On sait (presque) quel sera le nouveau film de SF barré de Neill Blomkamp

La Rédaction | 15 janvier 2018
La Rédaction | 15 janvier 2018

Il y a quelques mois Neill Blomkamp lançait Oats Studios, structure pourvoyeuse de courts-métrages bien barrés, qui pourrait accoucher de ses premiers longs prochainement.

Pas facile de se refaire après les échecs consécutifs d'Elysium et Chappie, doublés d'une réception critique glaciale. D'autant plus que le metteur en scène, attaché à des univers de science-fiction complexes, a besoin pour porter ses visions sur grand écran de structures et de budget conséquent, préalables à l'assentiment du public.

Gageant que ce dernier lui faisait encore confiance et ferait preuve de curiosité, l'artiste a donc mis sur pieds Oats Studio, organisation participative, et plateforme lui permettant avec ses équipes de proposer des courts-métrages en forme de bande-démo, pour espérer initier de véritables longs-métrages.

 

PhotoL'horrible bébête de Zygote, tout droit sortie de The Thing

 

Entre un film de guérilla Alien avec Sigourney Weaver, un délire psychotronique en pleine guerre du Viêt Nam, des expériences vidéo-ludiques, des sketchs humoristiques ou une traque mutante en plein labo, on ne peut pas dire que les petits gars de Oats Studios aient chômé. Si l’ensemble des propositions sont souvent trop référentielles, inabouties, ou paraissent difficilement à même de tenir la distance sur la durée d’un long-métrage, leur énergie est formidablement communicative.

Via les réseaux sociaux, Neill Blomkamp a confirmé qu’il entamerait la production d’un long-métrage en 2018, et qu’il s’agirait bien de l’extension d’un des univers proposés par Oats Studios. Il s’agira (toujours via la crowd-funding) de donner suite à Zygote ou Firebase.

Et pour le coup, on s’en réjouit, puisqu’à nos yeux, ces deux segments sont de très loin les plus intéressants (aussi bien techniquement que narrativement), proposés par le cinéaste au cours de l’année écoulée. Pour en savoir plus, vous pouvez jeter un œil aux articles que nous avons consacrés respectivement à Firebase et Zygote.

 

PhotoL'antoniste maudit de Firebase

Tout savoir sur Neill Blomkamp

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Faboloss
16/01/2018 à 09:14

Halo !!!!

Mik ael
15/01/2018 à 19:58

Exact rj macready,les premisses de son scenario et les artwork me laisse reveur,etant un fan absolue d alien,neil a un talent enorme

RJ MacReady
15/01/2018 à 19:53

Qu'il prouve enfin qu'il ait réellement du talent et que District 9 n'était pas un allignement de planetes, un bon film par accident.

Mik ael
15/01/2018 à 19:43

Neil j'aimerai qu'il puisse un jour sortir alien 2,5 et redonner sa place au xeno,scott a tue le mythe avec cet android tout droit sortie de la tete de dc frankendstei,l origine inconnu aurai etait mieux

votre commentaire