Aquaman entre dans l'histoire de DC avec un record au box-office (et ce n'est pas le dernier)

Mise à jour : 14/01/2019 10:39 - Créé : 13 janvier 2019 - La Rédaction
Affiche française
59 réactions

Aquaman rentre dans l'histoire de DC au box-office.

Le film de James Wan a beau avoir eu un démarrage tiède outre-Atlantique en comparaison des autres films de l'univers étendu DC, à cause de sa sortie pendant les fêtes de fin d'année, les signaux étaient plus que positifs, notamment avec un succès phénoménal en Chine.

Le compte à rebours jusqu'au milliard était donc lancé, et Aquaman était voué à devenir le plus gros succès du DCEU, et le premier à franchir ce cap symbolique. C'est désormais chose faite.

 

photoPlus personne n'osera se frotter aux dieux des mers

 

Dans son rapport box-office de fin de week-end, Variety annonce qu'Aquaman a franchi ce cap hautement symbolique, avec 1,020 milliard récolté dans le monde. C'est le premier film du DCEU à y parvenir, et donc de loin le plus gros succès de l'univers (hors inflation) devant Batman v Superman : L'Aube de la justice (873,6 millions), Wonder Woman (821,8 millions), Suicide Squad (746,8 millions), Man of Steel (668 millions) et Justice League (657,9 millions).

C'est d'autant plus spectaculaire que ce Justice League, plus petit score de l'univers et véritable désastre en coulisses, est le dernier à être sorti. Le gouffre entre les deux est donc immense.

 

Photo Jason Momoa, Ray Fisher, Ezra Miller, Gal GadotDe gauche à droite : des winners aux losers 

 

Le décalage entre le box-office mondial et domestique est une nouvelle fois intéressant puisque si Aquaman domine le DCEU à l'échelle mondiale, il est loin de ses sommets sur le territoire américain. Il y a encaissé plus de 287 millions et dépassera sans mal Man of Steel (291 millions), mais reste encore loin de Suicide Squad (325,1 millions), Batman v Superman : L'Aube de la justice (330,3 millions) et surtout Wonder Woman (412,5 millions). Tout cela sans compter l'inflation, là encore.

Pourquoi est-ce important à noter ? Car un studio récupère bien plus sur les recettes du box-office domestique, que dans les autres pays. 

 

Image 606849Quand tu vois un gars sortir des eaux pour te damer le pion 

 

Le prochain record d'Aquaman sera clairement celui du plus gros succès de tous les films DC jamais portés à l'écran. Record jusque là tenu par The Dark Knight Rises, avec 1,084 milliard. Le film de James Wan a déjà dépassé The Dark Knight (1,003 milliard).

DC n'avait pas franchi le milliard depuis la fin de la trilogie de Christopher Nolan en 2012. Aquaman est ainsi le cinquième film de toute l'histoire de la Warner à passer ce cap, après Harry Potter et les reliques de la mort (partie 2)The Dark Knight RisesLe Hobbit : Un voyage inattendu et The Dark Knight

Et puisque la comparaison est inévitable, notons que Marvel Studios a franchi le milliard à six reprises avec Captain America : Civil War (1,1 milliard), Iron Man 3 (1,2 milliard), Black Panther (1,3 milliard), Avengers : l'Ère d'Ultron (1,4 milliard), et Avengers (1,5 milliard). Avec Avengers : Infinity War, le MCU a même décroché la lune avec plus de 2 milliards. 

Marvel aura donc mis 5 ans et 7 films à franchir le milliard, contre 5 ans et 6 films DCEU. Voilà pour la comparaison stupide du dimanche soir.

 

affiche finale

commentaires

Opale 15/01/2019 à 12:40

@c'est encore plus nul que ce que dit Dumbsuperman: les seuls qui en parlent et sont racistes c'est vous! "Les petits blancs" t'es de quel siècle mec?

117 14/01/2019 à 23:25

Dumbsuperman

Ceux qui ont le plus critiquer black Panther bizarrement c'est certains petits blanc frustrés qui ont le seum qu'un film comme black Panther cartonne autant, mais leurs critiques change rien vu le succès du film et le 2 sera encore meilleur

corleone 14/01/2019 à 13:33

Dumbsuperman j'avais pas lu fin ou tu me traite de raciste pauvre con ! ma femme est black et mon gamin est donc ?métisse. ignare.

corleone 14/01/2019 à 13:32

Dumbsuperman Iron man 2 ca Passe j'aime beaucoup meme ant man pourquoi pas c'était marrant thor 2 indifferent... mais black panther ce qui m'a le plus décu, ce sont les effets speciaux en carton et tellement moche !!! les personnage ridicule et stereotypé, l'acteur principale se demande meme ce qu'il fait la ...et des scènes risible (l'attaque des rhino monté avec un design plus que chelou.... svp ne me faite pas parler davantage de ce film et pourtant j'avais hâte de le voir... black panther est mauvais et pi c'est tout.

Opale 14/01/2019 à 12:40

@Dumbsuperman je pense que corleone ne donne que son avis et, ça tombe bien, je suis entièrement d'accord avec lui: Black Panther est immonde, les couleurs de ce film donne la gerbe, les effets visuels sont très moyens, les acteurs, le scénar sont limites. Ce n'est que mon avis mais je me suis fais ch... tout le long de ce film. Quand à l'accusation de racisme... Que c'est petit!

Dumbsuperman 14/01/2019 à 11:43

Ca me fait toujours marrer (et je pèse mes mots) quand des mecs osent dire que Black Panther est la pire daube du MCU,(oui oui c'est à toi que je m'adresse Corleone) à croire ces mecs là n'ont jamais mater Thor 2, Iron Man 2 ou les deux Ant Man pour oser dire ça.... bon après y'a peut-être aussi un petit relent de racisme.

Geoffrey Crété - Rédaction 14/01/2019 à 10:40

@Orthographeman

Quand on disait qu'écrire le dimanche soir était une brillante idée.
Merci !

Orthographeman 14/01/2019 à 10:35

Par contre, on dit damé le pion (ça vient du jeu de dame)

Geoffrey Crété - Rédaction 14/01/2019 à 09:51

@corleone

Et on rappelle qu'on a descendu Black Panther dès sa sortie, et qu'on a été attaqués, insultés pour ça :)

Black Panther est vraiment un cas à part : son succès au BO domestique est inédit (supérieur à Avengers : Infinity War tout de même), et donc, les bénéfices vont avec.

On avait fait une Heure des comptes pour ce film pour rappel
https://www.ecranlarge.com/films/news/1025762-l-heure-des-comptes-le-point-sur-black-panther-et-sa-carriere-rugissante-au-box-office-mondial

corleone 14/01/2019 à 09:29

effectivement hâte de lire ça mais je ne peux m'empecher de faire la comparaison avec black panthere (enorme bouse je le rappelle). A box office a peu près égal, si je part de mon calcul d'avant le benef de black panther serait de 650 contre 150 aquaman... la warner aurait préférer avoir la proposrtion du bo à la Black planther ;-)

Plus

votre commentaire