"Je ne referai jamais ça" : Madame Web se fait dézinguer par Dakota Johnson (et c'est mérité)

Adrien Roche | 6 mars 2024
Adrien Roche | 6 mars 2024

Dakota Johnson a enfin donné son avis sur l'infâme Madame Web, et l'actrice regrette d'avoir joué dans un film pareil.

Ce début d'année nous a déjà offert l'un des pires films de 2024 (en tout cas, on espère). Le nouveau film du Sony-verse autour de Spider-Man mais sans Spider-Man est un désastre de bout en bout. Sans trop de surprise, Madame Web s'est complètement planté au box-office. Difficile de garder quelque chose de cette horreur, dans lequel de grands noms d'Hollywood se sont perdus : Sydney Sweeney mérite mieux, et la géniale Dakota Johnson nous a habitués à de meilleurs films.

Même Tahar Rahim n'a pas pu sauver les meubles alors que la réalisatrice de Madame Web a tenté de justifier la nullité du méchant. Et maintenant que la période promotionnelle du film est terminée et que le bide est confirmé, les membres du casting peuvent enfin se lâcher. Dakota Johnson a décidé d'en parler et a tenté d'expliquer le bide du film, dans lequel elle regrette d'avoir joué.

 

 

johnson la révolte

Dans une interview accordée à Bustle, Dakota Johnson est revenue sur le désastre Madame Web et sur la place de tels films dans l'industrie hollywoodienne :

« Malheureusement, je ne suis pas surprise que les choses se soient déroulées ainsi. [...] C'est tellement difficile de faire des films, et dans ces grands films qui sont réalisés – et ça commence même à se produire avec les plus petits, et c'est ce qui me fait vraiment flipper – les décisions sont prises par des comités. Et l'art ne marche pas bien, quand il est fait par un comité. [...] Les films doivent être réalisés par un cinéaste et une équipe d'artistes autour de lui. Vous ne pouvez pas créer de l’art basé sur des chiffres et des algorithmes.

J’ai depuis longtemps le sentiment que le public est extrêmement intelligent, et les dirigeants commencent à croire que ce n’est pas le cas. Le public pourra toujours flairer les conneries. Même si des films commencent à être réalisés avec l’IA, les humains ne voudront pas les voir. Mais c'était définitivement une expérience pour moi de faire ce film [...] Je n’avais jamais rien fait de pareil auparavant. Je ne referai probablement plus jamais ça, parce que je n’ai pas ma place dans ce monde-là. Et je le sais maintenant.

 

Madame Web : photo, Dakota Johnson, Sydney SweeneyDakota Johnson donne enfin son avis, et on a besoin de plus de personnes comme ça

 

Parfois, dans cette industrie, vous vous inscrivez à quelque chose. Puis à mesure que vous le créez, ça devient une chose complètement différente, et vous vous dites : "Attendez, quoi ?" Mais c’était une véritable expérience d’apprentissage. Ce n’est pas agréable de faire partie de quelque chose qui est réduit en lambeaux, mais je ne peux pas dire que je ne comprends pas. »

Au moins, c'est clair. Après avoir joué l'innocente pendant la période de promotion du film (et elle n'avait pas le choix), Dakota Johnson se lâche et ça fait plaisir. On a bien ri de Madame Web, mais voir que certaines personnes de l'industrie prennent le sujet très au sérieux donne un peu d'espoir pour la suite. Enfin, jusqu'à la sortie de Kraven le Chasseur, prochaine horreur du Sony-verse, prévue pour le 28 août 2024 dans les salles françaises.

Tout savoir sur Madame Web

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
ropib
16/03/2024 à 19:55

Je ne suis pas convaincu par sa réflexion sur l'IA. Il est tout à fait possible que l'IA soit efficace que des humains qui sont utilisés comme des IA. J'attends de voir. Les IA sont encore un peu nulles, mais justement, pour obtenir une bouse il faudra explicitement demander "Peux-tu m'écrire un scénario à transformer en bouse à l'écran ? attention hein, je veux quelque chose de mauvaise qualité, c'est très important." et ce sera impossible de croire que c'est autre chose qu'une bouse.

Morcar
12/03/2024 à 10:38

@noska, ses propos sont quand même pourtant clairs. Personne ne l'a forcée à jouer dans ce film, évidemment, mais une fois engagée il a bien fallu qu'elle aille au bout, alors que le projet a totalement été transformé pour devenir le résultat sorti en salles. Ce n'est pas la première à qui ça arrive, et ça arrive tellement de plus en plus souvent que ça semble même naïf de voir les acteurs y croire encore aujourd'hui quand ils s'engagent sur ce type de projet, mais sans doute que les agents qui leur présentent le projet arrivent à être convainquants, à leur faire croire qu'ils ne referont pas les mêmes erreurs, que cette fois-ci ça sera différent.
Et il y a de bonnes surprises de temps en temps qui laissent croire que ça peut aussi arriver, donc sans doute que Dakota Johnson a pensé que "Madame Webb" serait une bonne surprise du genre. Prochainement, on verra ce qu'il en sera du Superman de James Gunn. Je veux bien tout à fait croire que tous ceux qui travaillent sur ce film soient déterminés à faire un bon film, mais rien ne dit que le résultat sera celui-là.

