La série Cabal de Clive Barker fera revenir le personnage qu'on attend tous

Christophe Foltzer | 30 août 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 30 août 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Si vous vous y connaissez en cinéma d'horreur, vous savez probablement qui est Clive Barker. Et si vous n'y connaissez rien, vous avez au moins déjà croisé une de ses créations. Le Pinhead d'Hellraiser, au hasard.

Mais ce serait une lourde erreur de résumer l'œuvre du romancier, peintre et metteur en scène Clive Barker à ce seul fait d'arme. Parce que l'Anglais le plus troublé de la littérature a quand même accouché de pas mal de cauchemars ces trentes dernières années, dont quelques uns ont trouvé la voie des salles obscures.

Citons par exemple Candyman tiré de ses Livres de Sang (lecture obligatoire d'ailleurs), Midnight Meat Train, là encore adapté d'un de ses écrits, ou plus logiquement Le Maître des illusions. Et puis, il y a Cabal, son film réalisé en 1990 et qui a connu un destin funeste puisque remonté par la productio, et qui n'a donc jamais vraiment rencontré son public comme il le souhaitait.

 

photo CabalCabal c'est la vie

 

Ce qui n'a pas empêché Cabal d'accéder à un statut de film culte, notamment avec la sortie en Blu-ray de sa version Director's Cut chez Warner il y a quelques années. Mais malgré cela, Cabal reste un sacré rendez-vous manqué. Au début de l'été on vous annonçait qu'une série télé reprenant le film était officiellement mise en chantier et devrait être diffusée sur la chaine SyFy, pour le meilleur et pour le pire.

Si le projet s'était montré relativement discret, bien que Clive Barker s'y attèle depuis 2012, voilà que le showrunner Josh Stolberg vient de nous faire un joli cadeau en balançant l'air de rien un petit tweet tout simple. Le message comporte une illustration d'un des personnages principaux du film, le psychiatre Decker, accessoirement tueur en série ("Buttonface") qui devrait donc logiquement être de retour dans la série.

 

photo Cabal - Decker

"Ce bon vieux Buttonface. Je jouerai avec lui cet automne !"

On rappelle que le film nous parlait de Boone, un jeune homme très perturbé, accusé de meurtre et qui se sentait irrésistiblement attiré par une ville légendaire, Midian, foyer de tous les monstres. Abattu par la police, il s'était éveillé à sa partie démoniaque et lancé à la recherche de la cité, poursuivi par son psy, Decker. A noter que Decker était interprété par le réalisateur David Cronenberg et qu'on se plait à rêver que ce soit encore le cas dans la série même s'il y a peu de chances que cela arrive.

Mais quoi qu'il en soit, c'est une excellente nouvelle qui nous est apportée aujourd'hui et on va suivre l'affaire de près, parce que bon, Cabal c'est la vie.

 

photo CabalSous le masque de Buttonface, David Cronenberg

Tout savoir sur Cabal

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Evil Ash
28/11/2018 à 12:14

Il a souvent été dit que le film fut un flop à cause de sa promotion, je pense plutôt que le problème du film est les monstres secondaires un peu trop ridicules, un scénario un peu bâcler ou brouillon, et surtout le cliché sur les rednecks avec comme chef une caricature d'Hitler. C'est bien dommage car il y avait du potentiel avec Cabal surtout pour ces thématiques.

Akitrash
31/08/2018 à 13:31

Tellement mésestimé... Même le bouquin est mal aimé des fans de Clive Barber... Et pourtant quelque soit le support, il y a du génie dans Cabal.

Punisher
30/08/2018 à 20:44

Une série pourquoi pas cabal le film dans sa version directors cut c est un chef d'oeuvre j espère que la série va être génial Comme le film

Hildegarnic
30/08/2018 à 13:37

Ah, c'est pas l'homme à la tete de lune ?

Decker
30/08/2018 à 13:18

Dieu est un astronaute, Oz est au-delà de l'arc-en-ciel...

votre commentaire