Le cultissime Cabal de Clive Barker aura bientôt droit à un nouveau montage... de 3 heures !

Christophe Foltzer | 27 février 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 27 février 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Comment faire comprendre au public actuel que le Cabal de Clive Barker, sorti en 1991, est en réalité un gros rendez-vous manqué ?

S'il fallait vous expliquer à quel point c'était énorme, on vous reparlerait sans aucun doute du magazine de jeux vidéo Génération 4 (et là nos lecteurs quadras se prennent un gros coup de vieux) qui, dans son numéro d'été, avait consacré sa rubrique Oxygène entière au film de Clive Barker. A une époque où les médias ne se mélangeaient pas encore trop, c'était un petit événement, tout comme un reportage riche en photos et détails sur le film qui allait sortir.

 

photo CabalCabal

 

Mais voilà, Cabal a été mal marketé car vendu comme un pur film d'horreur, ce qu'il n'est pas, et coupé par ses producteurs. Résultat, si le film était bon, il montrait quand même d'évidentes carences en termes de narration. Il aura fallu attendre 2014 pour que l'éditeur Screm Factory ne sorte un director's cut digne de ce nom, d'une durée de 2h, pour que le métrage retrouve un peu de sa superbe initiale.

Mais il faut croire que ce n'était pas encore suffisant pour Clive Barker et que son intention de départ était gigantesque puisque le podcast The Clive Barker Podcast vient de nous annoncer la sortie prochaine d'un tout nouveau montage, de 3 heures, gavé de séquences tout simplement inédites et intitulé The Cabal Cut :

 

photo Cabal cutNouvelle image

 

"Il durera une heure de plus que le Director's Cut et près d'une heure et demi en plus que la version sortie par Seraphim il y a quelques années."

En parallèle, un compte Twitter a été créé pour nous donner une idée de l'avancée de ce nouveau montage qui n'a, pour le moment, pas de date de sortie d'annoncée. Cela dit, il semblerait que ce matériel totalement inédit ait été récupéré sur de vieilles VHS contenant des rushes jamais montés du film. Inutile de dire qu'un gros travail de restauration est en cours.

Bref, c'est une excellente nouvelle pour tous les fans du film et de Clive Barker et on espère sincèrement que, cette fois, on aura droit à la vraie version prévue à l'origine. Parce que Cabal, c'est la vie. En fait. Alors, vivement cette version et vivement la nouvelle série télé.

 

photo Cabal CutNouvelle image, vivement bientôt quoi.

 

Tout savoir sur Cabal

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Matt
28/02/2019 à 08:23

@ Mx Merci pour la réponse.
Encore plus de Cronenberg!

Mx
27/02/2019 à 16:43

Matt, la vesion de ESC sera définitive, puisqu'elle contiendra la version cinéma, le director's cut ET le cabal cut.

Par ailleurs, n'ayant vu que la première, pas super fan du film, rythme mal géré, sentiment qu'il manque clairement des bouts de films, le travail de coupe des prods s'en ressent, mais je laisse sa chance aux autres versions!

Joe Staline
27/02/2019 à 14:45

Génération 4. Moi qui lisait ça en passant pour un teubé devant toute une génération qui pensait que les jeux vidéos étaient pour les enfants et qui ont tous fini par tourner au Candy Crush 20 ans plus tard pendant que je m'éclatais à des trucs bien plus fun !

Number6
27/02/2019 à 14:30

Nico, tu remues le couteau dans la plaie. La forteresse noire, un des films que j'attends désespérément de voir arriver en DVD ou blu ray...
Et pour Cabal, Vost ou VF sur le blu ray pliiize.
Est ce qu'on va pas avoir une bonne année avec les pépites de Peter Jackson en blu ray aussi?

Le Waw
27/02/2019 à 14:07

Split h splitccchhh dans le futal.génial.

Et la série TV qui va réparer l'affront. Nickel.

nico
27/02/2019 à 13:17

Kiki tout dur! Ça me fait penser au cas de The Keep de Michael Mann, avec sa version de 3h30 initialement prévue

Bubble Ghost
27/02/2019 à 13:14

Hiiiiiiiiiiiiihaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! ! ! ! :D

Decker
27/02/2019 à 12:36

Meilleur news de l'année !

J'ai désespérément attendu une suite à ce film, et je ne pense pas qu'une série calmera mes frustration. The Nightbreed était une charge contre le puritanisme ambiant, cristallisant toutes les rancunes des laissés pour compte, des anormaux et décalés dans une Amérique conformiste, paternaliste, moraliste et raciste. Ce film à l'époque était un tour de force pour tous les amoureux des monstres, du monstrueux. Un montage de 4h est un superbe hommage à toute l'équipe qui à participé à ce petit chef-d’œuvre du fantastique et du merveilleux.

"All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow..."

Matt
27/02/2019 à 12:00

A noter que ESC Distribution va sortir CABAL en bluray / dvd en mai. Il y "aurait" normalement les deux versions du film (ciné et director's cut) mais quid de la Cabal Cut.
Ca a l'air compromis mais qui sait ? Wait and see...

votre commentaire