Stephen King nous explique pourquoi Ça a été un tel succès

Christophe Foltzer | 30 décembre 2017
Christophe Foltzer | 30 décembre 2017

On le dit depuis plusieurs mois, mais cela n'a fait que se confirmer, 2017 a été l'année de Stephen King. Dans le bon et le moins bon d'ailleurs. Et le haut du panier, c'est définitivement Ça.

Lorsque le film est sorti en septembre dernier, on l'attendait quand même beaucoup en bons fans du roman et de la série des années 90, mais on n'aurait jamais pensé qu'il connaitrait autant de succès (plus de 698 millions dans le monde, pour un budget d'environ 35). Après une génèse assez compliquée, Andres Muschietti avait réussi l'impossible : faire un film d'horreur bien dark avec des ados et le transformer en succès commercial.

 

Photo Ca

 

Evidemment, tout le monde a voulu savoir pourquoi ce film-là et pas un autre a pu dominer le box-office et, comme d'habitude, il s'agit de la réunion de plusieurs facteurs et d'une petite dose de chance. On pourrait se dire que le film est tombé au bon moment, comme cela arrive parfois avec les gros succès et que, s'il était sorti 6 mois plus tôt ou plus tard, il n'aurait probablement pas connu le même glorieux destin.

Ceci dit, le grand Stephen King a aussi sa petite théorie sur le succès et il vient de l'exposer au micro d'Entertainment Weekly :

"Je pense que l'un des facteurs est la mini-série de 1990. Une génération entière d'enfants entre 8 et 14 ans a été terrorisée par Tim Curry et lorsque le nouveau film est sorti, c'était l'occasion de revisiter cette expérience particulière de leur enfance. Et puis il y a eu ces histoires un peu étranges de clowns inquiétants. C'était partout dans la presse. Donc c'était la réunion de plusieurs choses, le film est sorti au bon moment."

 

Photo Ca

 

Mais, évidemment, on ne peut pas faire l'impasse de l'impact de la série Stranger Things

"Je pense que Stranger Things a peut-être aussi quelque chose à voir là-dedans, mais on est presque dans l'inceste parce que la série me rappelle énormément des choses que j'ai écrites. Mais cela a évidemment eu une influence. Visiblement, l'idée d'un groupe d'enfants qui combat une créature surnaturelle parle aux gens, et ils y ont vu une occasion de s'identifier aux gentils héros, ce qui n'arrive pas toujours avec les films d'horreur."

Et on ne peut qu'être d'accord sur toute la ligne avec Stephen King.

La suite du film ne sortira pas avant septembre 2019.

 

Photo

Tout savoir sur Ça

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire