Aquaman marque déjà des records en Chine, et replace DC en force face à Marvel et compagnie

Mise à jour : 09/12/2018 17:40 - Créé : 9 décembre 2018 - Geoffrey Crété
Geoffrey Crété | 9 décembre 2018 - MAJ : 09/12/2018 17:40
Affiche française
275

Aquaman est d'abord sorti en Chine, et le top départ du blockbuster DC est spectaculaire.

Alors que le spectre du désastre Justice League (de la production chaotique au box-office très mauvais) plane toujours sur l'univers étendu DC, Aquaman est attendu au tournant comme l'éventuel sauveur, qui relancera la machine pour ouvrir de nouveaux horizons. Et le top départ du blockbuster de James Wan, donné en Chine, est de bonne augure.

Sorti en Chine avant le reste du monde le 7 décembre, Aquaman avec Jason Momoa et Amber Heard a vite attiré l'attention. Il a encaissé 24 millions dès le vendredi, marquant le meilleur démarrage de tous les temps pour le mois de décembre en Chine, et un record pour la Warner sur ce territoire. Le lendemain, avec 37 millions supplémentaires, il a dépassé les 61 millions. Un premier week-end qui est finalement monté jusqu'à près de 94 millions de dollars, récoltés sur 33 000 écrans.

C'est un record pour l'univers étendu DC, et pour le studio Warner Bros. en Chine. 

 

photo, Jason Momoa, Amber Heard En route vers les dollars de l'autre côté de l'océan

  

Avec plus de 93 millions engrangés dès son premier week-end en Chine, Aquaman (qui aurait coûté pas loin de 200 millions, hors marketing) se place comme le quatrième meilleur démarrage d'un film de super-héros sur ce territoire désormais très convoité, après Avengers : Infinity War (plus de 200 millions), Venom (110,2 millions), Captain America : Civil War (96,7 millions). Hors super-héros, il est parmi les dix meilleurs démarrages de blockbuster hollywoodien.

93,6 millions, c'est mieux qu'Avengers : l'Ère d'Ultron (86,4 millions), Spider-Man : Homecoming (71,5 millions), Black Panther (66,5 millions) ou le récent Ant-Man et la Guêpe (68,3 millions), chez la concurrence Marvel Studios.

Côté DC, Aquaman marque un record et fait mieux que les démarrages de Man of Steel (25,9 millions), Batman v Superman : L'Aube de la justice (55,7 millions), Wonder Woman (37,6 millions), et Justice League (50,5 millions). Suicide Squad n'avait pas eu droit à une sortie chinoise. 

 

photo, Jason Momoa, Amber HeardLe puzzle du succès, by DC 

 

C'est un très bon signal pour l'univers étendu DC, qui tient de toute évidence son plus gros succès en Chine - où le studio a misé sur une énorme promo pour créer l'événement. A titre de comparaison, Man of Steel a terminé sa carrière chinoise avec environ 63 millions, Batman v Superman : L'Aube de la justice avec environ 95 millions, Wonder Woman avec 90 millions, et Justice League avec 106 millions. Suicide Squad, lui, n'était pas sorti en Chine.

Les premières estimations misent sur une carrière chinoise aux alentours de 200 millions, ce qui serait donc un record pour DC.

 

 

Côté Etats-Unis, les premiers indicateurs de box-office laissent imaginer que le film de James Wan pourrait encaisser 80 millions dès son premier week-end. Ce serait néanmoins le plus petit démarrage pour l'univers étendu DC, Justice League étant le plus petit jusqu'alors (93,8 millions), tandis que Batman v Superman : L'Aube de la justice reste le record (166 millions). Tous les autres ayant passé la barre des 100 millions dès leur premier week-end, Aquaman a un objectif clair s'il veut tenir la distance au box-office domestique.

Le film sort le 19 décembre en France.

 

Affiche, Jason Momoa, Amber Heard

commentaires

Kolby
10/12/2018 à 13:22

@Yxy
Baih oui j'ai le cinéma...
Saw, combien de suite?
Insidious? Univers étendu...
Fast ans furious7 énorme au box office
Dead silence ou death sentence, tu n'en dira pas mieux...
Je m'arrête la pour juste te dire que c'est un réalisateur de talent.

