Aquaman : le patron de Warner sait pourquoi le film va cartonner (et c'est imparable)

Christophe Foltzer | 19 juin 2018
Christophe Foltzer | 19 juin 2018

Et si on parlait d'Aquaman ? Ce ne sera jamais que la troisième fois qu'on aborde le DCEU aujourd'hui, ça nous manquait. Sauf que là, c'est important l'air de rien.

Ce n'est un secret pour personne, le DCEU est dans la panade et s'agite dans tous les sens pour avoir une chance de survivre. C'est pour cela qu'on nous assomme de promo concernant Aquaman, qui sortira sur nos écrans le 19 décembre prochain mais dont la première bande-annonce arrivera en juillet, pendant le Comic-Con.

Une carte maitresse du jeu de Warner et DC qui comptent bien jouer la rupture de ton avec tout ce qui s'est passé avant. Et après avoir vu les premières images la semaine dernière, une chose est évidente : on ne sera pas dans le même délire sombre et adulte que les films de Zack Snyder. En effet, James Wan semble nous avoir concocté un univers plus léger et coloré, donc plus adapté au plus grand nombre. Et l'omniprésent patron de Warner, Toby Emmerich, a profité de son interview accordée à Entertainement Weekly pour bien mettre les choses au clair sur cette différence de traitement et particulièrement sur l'importance capitale de ce film :

 

photoUn univers plus coloré donc

 

"Il est important que le film marche. Je veux dire, tout le monde a énormément travaillé pour faire le meilleur film possible. C'est un film qui coûte très cher. Nous pensons que ce film peut marcher et nous ferons tout pour que ce soit le cas en tant que compagnie, mais aussi dans la distribution, le marketing, tout. Nous voulons qu'il rencontre le succès dans le monde entier."

Si on sent clairement la détresse dans ces propos (qu'on pourrait traduire par : "On a mis tout notre pognon dedans, on est dans la merde si ça foire, soyez sympa..."), Emmerich s'attarde particulièrement sur le ton du film, qui tranche beaucoup avec ce que nous connaissons du DCEU jusqu'à présent :

"Tout comme Patty Jenkins a apporté sa sensibilité sur Wonder Woman, tout en restant connecté à Justice League, nous avons vraiment affaire à un film de James Wan. Si vous passez du temps avec James et Jason Momoa, ils amènent beaucoup d'eux-mêmes à la fête. Ils étaient vraiment eux-mêmes en faisant ce film, et cela apporte un vrai ton au film. Je ne pense pas que c'était une réaction à ce que nous avons fait avant. Je pense que c'était vraiment ce qu'ils sont."

 

photoTellement coloré que ça pique les yeux

 

Donc, pardon, on s'étouffe un peu en découvrant ces propos, parce qu'il faut quand même en avoir une sacrée paire pour les sortir sans rire. Non parce que, dans nos souvenirs, le DCEU a bien failli crever parce que, justement, les producteurs voulaient à tout prix copier le ton Marvel, plus léger et coloré. Donc, dire que cela n'a rien à voir avec les autres films est au mieux inconscient, et au pire totalement cynique. Mais Emmerich sait qu'Aquaman sera un grand succès, parce qu'il a une technique infaillible :

"J'ai deux filles, de 10 et de 14 ans. Et elles peuvent me dire mieux que personne quel film sera un succès ou non. Qu'il s'agisse des miens ou de ceux des autres. Elles ont beaucoup plus raison que je ne l'aurai pensé. Les enfants sont vraiment en phase avec la période, ils comprennent tellement de subtilités culturelles que cela m'épate à chaque fois. Je leur ai montré le trailer d'Aquaman et j'ai été très enthousiasmé par leurs réactions positives."

Ah, la technique des enfants, ce qui fait que chaque producteur tape généralement à côté en pensant que tous les gamins pensent comme les siens. Alors après, on ne dit pas, si ça se trouve, elles sont super balèzes. Mais si c'est réellement le cas, qu'il les nomme à la tête du DCEU comme ça, hop, plus de problème. On a l'air un peu violent avec le DCEU aujourd'hui mais en fait pas tellement. C'est juste qu'on n'apprécie pas trop qu'un producteur nous balade comme ça en nous sortant des conneries plus grosses que ses résultats au box-office. 

 

photoOuhlala, que c'est coloré tout ça....

commentaires

BANTUNES
20/06/2018 à 17:06

Bonjour, mon enfant de 4 ans a adoré le film, je suis à présent sûr que le film va cartonner.

Andarioch
20/06/2018 à 09:46

@ tof
c'est pas le film qui est critiqué, mais le comportement du boss de la Warner. Comportement qui, quand on a un peu d'expérience, laisse à penser qu'ils ne savent toujours pas où ils foutent vraiment les pieds mais comptent sur un fort bourrage de crâne pour convaincre les gens de se précipiter dès la sacro-sainte première semaine d'exploitation histoire d'éviter un éventuel bouche à oreille désastreux (ou pas, mais, justement, ils ne semblent pas très optimistes).

Quand aux deux andouilles qui critiquent les... critiques d'écran large, je réitère un conseil que j'ai déjà donné à d'autres: Allez choper vos infos sur twitter, il y a moins de mots.

pifpaf
19/06/2018 à 21:29

avec le rachat de time Warner ,le dceu appartiendra a un conglomerat de 220 milliards de dollars dons ils ont clairement les moyens de leurs ambitions et eux au moins font de vrais films contrairement a d'autre

toff
19/06/2018 à 20:16

il faudrais peux etre arreter de faire des analyses en fonction de ce qui es dit ou simplement en voyant une image.. La qualité du film ne se résume pas en fonction du box office...

amdsfilms
19/06/2018 à 16:10

Warner dc, , la débacle continue , merci pour ces mots très rassurants Toby :)

Reallu
19/06/2018 à 15:50

Enfaite ils veut dire on va faire un film plus coloré amusant pour attiré les enfant de 10-12 ans comme pour les marvel pour que ça marche.... serieux DC WARNER cest mort depuis longtemp gro navet saga imcomprehensible

Vickers
19/06/2018 à 14:17

@djezouy57

T'as noté que c'est pas eux qui disent ça mais la citation du boss de Warner ?
Franchement ferme là, remballe tes crises de mâle de bas étage, et va lire leur critique de Wonder Woman. Ils sont loin de dire que c'est super, et on les a accusé d'être sexistes méchants pas gentils payés par Disney et compagnie.
Niveau argumentaire, c'est aussi débile que toi.

corleone
19/06/2018 à 14:15

Coloré mais avec une certaine identité photographique qui jusqu'ici me semble bien se démarquer du festival de couleurs grandiloquentes du MCU. Reste plus qu'à voir le rendu de tout ça sur la première BA du comic-con pour se faire un véritable avis. Je garde confiance à Wan.

djezouy57
19/06/2018 à 14:09

"Tout comme Patty Jenkins a apporté sa sensibilité sur Wonder Woman"
C'était un film classique, aussi classique que Justice League mais quand c'est fait par des femmes tout passe

gregdevil666
19/06/2018 à 13:38

'ai deux filles, de 10 et de 14 ans. Et elles peuvent me dire mieux que personne quel film sera un succès ou non.

Tout est dit.

Plus

votre commentaire