Kingsman : pourquoi cette scène d'action culte a tout changé à Hollywood... et au-delà

Antoine Desrues | 4 février 2024
Antoine Desrues | 4 février 2024

Si Argylle n’est pas notre Matthew Vaughn préféré, revenons sur la scène de l’église de Kingsman : Services secrets, et son importance dans le cinéma d’action contemporain.

Quand on pense à Kingsman : Services secrets, difficile de ne pas citer immédiatement sa plus célèbre scène d’action : le massacre en plan-séquence des membres de l'église de South Glade. Pour beaucoup, il s’agit non seulement du morceau de bravoure principal du film de Matthew Vaughn, mais aussi son retournement de situation inattendu, qui plonge avec délice le long-métrage dans une énergie anarchiste et grinçante des plus jouissives.

Pour rappel, pendant son enquête sur le magnat de la tech Richmond Valentine (Samuel L. Jackson), Harry Hart (Colin Firth) se retrouve face au sermon obscurantiste d’une bande d’illuminés chrétiens, avant de comprendre (trop tard) qu’ils font partie de “l’expérience” du grand méchant. Si Valentine distribue gratuitement au monde entier des cartes SIM, c’est parce qu’elles émettent des ondes qui transforment toute personne à proximité en tueur sanguinaire.

Certes, Kingsman et son pastiche de l’espionnage pop à la James Bond dépeignent un univers relativement violent dès leurs premières minutes, mais cette séquence clé fait figure de bascule, renforçant par ailleurs la charge anti-institutionnelle d’une œuvre plus vacharde qu'il n'y paraît. Derrière l’image de ses gentlemen espions, protecteurs de la couronne et du statu quo, Kingsman incite à tout cramer, à décapiter (littéralement) le capitalisme. Quitte à le faire avec panache, autant se faire plaisir avec un élan de barbarie totale, qui a pas mal chamboulé l’industrie.

 

 

Un plan-séquence d'anthologie

Pour la petite anecdote, Matthew Vaughn a précisé que la scène de l’église a été tournée en premier, afin de mettre l’équipe en jambes, et de ne pas être dépendant d’une fatigue généralisée une fois la production plus engagée. Une bonne idée, puisqu’à la base, la séquence devait être tournée en une semaine. Ce temps a finalement été doublé au vu de la complexité de l’approche.

D’après le monteur Eddie Hamilton (déjà présent sur Kick-Ass, mais aussi responsable du montage de Mission : Impossible 5 à 7 et de Top Gun : Maverick), 8 mois de préparation ont été nécessaires à ce petit miracle, coordonné par Brad Allan.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Kingsman : Services secrets

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mathilde T
05/02/2024 à 19:06

@ah la séquence se moque uniquement des évangélistes rednecks extrémistes, et la séquence est techniquement réussie et c'est vrai qu'à moi aussi, Jeff 'elle me rappelle des séquences type Lady Vengeance

Cidjay
05/02/2024 à 13:08

@Jeff : Ce que tu dis est vrai, en tout cas c'est aussi mon ressenti. le vrai "Game changer", c'est The Raid ! King's Man, a aussi sa bonne représentation du genre avec la scène de l'église et depuis, on a que du copié/collé un peu partout, mais en moins bien...
En ce qui me concerne, Je trouve l'intégralité des 4 John Wick, moins impactante que cette seule scène de King'sMan.
Pourtant john Wick essaye clairement de faire du cinéma d'action nerveux, mais n'y parvient jamais totalement.

Eusebio
05/02/2024 à 12:21

Chère équipe d'EL : quand est-ce qu'on pourra avoir droit aux contreparties du financement participatif Ulule ?
J'ai peut-être loupé une info mais ne sait pas comment profiter me mon mois d'essai d'abonnement...

Didi
05/02/2024 à 02:41

Cette jouissive séquence de massacre me faisait autant rire à l'époque qu'elle me dégoûte aujourd'hui.

Fou Dubulbe
04/02/2024 à 22:35

Très chouette article sur cette scène culte !

ah
04/02/2024 à 17:05

Si pour vous on a besoin d'un massacre, de repeindre une église en rouge et d'exécuter une violence gratuite sans aucun remord, je vois pas trop l'originalité, en terme de plan séquence et de tuerie de masse le films n'a rien inventé. C'est pas jouissif c'est juste un massacre filmé en plan séquence, pas besoin de mastication intellectuelle.

Rastan999
04/02/2024 à 16:53

Perso, je préfère la scène du bar. Plus courte, moins gore, plus élégante. Il y a tout ce qu’il y a dans la scène de l’église mais moins d’hémoglobine.

Pas d'idée de pseudo
04/02/2024 à 11:52

Super film, super scène

Eomerkor
04/02/2024 à 11:17

Le plus culte pour moi c'est la réplique que Colin firth fait à sa voisine (un peu trop allégée en VF) :
"I'm a Catholic whore, currently enjoying congress out of wedlock with my black, Jewish boyfriend who works at a military abortion clinic. So, hail Satan, and have a lovely afternoon, madam."

Jayjay
04/02/2024 à 11:12

Oui je suis d'accord, rien n'a changé depuis, parfois des bribes mais rien d'aussi marquant.
Peut-être chez John Wick? Même si moins clinquant

Plus