Disney
10/12/2018 à 12:02

Ptdr vous croyez au père noel Marvel domine vue les critiques des films Wan le renouveau chez DC je pense pas que ca sera lui lol Marvel continuera a dominer

Fuck marvel
10/12/2018 à 10:42

Blablabla je pense pas si avec vous et vos commentaires le monde va évoluer. Au lieu d'encourager ! Sa ce vraiment que y'a toujours des gens qui veulent pas du bien au autre.

Dutch Schaefer
10/12/2018 à 10:18

Je suis plus DC que Marvel en général, sur un point personnel.
Mais je trouve sincèrement que Warner a flingué sa poule aux oeufs d'ors dès le départ!
Après un MAN OF STEEL qui donnait le ton et une banane pas possible, les choses ont commencé à se dégradé, en sortant BvS au cinoche dans une version tronquée! (merci le cut de la vidéo!).
Ensuite, Wonder Woman cartonne au box-office, mais on voit clairement la recherche de Warner de copier bêtement les films de Marvel, avec un humour ados à la con!
Puis, arrive THE CATA: Justice League!
Et là, on sait dorénavant que Warner ne sait pas quoi faire de ses super héros...
On est dans le brouillard!
Les dirigeant croyaient que ça allait couler de source, en faisant du Marvel! RATE LES MECS!

Donc, il est clair qu'on va faire Reset et reprendre tout à 0 chez les ringards de Warner!
Et cela, même si ce Aquaman cartonne!
C'était un univers mort né, avec des gros nuls comme on en trouve chez Warner et cela dès le début!
J'en suis le premier attristé!

Birdy
10/12/2018 à 09:28

Marvel va t'il tenter le film sur Namur ? Si oui ils vont avoir du mal à ne pas copier/coller Aquaman. Bravo DC sur ce coup, ils leur dament l'océan sous le pied.

CinéGood
10/12/2018 à 09:06

@Yxy

Rien que Death Sentence mérite le détour pour sa séquence dans le parking et pour la profondeur de son propos et l'évolution de son personnage principal (magnifiquement interprété par Kevin Bacon).
Sans doute le meilleur film de "Vigilante" de ces 30 dernières années.

KibuK
10/12/2018 à 07:57

@ Xxy
Imposer un style est difficile de nos jours. James Wan possède un savoir faire indéniable pour installer des ambiances tendues. Il a un sens du cadre, de l'éclairage et du montage. Je ne suis pas fan de ses films et le 1er saw m'avait déçu par ses séquences au montage épileptique avec une musique assourdissante. Néanmoins, c'est un faiseur respectueux du public, et ca, c'est indiscutable.

Yxy
10/12/2018 à 02:58

@ Kolby

Avant Aquaman , il a fait :

2016 Conjuring 2: Le cas Enfield
2015 Fast & Furious 7
2013 Insidious: Chapitre 2
2013 Conjuring: Les dossiers Warren
2010/I Insidious
2007 Death Sentence
2007 Dead Silence
2004 Saw
2000 Stygian

Si pour toi ça veut dire réalisateur de talent et " précurseur" bin merde alors , tu dois "vraiment" aimer le cinéma ...

Kolby
10/12/2018 à 01:15

@mikeal jackson
Il ne suffit d'un nom chinois pour marcher en Chine mais du talent d'un réalisateur qui fait preuve de génie derrière une caméra. Consulte sa filmo et tu verras a tel point il est un précurseur

Geoffrey Crété - Rédaction
10/12/2018 à 00:33

@Emynoduesp

Important ? Non. Pertinent ? On pense que oui. Cet article parle box-office, donc business. Et le business des super-héros ne peut que faire avec Marvel, qui occupe le plus gros de l'espace. D'autant que n'importe quel observateur aura noté à quel point la "recette" Marvel est copiée ou sert d'inspiration, au minimum, de tous les côtés.

Plus

votre commentaire