Bird Box : le super-carton Netflix pourrait peut-être avoir droit à une suite

La Rédaction | 19 mars 2019 - MAJ : 19/03/2019 11:26
La Rédaction | 19 mars 2019 - MAJ : 19/03/2019 11:26

Le film de Susanne Bier avec Sandra Bullock a été un succès phénoménal sur Netflix, et une suite semble de moins en moins absurde.

Sorti de nulle part en décembre 2018, adapté du roman de Josh Malerman avec un budget de 20 millions, Bird Box a été la surprise totale de Netflix. Le poids lourd de la SVoD a parlé de 80 millions de spectateurs (avec un système de décompte critiqué certes), et la folie du Bird Box Challenge sur les réseaux sociaux a confirmé le phénomène.

Peu importe si le film est assez médiocre pour nous et d'autres : ce petit cauchemar post-apocalyptique avec Sandra Bullock a confirmé la puissance de frappe de Netflix. 

Et alors que l'auteur Josh Malerman confirme qu'une suite du roman sortira en octobre, la question d'une suite au film de Susanne Bier se pose désormais.

 

 

A Esquire, l'écrivain explique pourquoi il a écrit Malorie, la suite du livre sorti en 2014 :

"Entre le moment où Bird Box est sorti et celui où j'ai depuis écrit Malorie, on m'a demandé une tonne de fois : les gens veulent savoir ce qui est arrivé au garçon et à la fille. Mais même si ces personnages comptent, ce n'est pas leur histoire. Le monde de Bird Box est l'histoire de Malorie, et je voulais en savoir plus sur elle. Je voulais apprendre à mieux la connaître."

Aucune confirmation ici d'un nouveau film certes, mais si Netflix a lancé Bright 2, un Bird Box 2 n'a rien de fou vu le succès énorme du premier.

L'option facile aurait été d'imaginer une suite sans la mère, et suivre ses enfants plus vieux, mais le livre a visiblement pris un tout autre chemin.

 

photo, Sandra BullockNoyée sous les zéros du chèque de Netflix

 

La vraie question reste donc celle de Sandra Bullock. Elle tourne presque par salve, avec Gravity et Les Flingueuses vers 2013, Les Minions et Our Brand Is Crisis vers 2015, et Ocean’s Eight et Bird Box en 2018. Son cachet peut grimper très haut (entre 10 et 20 millions ces derniers temps), et nul doute que sur une suite, Netflix devrait rallonger le chèque pour l'intéresser.

Toutefois, Sandra Bullock a visiblement des admirateurs chez Netflix, puisqu'elle est attachée au film Reborn, adaptation des comics réalisée par Chris McKay. Il se murmurait même qu'elle pourrait en être comme actrice.

L'espoir est donc là, pour les fans des yeux bandés et de la rivière sauvage. Et qui sait, peut-être que cette fois, les créatures pourraient se montrer, comme prévu à l'origine dans le film.

Pour en savoir plus sur les différences entre le roman et le film, retrouvez notre dossier par ici.

 

Affiche

commentaires

Ninja
12/06/2019 à 22:43

Quelle bouse ! Un bon film de série Z !

Moi
20/03/2019 à 11:22

@Geoffrey Crété - Rédaction

oui oui, bien sur et quand je disais "j'aurai tendance à penser" je le faisais pour donner mon opinion personnelle (et pas une verité). Par contre, je serai très affirmatif pour dire que bird box n'est absolument pas un plagiat de sans un bruit (puis de toute façon, à mes yeux les histoires sont très différentes). Il faudrait néanmoins que je retrouve mon edition de birdbox pour voir si mes propos ne viennent pas d'une note de l'auteur dedans, et s'il n'y a pas des dates également (je crois que le 1er draft avait été complété pour 2008, mais pas certain)

Geoffrey Crété - Rédaction
20/03/2019 à 11:03

@Moi

Et avant d'être écrit, fini et publié, un roman peut justement faire parler dans le milieu, et l'idée peut flotter... et inspirer...
Et l'idée d'un film peut être discutée des années avant d'être validée et concrétisée...

Personne ne saura jamais le fin mot de l'histoire. Je venais juste replacer quelques dates, pour ne pas juste parler des films.

Moi
20/03/2019 à 10:48

@Geoffrey Crété - Rédaction

a priori, un roman ne s'écrit/publie pas en quelques mois donc j'aurai tendance à dire qu'il n'y a pas eu d'influence entre entre BirdBox et Sans un bruit.

de mémoire, il me semblait avoir lu (et je ne sais plus si c'est en note de l'auteur dans le roman ou ailleurs) que le premier draft de birdbox avait été redigé il y a pas mal de temps, avant la sortie de the happening et de the road (les films, pas d'indication pour le roman) ce qui avait notamment amené Josh Malerman a s'inquiéter et à discuter avec un avocat spécialisé dans le droit d'auteur.

Bref, j'avais adoré le livre, pas trop aimé le film ... je trouve qu'une suite est une mauvaise idée (à la fois en roman et en film).

Geoffrey Crété - Rédaction
20/03/2019 à 10:10

@Defender

Vous n'êtes vraiment pas le seul, rassurez-vous.
Et a priori, personne ne crie au génie. Du monde a regardé le film (et pas mal pour finalement dire que c'était mauvais ou dispensable), mais le fait est que le film a été énormément regardé.

A noter que le roman Bird Box a été publié en 2014. Sans un bruit aurait été écrit vers 2013-2014... donc difficile de dire lequel a inspiré l'autre...
Phénomènes de Shyamalan, sorti en 2008, reste en tout cas là.

Defender
20/03/2019 à 09:30

J'ai été le seul à prendre ce film comme une sorte de plagiat réarrangé de Phénomène de M. Night Shyamalan et de Sans un bruit de John Krasinski ?
Je ne comprends pas qu'on hurle au génie pour un film qui n'a strictement rien de neuf, après si des gens sont prêts à voir des suites.

Brizitte
19/03/2019 à 20:59

On y croit pas une minute à cette histoire -- par contre on regarde jusqu’au bout !! C'est un bon film

charlie
19/03/2019 à 11:25

@Paflechien naïf

Paflechien
19/03/2019 à 10:17

Jamais

charlie
19/03/2019 à 10:06

Quand est-ce que le cinéma va arrêter de ne penser que suite facile et pognon facile? :(
Si Titanic était sortit en 2019 je peux vous assurer qu'il aurait eu le droit à une suite voir un univers étendu... #c'etaitmieuxavant

votre commentaire