Neill Blomkamp, réalisateur de District 9, supervise un jeu vidéo, et c'est la meilleure idée du monde

Antoine Desrues | 21 juillet 2021 - MAJ : 21/07/2021 15:04
Antoine Desrues | 21 juillet 2021 - MAJ : 21/07/2021 15:04

Alors qu'on attend impatiemment son dernier film, Demonic, Neill Blomkamp vient de réaliser l'un de ses rêves, en s'attaquant au jeu vidéo. Et ça promet !

Avec la sortie de District 9, le cinéaste sud-africain Neill Blomkamp a non seulement signé un chef-d’œuvre moderne de la SF, mais s'est aussi affirmé comme un pur geek, capable de digérer de nombreuses inspirations pop-culture pour donner une tonalité unique à son film. Résultat, District 9 a séduit les gamers à travers le monde, donnant l'impression qu'un réalisateur prometteur avait enfin compris le médium et sa manière de l'adapter.

La suite de l'histoire est un peu moins heureuse : après avoir un temps été rattaché à un projet de film Halo, Blomkamp a connu plusieurs déconvenues hollywoodiennes, dont le fantasmatique Alien 5, qui ne verra jamais le jour. Qu'à cela ne tienne, le bonhomme a fait la nique aux studios, et est parti créer sa propre structure indépendante, Oats, pour réaliser des courts-métrages plus ou moins expérimentaux, délivrés gratuitement sur YouTube.

 

Photo ElysiumNeill Blomkamp et Matt Damon, sur le tournage d'Elysium

 

Si le réalisateur a au passage pu explorer ses inspirations vidéoludiques, il a même expérimenté autour de la frontière entre les deux médiums, à travers la création d'une bande-annonce pour le jeu Anthem d'Electronic Arts, mais aussi grâce à la sublime série ADAM, suite de courts animés réalisés avec le moteur graphique Unity.

En bref, Neill Blomkamp n'a jamais caché son envie de s'attaquer de front au jeu vidéo, et il semblerait que ce jour soit enfin arrivé. En effet, IGN a révélé que le réalisateur avait rejoint les rangs du tout jeune studio Gunzilla Games. Fondée en 2020 par Alexander Zoll, un ancien investisseur de Crytek, cette nouvelle structure a frappé fort en accueillant de nombreux talents, ayant entre autres travaillé sur Far Cry, Crysis, Assassin's Creed, Watch Dogs, Total War ou encore Need for Speed. Malgré son manque d'ancienneté, cette maison de développement s'est donné une lourde mission : créer un shooter multijoueur AAA de nouvelle génération avec l'Unreal Engine.

 

photoArme de niveau 1

 

Ainsi, au sein de cet ambitieux projet, Neill Blomkamp a été nommé "Chief Visionary Officer", une "version égalitaire du rôle de réalisateur". Pour être plus clair, l'auteur d'Elysium devrait avoir un rôle assez similaire à celui de George R.R. Martin sur Elden Ring, à savoir définir un univers et son histoire pour que les développeurs puissent ensuite construire du gameplay autour :

"Il s'agit d'apporter à l'esthétique du jeu des compétences en matière de réalisation qui s'apparentent à celles des films que j'ai réalisés auparavant. La différence [avec la réalisation d'un film] est de ne pas agir comme un unique repère qui guide l'équipe créative. C'est de s'assurer que l'on est intégré à l'équipe de façon concrète. Je peux arriver avec un point de vue très précis, mais il doit fonctionner à deux niveaux. Il doit être accepté par l'ensemble de l'équipe comme la meilleure voie créative à suivre. Et il faut aussi, avant tout, que ce soit quelque chose qui puisse s'intégrer dans l'architecture du gameplay d'une manière qui soit bénéfique pour le jeu."

 

Photo Neill BlomkampÇa bosse dur !

 

Si Blomkamp devrait ainsi collaborer avec Gunzilla sur le long terme, on peut forcément s'interroger sur sa place au sein d'un jeu multijoueur, où le scénario est souvent peu développé. Néanmoins, le réalisateur a précisé, tout en insistant sur l'expérience du joueur, sur l'importance de créer un univers palpable et cohérent, où même un décor doit apporter des éléments de lore :

"L'élément principal, quelle que soit la façon dont on le découpe, sera la possibilité pour les joueurs d'interagir dans un environnement de jeu de tir d'une manière qui, nous l'espérons, sera vraiment, vraiment cool pour eux. Cela signifie que, dans le cas où ils jouent, la narration passe au second plan. Mais si vous pensez à quelque chose comme Elysium, la quantité de réflexion préalable pour construire le monde, vous pouvez passer 95% du temps à penser à la construction du monde afin d'arriver aux 5% qui sont le film que vous regardez.

 

photo, Matt DamonSi ça ressemble à ça, on sera content !

 

Je pense que l'on peut appliquer ce même genre de raisonnement : en fonction de la quantité de backstory et de la création du monde que l'on développe, on obtiendra un monde plus convaincant et plus impressionnant dans lequel le joueur pourra se plonger. En ce qui concerne la narration spécifiquement, il y a aussi d'autres voies par lesquelles les joueurs peuvent découvrir les choses que nous évoquons."

En tout cas, Neill Blomkamp a clairement un point de vue réfléchi sur la question, ce qui laisse présager le meilleur pour cette association rêvée. Pour rappel, malgré ce nouveau contrat, le cinéaste n'en a pas oublié le septième art, puisque son dernier-né, Demonic, a eu droit à une alléchante bande-annonce.

Tout savoir sur Neill Blomkamp

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
21/07/2021 à 21:04

Neill Blomkamp Superviseur d’un gros fps futuriste ca c’est cool ! Il a l’expérience au niveau de sa vision de la place de la robotique dans une société moderne. Maintenant j’avoue ne pas avoir compris ses réflexions, c’est soit abscons soit la traduction est problématique. Car si son intention est de révolutionner le genre … bah bon courage.