écrasé au fil de la production, tant il est abominablement nul à l'écran, ou si peu intéressant qu'une telle actrice pouvait difficilement y trouver matière à être excitée. 

Atomisé par la presse notamment américaine, qui en fait le pire épisode de la sagaX-Men : Dark Phoenix pourrait démarrer très bas au box-office US et marquer de tristes records pour un X-Men. L'équivalent d'un "Finish Him" pour la franchise, passée par des hauts et des bas, et tombée dans les filets de Disney en vue d'un reboot prochain.

 

Affiche teaser FR

commentaires

Becamoul
09/06/2019 à 03:07

Hooo le " on Çe détend " !! J'adore! !

Gollem13
07/06/2019 à 11:41

Il parait que Disney c'est le grand méchant loup, mais quand on voit les étrons que les autres firmes produisent avec une telle matière de base, je pense que le rajat n'est que justice

Verif
06/06/2019 à 20:15

Je vous trouve vraiment très dure avec le film. J'ai été le voir le jour de sa sortie et j'ai vraiment bien aimé !
Alors certes, il y a des lacunes mais pour moi , il est bien meilleur que l'affrontement final, apocalypse ou autre Wolverine origines qui on été mieux notés sur ce film ce que je trouve aberrant
Les scènes d'actions sont là et plutôt bien faites !
La musique de Zimmer est excellente
Et la principale protagoniste Jean Grey est plutôt convainquante dans sont rôle
Meilleur qu'apocalypse et le commencement je comprends pas cet engouement d'ailleurs pour ce dernier qui je trouve n'est vraiment pas terrible.
Ce que je déplore c'est qu'une telle histoire aurait mérité au moins 2 parties pour bien développé les persos et les décors.
Malgres tout pour une 1ere réalisation, des reshoots forcés, fin changé, a cause du rachat de ce Disney la .. je dis bien joué

Flemmard
06/06/2019 à 18:56

Pire ?
Pire que X-Men3 ? Pire que X-Men Apocalypse °-° ?
Bon bah, sur celui-ci je passe mon tour alors. J'ai déjà donné avec les 2 cités plus haut. Je me ferai mon idée sur celui-ci sur "petit-écran"

Liv
06/06/2019 à 18:07

@Poulet rôti, gros débile c'est les actrices elles-mêmes qui le disent, et t'es sur un site de ciné non ? Alors c'est normal qu'EL parle de ça

Richter
06/06/2019 à 17:20

@Poulet rôti oui et toi tu es bien grillé.... allez comme tu dis "àllez on çe détend"

Poulet rôti
06/06/2019 à 16:47

Bla bla en attendant Çhez DC ils sont à la ramasse annulation de series etc sans oublier le poster assez moche de wonder Woman 2 àllez on Çe détend

votre commentaire