Hasgarn
09/03/2024 à 15:36

@ noska :

C'est clair que le Sony MCU fait plus office de blague depuis qu'ils ont perdu Sam Raimi.
Autrement dit, leur succès n'a jamais été possible que grâce à la vison d'un seul homme.

Mais j'accorde à Dakota le bénéfice du doute : personne ne sait ce qu'on lui a proposé au début

Chris11
08/03/2024 à 12:23

"J’ai depuis longtemps le sentiment que le public est extrêmement intelligent, [...] Le public pourra toujours flairer les conneries. Même si des films commencent à être réalisés avec l’IA, les humains ne voudront pas les voir."
HAHAHAHAHA merci pour cette barre de rire.
Sinon il y a un sacré paquet de films auj au ciné et en streaming qui sont bien pires que ce qu'une IA peut faire.

Madolic
08/03/2024 à 09:44

"géniale Dakota Johnson" ? Nepo-baby de 3e générations...

Oubli
07/03/2024 à 22:19

Il aurait été sympa de la part d'Ecran Large de mettre la bonne citation en titre :

"Je ne referai PROBABLEMENT plus jamais ça".

Alors, certes, ça aurait p-ê fait moins de clics, mais ça aurait eu le mérite de la rigueur.

(PS : merci de ne pas "modérer" ce msg alors qu'il vous rappelle à vos basiques. Bisous)

Pseudonaze
07/03/2024 à 18:18

J'ai toujours de la peine pour les personnes qui se sont investis dans le tournage d'un film "raté", en effet je reste persuadé que les "petites mains", les techniciens, maquilleurs.res, costumier.ere, et tout les autres membres de l'équipe de tournage se sont donnés à 100% pour s'efforcer d'accomplir le meilleur boulot possible.
Ce sont (souvent) les décideurs qui passent ensuite avec leurs statistiques et autres tableurs Excel pour tout modifier en cours de tournage ou en salle de montage.

Flo 1
07/03/2024 à 13:20

Quand on voit la carrière de Dakota Johnson, pas vraiment devenue une star d'importance, on comprend quand-même certaines choses : avec une mère et un beau-père qui ont eu de beaux rôles au cinéma mais pendant une durée limitée - et son père itou à la télé - elle n'est sûrement pas dupe. Ni éblouie par les grosses productions, ni éblouissante les rares fois où elle y participe.
Surtout après avoir fait partie d'une franchise sexy mais facilement ridicule, et aspirant à des œuvres plus discrètes mais pas bien renversantes.

Plus curieux pour Sydney Sweeney, ces derniers mois : passer d'un rôle complexe dans "Reality", à une romcom dont le succès vient aussi du fait que elle et Glen Powell y sont des Barbie et Ken (bien blonds, bien inoffensifs, parfaits pour les spectateurs les plus conservateurs)...
Et après, jouer une adolescente timide dans "Madame Web" ? Ça ressemblerait presque à une régression.
On ne l'y voit en jeune femme forte que dans quelques scènes imprécises... Ces scènes coupées pourraient être très intéressantes, mais c'est pas sûr : la jaquette écrit "scène coupée", au singulier.

Qui sait, "... Beyond the Spider-Verse" aura peut-être pitié d'elles, et montrera des passages de cet univers... Avant de tout faire s'effondrer, parce-que des Spider-univers seront détruits par la Tâche ? - y compris ceux de Venom, Morbius, allez salut !
Anticipant sur ce que pourrait être "... Secret Wars", certes.

Prometheus
07/03/2024 à 11:24

Les acteurs hollywoodiens, dans leur très grande majorité, ont depuis longtemps vendu leur âme au diable. A savoir l'argent roi, le pouvoir. Et cela se vérifie avec les dérives mises à jour depuis meetoo. Acteurs, actrices, producteurs ou réalisateurs sont complètement hors sol. On ne compte plus les acteurs alcooliques, les actrices abusées et les producteurs sous cocaïne... C'est ça Hollywood. Un système complètement malade, uniquement piloté par l'argent et la philosophie du toujours plus. Peu de ces personnes sont heureuses mais une fois qu'elles accèdent à la fortune, après parfois des années de galère, elles se plient au système. C'est comme ça....
Dakota Johnson, une "fille de", ne fait pas exception. Il faut bien, pour elle, continuer d'exister dans ce système, et faire rentrer l'argent pour payer ses charges fixes.
A ce titre, un film de super héros, c'est à la base, s'offrir une certaine liberté financière, voir une retraite (quand le film est un succès et amène des suites).
Vu sa posture, elle n'assume pas. Mais à la base, c'était tout à fait dans son intérêt personnel d'en faire partie...

Oldskool
07/03/2024 à 08:58

Ca m'intrigue toujours de traduire les propos des réals ou acteurs en français au "mot à mot... Ça fait des phrases chelou... Ya pas moyen de faire du français clair en transposant sans dénaturer ce qui est dit bien entendu...

Plus