Bohemian Rhapsody marque un record au box-office, et s'avance donc vers les Oscars

La Rédaction | 3 décembre 2018 - MAJ : 03/12/2018 17:34
La Rédaction | 3 décembre 2018 - MAJ : 03/12/2018 17:34

Bohemian Rhapsody sera sans conteste l'un des gros gagnants de 2018 au box-office.

Après des années de développement depuis l'annonce en 2010 (avec notamment Sacha Baron Cohen attaché au projet pendant quelques années), puis une production très compliquée, marquée par le remplacement du réalisateur Bryan Singer par Dexter FletcherBohemian Rhapsody semblait né sous une mauvaise étoile.

Mais la magie hollywoodienne est féroce. Malgré une presse un peu divisée et de nombreux fans qui ont recensé les erreurs factuelles dans le scénario, le biopic sur Freddie Mercury de Queen est un véritable succès en salles. Avec près de 540 millions de dollars récoltés au box-office, le film (au budget d'environ 50 millions) se paye même un record dans la catégorie biopic.

 

photo Bohemian Rhapsody Rami Malek et sa bande

 

Car si le biopic musical est une recette bien connue du côté des Oscars et Hollywood, le succès atteint rarement voire jamais cette altitudeWalk the Line, le film sur Johnny Cash, a terminé sa carrière aux alentours de 186 millions. Ray, sur Ray Charles, a engrangé à peine 125 millions à sa sortie. Tina (sur Tina Turner), Bird (sur Charlie Parker), Control (sur Ian Curtis de Joy Division), I'm Not There (sur Bob Dylan), Nowhere Boy (sur John Lennon), La Môme (sur Edith Piaf) ou encore Les Doors d'Oliver Stone : aucun n'a volé bien haut au box-office.

N.W.A. - Straight Outta Compton, considéré comme un gros succès en 2015, a franchi le cap des 200 millions.

Actuellement à 539,5 millions de dollars, dont 164 au box-office domestiqueBohemian Rhapsody gagne donc une place de premier ordre dans l'histoire du business des biopics musicaux.

En France, le film a attiré plus de 2,7 millions de spectateurs. C'est pour le coup loin des 5,2 millions de La Môme Cotillard, mais au-dessus de Ray (1,6 million), et très au-dessus de Walk the Line (272 146 entrées).

 

Photo Rami Malek "Je voulais remercier mes parents..."

 

L'histoire ne s'arrêtera de toute évidence pas là. Premièrement, Bohemian Rhapsody va certainement continuer sa route au box-office, et empocher encore quelques dizaines de millions. En France, les 3 millions d'entrées sont à peu près garanties.

Mais surtout, un tel succès renforce les chances de voir le film défendre sa place lors de la saison des Oscars. Un tel phénomène est un argument de taille pour les distributeurs qui mènent campagne ; et pour l'Académie des Oscars qui cherche à s'aligner de plus en plus sur l'intérêt du public qui se détourne de sa grande messe, c'est une aubaine.

 

photo, Rami MalekReal life, no fantasy

 

Le meilleur atout est bien évidemment Rami Malek. L'acteur de Mr. Robot est déjà sur les radars des Golden Globes grâce à la série de Sam Esmail, et sera certainement nommé pour son interprétation de Freddie Mercury. Une nomination aux Oscars est encore incertaine, et dépend de la compétition et des prochaines semaines, mais la probablité augmente.

Hormis Rami Malek, Bohemian Rhapsody devra traîner la casserole Bryan Singer, de plus en plus lourde, lors de sa campagne. Poursuivi depuis des années par des rumeurs et même accusé d'agressions sexuelles, le réalisateur de X-Men et Usual Suspects a été emporté dans l'ouragan Harvey Weinstein et #MeToo.

Et même celui qui souhaite fermer l'oeil sur sa vie privée ne pourra ignorer que le réalisateur a bien été viré par la Fox de son film sur Queen, a priori à cause de son comportement non-professionnel sur le plateau. C'est uniquement grâce aux règles du syndicat des réalisateurs qu'il est (discrètement) crédité comme réalisateur, et que le nom de Dexter Fletcher (qui a terminé le film) est absent.

Le chemin vers le sacre hollywoodien ultime est donc encore long pour Bohemian Rhapsody.

 

Affiche française

Tout savoir sur Bohemian Rhapsody

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Seba07
19/12/2018 à 17:03

Dommage que le film ne couvre pas toute la vie de Freddie

eccho
14/12/2018 à 08:40

Epoustouflant!! Rami Malec a donné une très belle interprétation de Freddy,on est happé par le phénomène Queen et par le charisme extraverti de Freddy! je n'ai pas vu passé les deux heures du film!

Kiv92
06/12/2018 à 16:56

Le film perdant peu à chaque semaine, il devrait encore faire deux semaines à 150.000 entrées et atteindre les 3,5 M qu’il dépassera peut être si nominations aux Oscars.

english 57
04/12/2018 à 16:13

superbe film et superbe interprétation de RAMI MALEK
a voir sans aucun doute
(pourtant je n'ai jamais été fan de QUEEN)

z47
03/12/2018 à 15:59

"En France, les 3 millions d'entrées sont à peu près garanties."
2 999 617 entrées au 02/12/2018...oui le film va passer les 3M !

votre commentaire