La série Cabal de Clive Barker donne enfin de ses nouvelles

Christophe Foltzer | 26 janvier 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 26 janvier 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Alors que le grand public se paluche sur Stephen King à tort et à travers, les vrais savent, l'horreur envoûtante, perturbante et fascinante, on la trouve dans les écrits de Clive Barker et nulle part ailleurs.

Bon, après, on ne va pas se leurrer non plus, si Clive Barker semble revenir à la mode actuellement, c'est probablement grâce à Stephen King et au succès historique du premier Ça au cinéma en 2017. Mais à la limite, ce n'est pas très grave, le plus important étant que Barker ait enfin la reconnaissance qu'il mérite auprès des jeunes générations.

 

photo CabalOn ne le dira jamais assez, Cabal, c'est la vie

 

Et le créateur d'Hellraiser bénéficie d'une actualité assez chargée actuellement. Non seulement un reboot de son Candyman est en préparation, mais en plus il a pas mal d'autres projets plus ou moins secrets, dont le grand retour de Cabal en série télé. Sa foire aux monstre, sortie chez nous en 1991, n'avait pas eu le destin qu'elle méritait, remontée par la production, mal vendue, elle n'avait, fort logiquement, pas rencontré le public escompté, malgré l'annonce d'une suite qui ne s'est jamais faite. La sortie du director's cut dans les années 2000 en catimini n'avait pas non plus permis au film d'être ce qu'il aurait dû être.

 

photo Cabal

 

C'est donc avec un grand plaisir qu'on a appris l'an passé que la série Cabal était bel et bien en préparation, même si Clive Barker planchait dessus depuis, déjà, 2012. Alors que cela fait bien 6 mois que nous n'en n'avons plus eu de nouvelles, l'auteur s'est permis un précieux update sur son site internet :

"Cabal avance à un bon rythme avec notamment l'arrivée de plusieurs réalisateurs célèbres qui ont manifestés un grand intérêt à son égard. Je me charge de leur amener l'univers et la mythologie, les idées, tout en espérant pouvoir y injecter la bizzarerie qui est la mienne. A l'heure actuelle, nous formons l'équipe. Nous avons un scénariste, un réalisateur, des producteurs et, maintenant, nous commençons à établir la narration de fond du récit, et pas seulement son point de départ, ce qui constitue que ce nous avons fait jusqu'à aujourd'hui.

 

photo Cabal

 

J'ai comme l'impression que, si tout ce que j'ai promis se réalise, il y a une vraie passion pour que la série retrouve le ton du film et du livre."

Alors là, on ne pouvait être plus heureux en lisant ces lignes. Barker semble gérer son projet de main de maitre, sans intrusion parasite de quelque ordre que ce soit et il parait enfin en mesure de pouvoir nous offrir SA vision. Et depuis le temps qu'on a envie de retourner à Midian, c'est dire si on est impatient et conquis d'avance.

 

photo Cabal

Tout savoir sur Cabal

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Decker
27/02/2019 à 12:46

Si Barker est de la partie, avec un contrôle sur l'ensemble, ça peut l'faire.

Pat
28/01/2019 à 09:15

J'avais bien aimé le film, après une série TV je ne sais pas trop si c'est vraiment une bonne idée.

Mx
26/01/2019 à 17:13

Vu il y a quelques années, j'avais clairement trouvé que le film était surestimé, des bonnes choses certes, mais un coté "ventre mou", mais j'ais pas vu le director's cut.

De barker, je suis bien plus fan du maitres des illusions ou hellraiser!

Akitrash
26/01/2019 à 15:37

@KibuK

Vu que Cronenberg lâche la réalisation, ça m'étonnerait...
Sachant de plus qu'il avait accepté le rôle uniquement pour réaliser le festin nu... Ca me semble réellement jmpossible.

Bubble Ghost
26/01/2019 à 11:56

Bordel ! Je ne savais pas que Nightbreed allais être adapté en série ! Je suis un fan du film depuis la première heure, et le reportage du le Mad Movies de l'époque. C'est LA bonne nouvelle qui va faire la principale joie de mon week-end. Par contre, je me demande sur quelle chaine ou plateforme de streaming ça va sortir... Pitié, pas la The CW :D

Le Waw
26/01/2019 à 11:38

Belle nouvelle. De plus même si j''ai toujours adoré le film, son mauvais traitement de la part des studios en faisait un film banque, un peu à l' image des bébés nés sans bras.

Et une nouvelle adaptation correcte et plus développée est nécessaire. Étrangement le livre d'origine est très loin d'être un des meilleurs de Barker, mais il y avait dedans et dans son adaptation massacrée des éléments à développer extraordinaires.

Du coup tout tonbe bien, l'époque, le médium télévisuel qui est devenu in et surtout parfait pour ce type de produit. Et si en plus de bons reals peuvent s'y atteler sous la houlette de Barker, c'est nickel.

Par contre par pitié pas de Boon avec sa coupe mulet et la tronche Boreabazienne de Craig Sheffer qui tout bon comédien qu'il est, ne le faisait pas du tout question accroche.

KibuK
26/01/2019 à 11:13

Cronenberg réalisateur de plusieurs épisodes ?

Akitrash
26/01/2019 à 10:10

En même temps alors que le projet est en train de se monter, ce serait un peu chelou que le mec dise" bon on est en train de faire un truc tout pourri, avec de gros incompétents... Mais bon comme vous êtes des losers, ça passera crème!"...
Après cabal c'est un beau projet! Mais pas mal d'histoires de ses livres de sang, non jamais été adaptés et méritent qu'on s'y attarde... Et puis y a de quoi faire de belles séries du Royaume des devins, du jeu de la damnation et Coldheart Canyon, non?

votre commentaire