Bohemian Rhapsody : Bryan Singer en dit un peu plus sur le tournage de l'enfer

Mise à jour : 02/11/2018 11:56 - Créé : 2 novembre 2018 - Christophe Foltzer
photo
134 réactions

Après une génèse particulièrement douloureuse, Bohemian Rhapsody est enfin arrivé sur nos écrans il y a quelques jours. Si on lui souhaite évidemment une belle carrière, on ne peut pas dire que le film nous ait emballé.

Oui, ce n'est pas pour en remettre une couche et nous attirer les foudres des fans mais nous considérons Bohemian Rhapsody raté, voire insultant par moments. Un petit tour sur notre critique vous l'expliquera mieux que ces quelques lignes et vous pourrez vous-aussi nous bananer dans les commentaires si vous n'êtes pas d'accord avec notre avis.

 

photo Bohemian RhapsodyAnother One Bites the Dust

 

Ceci dit, il ne faut pas oublier que Bohemian Rhapsody est un film malade. Réalisé en partie par Bryan Singer, le film a vécu de grands moments de crise : une tension extrême entre le réalisateur et l'acteur Rami Malek, l'absence de Singer après Thanksgiving l'année dernière, peu aidé il est vrai par les accusations dont il faisait l'objet. Résultat, il a été viré et remplacé au pied-levé par Dexter Fletcher pour terminer le tournage (même s'il reste crédité à son poste au final).

Il a été dit beaucoup de choses sur ce tournage de l'angoisse et voilà qu'aujourd'hui nos confrères du Hollywood Reporter en ont appris un peu plus grâce à quelques informateurs qu'on pense issus de la production. Déjà, au début du tournage, Singer était considéré comme émotionnellement fragile et cela créait un risque que le tournage se passe mal. Lorsqu'il a été nommé à la tête du projet, la patronne de la Fox, Stacey Snider, n'était pas convaincue par ce choix et a posé un certain nombre de conditions :

 

photo Bohemian Rhapsody

 

"Elle avait des réserves, basées sur ce qu'elle avait entendu du tournage d'X-Men : Apocalypse et d'autres de ses films. Avant d'approuver le contrat, elle et sa vice présidente, Emma Watts, se sont assises avec Bryan Singer et son producteur Graham King, selon plusieurs sources. Snider n'a pas mâché ses mots, prévenant Singer qu'il ne devait pas enfreindre la loi, aller au travail tous les jours et que refuser d'obéir impliquerait des conséquences."

Le résultat, on le connait malheureusement. Il fut aussi question d'une grosse altercation sur le tournage entre Singer et Malek. Conflit que le réalisateur a tenté de minimiser dans une déclaration :

"Les rumeurs concernant de violentes altercations entre Rami Malek et moi ne sont que l'exagération de quelques différences d'opinion sur le plan créatif qui ont rapidement été résolues. Ce qui est normal sur un tournage. Et je pense que le résultat parle pour lui-même."

 

photoL'implication du guitariste Brian May n'a pas dû faciliter les choses non plus

 

Mais évidemment, ce qui intéresse le plus, c'est cette absence prolongée et non-autorisée de Singer du plateau après Thanksgiving, soi-disant pour s'occuper d'un proche malade. Il aurait demandé la permission à Stacey Snider qui la lui aurait refusé et il n'aurait pas écouté. Ce qui aurait entrainé son renvoi.

"J'ai mis un an et demi de ma vie dans ce film. Je suis aussi très fier du résultat final. Il y a eu un moment à la fin du tournage où j'ai demandé la permission au studio de rentrer chez moi pour m'occuper d'un proche très malade. Et cela affectait aussi ma propre santé. Je pensais que nous pouvions finir les dernières journées en janvier. Le studio pensait le contraire."

Bien entendu, rien n'est dit sur ses affaires judiciaires et le fait que la Fox ait vidé le bureau qu'elle louait à sa société de production quelques heures après son renvoi effectif. Cependant ces quelques éléments nous font un peu plus comprendre que l'ambiance sur Bohemian Rhapsody était très tendue dès le départ.

 

photo

commentaires

Brenard 07/11/2018 à 22:17

Peu importe les coulisses du film...le résultat est là !
Sobre dans l'extraordinaire. ..le spectateur se trouve dans l'émotion de la musique,du charisme des acteurs musiciens et dans l'intime du drame humain .un grand film.

Mémé 06/11/2018 à 20:16

J'ai tout aimé : la performance d'acteur et la MUSIQUE, la musique !
Merci de nous faire revivre ces bons moments musicaux de notre jeunesse.

Zif 06/11/2018 à 11:18

Franchement, j'ai bien aimé ce film. Evidemment, tout n'est pas parfait, car souvent l'histoire n'est que survolée, mais bon, le principal y est et la musique est bien évidemment formidable !

Cedric Gil_85656 05/11/2018 à 11:21

J ai beaucoup ce film. Super acteurs, très bon rythme et musiques forcément exceptionnelles. Je le recommande à tous

Diva 05/11/2018 à 07:46

Un chef d’oeuvre!! Vu en iMax j’ai été totalement séduite et bouleversée. Quel film!!

Caloma 04/11/2018 à 22:50

Aujourd'hui à 13h30 j'étais au cine cité de Lyon pour voir bohémian rhapsody la salle était pleine un écran géant une sono parfaite et à la fin du film tout le monde a applaudi c'était simplement super

Pedro 04/11/2018 à 20:43

Je sors de la seance tres emouvant bien realise on apprend pas mal de choses sur Freddy et sur Queen pas melo , de belles séquences live aid aussi a voir vraiment

Rorov94 04/11/2018 à 19:28

@charles
Pas sûr qu'ils applaudissent au spectacle de kev adams non plus!

Rorov94 04/11/2018 à 19:25

Un des meilleurs biopic de tous les temps!
Au même titre que:RAY,TINA,THE DOORS,LA BAMBA,AMADEUS,WALK THE LINE,LE ROMAN D'ELVIS,LIBERACE,...
Classique,pas révolutionnaire,humble et épique à la fois.
C'est sûr,c'est pas CONTROL,I M NOT THERE,THE RUNAWAYS ou BACKBEAT...qui avait au moins le mérite d'être originaux sans y arriver.
Mais ont est très très loin des escroqueries «biopics inspiré de...» du genre:THE ROSE ou DREAMGIRLS!

Handréa 04/11/2018 à 11:21

@Milo

Va donc apprendre à lire : ceci n'est pas une critique, mais un article sur les coulisses (un peu d'humilité aussi : si ça t'intéresse pas, crois pas que ça n'intéresse personne). La critique est dispo sur le site. Y'a même un lien en ORANGE FLUO dès le début dans le premier paragraphe. Va donc lire ça, et là tu pourras chouiner mais au moins tu auras l'air moins à côté de la plaque.

Plus

votre commentaire