Madame Web : pire qu'un échec, un désastre mérité qui condamne l'univers "Spider-Man"

Déborah Lechner | 17 mars 2024
Déborah Lechner | 17 mars 2024

C'est le moment de faire le bilan du box-office de Madame Web, et surprise (non) : le dernier film Marvel de Sony est une autre catastrophe. 

Le DCEU est mort, le MCU est dans le coma, et le SSU (Sony's Spider-Man Universe) est quelque part entre les deux. Si Venom et Venom 2 : Let There Be Carnage ont bien fonctionné au box-office, le bide Morbius a été un premier coup dur pour l'univers annexe de Marvel.

Désormais, c'est le malheureux Madame Web, réalisé par S.J. Clarkson et porté par Dakota Johnson, qui confirme le déclin commercial du Spider-verse de Sony (qui, au demeurant, n'a toujours aucun.e Spider-Man/Boy/Girl/Woman). Retour en détail sur cet échec cuisant.

 

 

MADAME WE, mais en fait non

  • Box-office : 96 millions de dollars 
  • Budget : 80 millions

Madame Web n'a encaissé que 96 millions de dollars au box-office mondial. Il pourrait cependant atteindre les 100 millions s'il continue de grappiller quelques milliers de dollars par-ci par-là, au gré des tendances suicidaires des spectateurs. Mais même s'il arrive à une somme à trois chiffres, le film de Sony restera de toute façon un immense fiasco.

 

Madame Web : photo, Dakota JohnsonOui, on va tirer sur l'ambulancière 

 

Le film a rapporté encore moins d'argent que les plus gros échecs super-héroïques de ces deux dernières années : Morbius (167 millions), The Marvels (206 millions), Shazam 2 (134 millions), The Flash (271 millions), Blue Beetle (130 millions) et Black Adam (393 millions).

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Madame Web

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ghost Leopard
18/03/2024 à 12:03

En fait, Sony semble avoir sous-traité la production déléguée du film à Lorenzo di Bonaventura, sans que je sache à ce stade le pourquoi et le comment de cette idée lumineuse... Ça a eu visiblement des conséquences sur la pré-production, le tournage et le montage du film... dont on voit au final le résultat à l'écran.

Pas sûr que ce film se déroule dans la même réalité que Venom et Morbius. C'est possible que Sony ait tenté de solder les personnages secondaires du Spider-Verse qu'ils avaient en magasin à d'autres partenaires pour limiter leurs propres risques en fonds propres.
Vous noterez que ce film concerne presque toutes les Spider-Women... sauf Jessica Drew, la seule qui a un peu de notoriété.

La propriété intellectuelle qu'ils ont soldé avait de toute façon peu de valeur et ils se sont peut-être débrouillé pour qu'une partie du risque financier soit supporté par d'autres coproducteurs.

Cela ne les a pas empêché d'entraîner un cast de bonnes actrices et acteur dans cette galère en espérant que leur notoriété assurerait une partie des ventes en salles. C'est une stratégie plutôt pathétique et cynique qui visiblement n'a pas empêché au film de se vautrer....

noox
18/03/2024 à 10:50

Même Thor 4 et Antman 3 étaient moins mauvais que ce film

Karlito
17/03/2024 à 13:45

J´ai l´impression que l'on assiste à la déliquescence d'un genre où d'un certain type de blockbusters. Je reste surpris à quel point les productions atteignent un degrés 0 de créativité, personne n'y croient plus et ils semblent juste bosser en somnambules. Je me demande ce qui se passe dans les coulisses des pré-productions et post-productions pour en venir à de tels résultats.

Le vrai samourai
17/03/2024 à 12:30

Cela ne peut que me rendre plus heureux. Le film bide : toujours pas au 100 millions ; ça fait mal pour le SSS (Sony Sans Spiderman), ce fait défoncer par la critique presse, spectateur, par les gars sur youtube, par Ecran Large, et meme par moi qui ne me le suis pas infligé (je suis pas masochiste) et par les acteurs qui jouent dedans. J'ai d'aileurs appris récemment que pour une scène finale du film, ils avaient LITTÉRALEMENT volé une scène de Spiderman 2 ce qui souligne le carnage de la post prod : bientot c'est les animateurs VFX qui vont dire eux memes que c'était un enfer :(meme si on peut pas parler de "VFX" pour cette bouse)

C'est beau, c'est un carnage, et c'est ça qu'on aime.

Eddie Felson
17/03/2024 à 11:22

Une bonne nouvelle! Marre de ces m…. de films de super héros sur nos écrans larges! Mêmes chose que les algues vertes qui polluent nos plages.