Shazam ! en dit plus sur le prestigieux caméo qu'il aurait dû nous offrir

Christophe Foltzer | 11 avril 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 11 avril 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Shazam ! est enfin sur les écrans et ça a l'air de bien se passer pour lui. Même s'il ne nous a pas offert le caméo qu'on attendait.

Attention, SPOILERS !


Le film de David F. Sandberg sort à moment un peu particulier puisque, à l'heure actuelle, on ne connait toujours pas exactement le devenir du DCEU tel qu'il nous a été présenté au départ. Alors bien sûr, on s'attend à de grosses modifications en profondeur, surtout maintenant que Ben Affleck est out, mais on comptait sur Shazam! pour nous éclairer un peu plus, d'autant qu'il était censé être connecté d'une manière ou d'une autre aux films précédents.

 

photo, Zachary Levi, Jack Dylan GrazerPas le héros dont on a besoin, mais celui que l'on mérite ?

 

Et, quelque part, c'est le cas puisqu'il y fait référence à plusieurs reprises et surtout, à la fin, où on a quand même une bonne apparition de Superman. Alors certes, on ne voit pas sa tête mais quand même, ça reste Superman quoi.

Cette séquence est d'ailleurs assez bizarre puisque pendant des mois, en amont de la sortie du film, on nous avait teasé un caméo d'Henry Cavill, mais que l'on pensait plus apparaitre en tant que Clark Kent, histoire de faire le lien. D'ailleurs, c'était l'un des gros intérêts du film.

Au final, ce n'est clairement pas Cavill et voilà que l'un des producteurs, Peter Safran, explique au micro de ComicBook.com ce qui s'est passé, pourquoi ce caméo ne s'est finalement pas fait et pourquoi c'est mieux comme ça :

 

photo, Henry CavillC'est vrai qu'il nous manque un peu

 

"A un moment on espérait vraiment que Cavill le fasse, mais malheureusement, son agenda ne le lui a pas permis. On voulait le faire quand même et du coup le résultat est encore meilleur, parce que cela nous permet de faire un cut violent sur la réaction de Freddy. Parce que, si on avait eu Cavill, il y aurait dû avoir un dialogue, que nous avions écrit au passage, mais là c'est beaucoup plus efficace et plus drôle parce que ce qui compte vraiment c'est la réaction de Freddy."

Alors certes, c'est intéressant sur le plan comique mais, pour le spectateur ça n'a pas grand intérêt et ça en devient très frustrant. D'ailleurs, on pourrait se demander si cette excuse de l'agenda chargé n'est pas là pour masquer une autre vérité, plus triste, à l'heure où on se demande tous si Henry Cavill est encore Superman.

Quand le tournage de Shazam! a commencé en janvier 2018, Henry Cavill était sur Mission : Impossible - Fallout, et a en plus dû participer aux reshoots (massifs) de Justice League avec Joss Whedon. Mais il a bouclé le blockbuster avec Tom Cruise fin mars, et Shazam a été tourné jusqu'en mai. Théoriquement, il aurait donc pu passer sur le plateau pour une apparition.

L'acteur était-il occupé ailleurs ? A t-il refusé dans le cadre de négociations avec la Warner ? Le studio a t-il souhaité s'offrir une petite porte de sortie au cas où Superman change de visage prochainement ? Encore une énigme chez DC.

 

photo Henry CavillPlus jamais ça !

Tout savoir sur Shazam!

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Maurice Escargot
11/04/2019 à 19:03

"le résultat est encore meilleur", qu'il dit...
Jamais vu un caméo aussi cheap et foireux.

Nick
11/04/2019 à 14:55

Quel menteur. La vérité c’est : « CAVILL est out, il demande plus de fric et le studio veut pas donc on pouvait pas utiliser sa gueule. »