Le cultissime Cabal de Clive Barker reviendra en série télé

Christophe Foltzer | 25 juin 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 25 juin 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Pour la plupart des gens, Clive Barker est l'auteur de la saga Hellraiser mais, en 1990, il nous a offert l'un des plus beaux films de monstres du monde : Cabal.

Cabal est un peu tombé dans l'oubli aujourd'hui et c'est bien dommage. Parce qu'au moment de sa sortie, pour tout fan d'horreur, c'était un peu le film le plus attendu du début des années 90. Alors au top de sa popularité grâce à Hellraiser - Le pacte, le romancier Clive Barker s'était lancé dans une véritable déclaration d'amour à la monstruosité en nous racontant l'histoire tragique de Boone, jeune homme hanté par des visions morbides qui se révélait sauveur de la communauté monstrueuse habitant sous le cimetière de Midian.

 

photo Cabal David Cronenberg (si, si) dans Cabal

 

Une ode à l'anormalité qui n'a malheureusement pas connu le sort qu'elle méritait, la faute à un studio, Warner en l'occurrence, qui avait salement coupé le film. Heureusement, il est ressorti en Blu-ray il y a quelques années dans une version Director's Cut sous le label Warner Archive et, s'il n'est pas aussi réussi qu'on l'espérait, il respecte davantage la vision de son créateur et elle était juste fabuleuse à la base. Fait intéressant, à la fin du film, un court teaser nous annonçait un Cabal 2... qui n'est jamais arrivé.

 

photo CabalLe dieu souterrain de Midian

 

C'est donc la fin d'une longue attente puisque le site Deadline vient de confirmer que Cabal allait bel et bien revenir mais sous la forme d'une série télé. Pour le moment, nous en savons très peu si ce n'est que le réseau SyFy aurait commandé la série et prévoirait de la diffuser, pour le meilleur ou pour le pire (comme toujours avec la chaîne). Impossible donc d'en dire davantage si ce n'est que le projet n'est pas nouveau puisqu'il avait déjà été évoqué en 2012 par Clive Barker lui-même qui promettait que cette version télé soit "aussi graphique, sexy et violente qu'elle doit l'être."

Les mentalités ayant beaucoup changé en 28 ans et la télévision se permettant maintenant d'aller à fond dans le sexe et la violence, on peut donc espérer que cette orientation guide le projet. Bref, on croise tout ce qu'on peut croiser pour que la série se fasse et qu'elle soit bien. Parce que Cabal, c'est juste super et si vous ne l'avez pas vu, c'est un devoir de vacances. Rien que ça.

 

photo CabalHell fucking yeah !

Tout savoir sur Cabal

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bubu
29/06/2018 à 18:49

Très bonne nouvelle clive Barker j adore cabal en série j approuve a 300

Akitrash
28/06/2018 à 21:53

Très bonne nouvelle... Alors même que le bouquin est (injustement) conchié par les critiques... Une histoire tellement prenante et complexe, avec des personnages haut en couleur... Reste à prier que le résultat soit à la hauteur de nos attentes...

Matt
25/06/2018 à 16:49

Excellente nouvelle! Barker est décidément à l'honneur en ce moment avec la sortie il y a quelques mois de son franchement pas mal Lord Of Illusions en bluray en France.
Et si Mr Cronenberg revenait en guest dans la série ce serait trop bon.

votre commentaire