Les Nouveaux Mutants : Anya Taylor-Joy en a légèrement marre que son film X-Men soit si retardé

La Rédaction | 25 février 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 25 février 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Derrière la formule polie, la frustration d'Anya Taylor-Joy est claire : où sont Les Nouveaux Mutants ?

Mieux vaut en rire. Tourné pendant l'été 2017, Les Nouveaux Mutants de Josh Boone était une nouvelle entrée dans la saga X-Men, centrée sur cinq jeunes mutants prisonniers d'un complexe mystérieux. Présenté comme un film différent de la franchise principale, avec une ambiance plus horrifique, il devait sortir en avril 2018.

Sauf que non. Repoussé à février 2019, puis août 2019, le film avec Anya Taylor-JoyMaisie Williams et Charlie Heaton semble perdu dans les limbes du système. La faute à des reshoots vraisemblablement énormes, qui auraient modifié près de la moitié du film, ajouté une sous-intrigue entière et un antagoniste tout neuf, tout en changeant le ton global de l'aventure.

Alors que Les Nouveaux Mutants est censé sortir en août prochain, que X-Men : Dark Phoenix sortira le 5 juin en France, et que le rachat par Disney des licences de la Fox devrait changer bien des choses, la frustation est réelle. L'actrice Anya Taylor-Joy ne le cache pas.

 

 

Révélée dans The Witch, vue dans Split et GlassAnya Taylor-Joy incarne Ilyana Rasputin alias Magik, une mutante et sorcière capable de se téléporter - enfin, sauf si les reshoots ont aussi changé ça, qui sait.

En interview avec The Upcoming pour parler du dernier film de M. Night Shyamalan, l'actrice récemment castée dans le prochain Edgar Wright a logiquement été questionnée sur Les Nouveaux Mutants. Sa réponse traduit clairement sa frustration, et n'a pas vraiment envoyé un signal positif.

Sur la sortie calée au mois d'août aux Etats-Unis, elle répond un vague "Le film arrivera à un moment ou un autre". Et après la petite parade promo pour parler de son super personnage et de sa super expérience dans le monde super des super-héros, l'actrice tombe le masque et parle comme un être humain.

"Bon, la seule chose que je puisse dire sans avoir des problèmes, c'est que c'est décevant, frustrant même, que le film soit repoussé. Parce qu'on était tous très enthousiastes qu'il sorte le 13 avril, et je ne veux pas dire décevant juste pour moi, je suis sûre qu'il y a plein d'autres fans qui avaient hâte de le voir."

 

Photo Anya Taylor-JoyPetite incantation pour motiver Disney

 

Les Nouveaux Mutants est un cas particulièrement intéressant à suivre. Censé être un épisode plus étrange et décalé, et donc moins cher que X-Men : Dark Phoenix, le film semblait suivre Logan et Deadpool avec des rumeurs sur la classification Rated R, et un spectacle moins grand public. Le réalisateur Josh Boone avait même commencé à parler des plans de trilogie.

Plus d'un an après la première bande-annonce (publiée en octobre 2017), le film semble bien mal barré. Le spectre du désastre Les 4 Fantastiques, charcuté en post-production avec des reshoots grotesques, et renié publiquement le réalisateur avant d'être un flop total, plane sur Les Nouveaux Mutants. Et peut expliquer pourquoi la Fox a jusque là été si prudente.

Disney récupère la catalogue de la Fox cette année, et héritera donc de ces mutants. Reste à savoir si le film arrivera en salles, sur Disney+ (le service de streaming à la Netflix), ou sera purement et simplement rangé au placard.

 

Affiche

Tout savoir sur Les Nouveaux Mutants

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mélo
08/05/2019 à 14:26

Tout à fait d'accord Charlie

Mélo
08/05/2019 à 14:24

Ils le diffusent pas comme ils l'ont fait avec Polaroid, et bien d'autres films je suppose, je tape un scandale !

Et je pense qu'il y en a plein comme moi qui en ont ras le cul. Ils ont sûrement passer de nombreuses heures jours et mois pour le public !

C'est grave de donner tout à cette foutaise de Disney.....

Je suis très furieuse

Andarioch
26/02/2019 à 08:57

Le cas suicide squad prouve qu'une bonne promotion peut transformer une merde en or. Même plus besoin de savoir faire et monter un film, une bande annonce racoleuse suffit. Et ce film là m'a l'air largement meilleur. Mais bon, rayon super-héros la fox se warnerise donc tout est possible

007boy
25/02/2019 à 17:51

À mon avis, c pour faire le lien avec les avengers

Geoffrey Crété - Rédaction
25/02/2019 à 17:22

@charlie

Sortir un film, c'est un budget en soit (l'exploitation, le marketing). La question se poserait alors de savoir si le film a un réel potentiel, et si dépenser XX millions serait intelligent en terme de pur business.
Un minimum de comm' coûte de l'argent, et quitte à le sortir, il y aurait alors la question de savoir si ça ne mérite pas une vraie comm' pour miser sur le succès possible.

Les 4 Fantastiques a par ex été une mauvaise opération : 120 millions de budget sans compter le marketing, à peine 168 millions dans le monde (et encore, dans les calculs plus précis, c'est nettement moins vu que le studio récupère au mieux 50% des recettes).

C'est pour cette raison que la Paramount avait vendu Annihilation à Netflix. Après les projections-test, avec la conviction que le film ne pouvait pas être un vrai succès en salles, le studio a préféré abandonner l'idée d'une sortie pour directement récupérer la somme de la transaction.

Parfois, il est plus malin (si on a l'argent uniquement en tête) de limiter la casse avec par exemple une sortie technique (très peu de salles, quasi zéro comm'). Sortir Les Nouveaux Mutants sur Disney+ serait la solution la plus logique, puisque frais réduits, et éventuelle raison d'attirer des abonnés.

charlie
25/02/2019 à 17:03

Je ne comprend pas bien la stratégie? Vous évoquez la possibilité de ranger purement et simplement le film au placard? Mais qu'ont t-il à gagner à ca? le film est tourné, il existe surement plusieurs montages, ok il veutlent peut être plus foutre de pognon dans ce qu'ils imaginent sera un flop mais putain qu'ils le sortent en l’état avec un minimum de com alors, qu'ont t-ils à perdre?