Marvel : 16 personnages que le MCU nous a fait croire mort (et en fait non)

Arnold Petit | 7 août 2021
Arnold Petit | 7 août 2021

S'il y a bien une chose immuable dans le MCU avec les combats mal filmés et les héros qui battent les méchants, c'est les personnages qui meurent et reviennent à la vie. À plusieurs reprises, Marvel a voulu nous faire croire à la mort d'un personnage dans son univers étendu. Tellement de fois que c'est presque devenu une tradition, surtout quand Loki ou l'agent Coulson est impliqué. Petit florilège de ces presque morts dans le MCU.

ATTENTION : spoilers, évidemment !

 

photo, Chris EvansLes revenants

 

LES PRESQUE MORTS MAJEURES

LOKI

Parmi les personnages importants du MCU, Loki (Tom Hiddleston) est certainement celui qui a le plus trompé la mort depuis sa première apparition. Après la destruction du Bifrost à la fin de Thor, l'Asgardien se sacrifie et tombe dans un nuage cosmique du néant, mais réapparaît dès la scène post-générique, où il contrôle mentalement Erik Selvig (Stellan Skarsgård).

En venant en aide à Thor (Chris Hemsworth) dans un combat face à Kurse, un des guerriers elfes noirs de Malakith, il meurt empalé sous les yeux de son demi-frère dans Thor : Le Monde des ténèbres, mais revient finalement dans Thor : Ragnarok, en se faisant passer pour Odin. Thanos (Josh Brolin) en personne se charge de lui régler son compte dans Avengers : Infinity War en lui brisant la nuque et lâche d'ailleurs son corps aux pieds de Thor en déclarant qu'il n'y aura "pas de résurrection cette fois".

 

photo, Tom Hiddleston, Chris HemsworthTradition familiale

 

Et puis il y a eu Avengers : Endgame. Les Avengers sont retournés en 2012 pour récupérer le Tesseract et dans la confusion, Loki s'en est emparé et a fui ailleurs, où il a été capturé par le TVA comme l'a montré Loki. Après s'être échappé aux côtés d'un variant féminin du Dieu de la Malice, Sylvie (Sophia Di Martino), il a vécu ses propres aventures dans sa série et là encore, Marvel a voulu faire croire à sa mort.

Pendant un combat après avoir rencontré les Gardiens du Temps (ou presque), Ravonna Renslayer (Gugu Mbatha-Raw) le "brouille" avec une des matraques du TVA et Loki disparaît, puis la scène post-générique révèle qu'il n'est pas mort, mais dans une autre dimension, appelée le Néant, où il rencontre d'autres variants de Loki.

 

photo, Tom HiddlestonVous n’avez pas encore compris que je suis immortel ?

 

BUCKY

Si Loki détient le record de presque mort dans le MCU, Bucky Barnes (Sebastian Stan) est certainement celui dont le retour reste un des plus mémorables. Lors d'une mission pendant la Seconde Guerre mondiale aux côtés de son meilleur ami Steve Rogers (Chris Evans), déjà devenu Captain America, Bucky meurt en tombant dans le vide (de très très haut et d'un train en marche qui va très très vite) dans Captain America : First Avenger.

 

photo, Sebastian StanHAAAAAAAAAAAAAA

 

En secret, HYDRA l'a sauvé, lui a greffé son bras métallique et lavé le cerveau afin qu'il devienne leur meilleur assassin, connu sous le nom du Soldat de l'Hiver, comme l'a révélé le bien nommé Captain America : Le Soldat de l'hiver. Depuis, Bucky est toujours vivant (voire un peu trop) et a participé à Captain America : Civil War, Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame avant de former son pénible duo avec Sam Wilson (Anthony Mackie) dans l'encore mieux nommée Falcon et le Soldat de l'Hiver.

 

photo, Anthony Mackie, Sebastian StanEncore pire que l'Enfer

 

NICK FURY

Marvel a vraiment tout mis en oeuvre pour faire croire à la mort de Nick Fury (Samuel L. Jackson) dans Captain America : Le Soldat de l'Hiver. Pendant une attaque du Soldat de l'Hiver et d'autres agents d'HYDRA contre lui, le directeur du S.H.I.E.L.D est grièvement blessé, mais réussit tout de même à s'en sortir.

Après avoir averti Steve Rogers du danger qui le menace, il est touché par plusieurs tirs du Soldat de l'Hiver et conduit à l'hôpital, où il est officiellement déclaré mort. Steve Rogers et Natasha Romanoff (Scarlett Johansson) vont même authentifier son corps à la morgue en compagnie de Maria Hill (Cobie Smulders) dans une séquence larmoyante, mais Nick Fury avait en fait simulé sa disparition afin de piéger Alexander Pierce (Robert Redford) et les agents d'HYDRA infiltrés au S.H.I.E.L.D. Qu'il est malin.

 

photo, Samuel L. Jackson, Scarlett Johansson, Chris Evans"On peut se le dire maintenant, c'était un sacré connard quand même"


VISION

Même s'il n'est plus qu'un morceau de métal froid, Vision (Paul Bettany) n'est pas tout à fait mort. Après avoir le vu le jour dans Avengers : L'Ère d'Ultron et rejoint les Avengers, le synthézoïde a essayé de mener une vie normale avec Wanda (Elizabeth Olsen), jusqu'à Avengers : Infinity War.

Pour empêcher Thanos de mettre la main sur la Pierre de l'Esprit, sa bien-aimée le tue dans une scène dramatique, mais le Titan Fou utilise la Pierre du Temps qu'il avait récupéré juste avant pour revenir quelques secondes en arrière, ramener Vision et le tuer à nouveau en arrachant la Pierre de l'Esprit de son front.

 

photo, Paul BettanyReste calme, c'est bientôt fini

 

Une mort qui semblait assez définitive, jusqu'à ce que Vision apparaisse dans WandaVision. La série a révélé que le personnage n'était qu'un souvenir créé par Wanda grâce à la Magie du Chaos et quand la Sorcière Rouge accepte son deuil et que le Hex se résorbe, l'illusion s'estompe, y compris celle de Vision. Cependant, lors du dernier épisode, le synthézoïde a transféré ses souvenirs au Vision Blanc fabriqué par le S.W.O.R.D. qui s'est échappé, ce qui laisse penser que Vision pourrait encore une fois revenir, à un moment donné.

 

photo, Paul Bettany, Elizabeth OlsenFin du rêve

 

GAMORA

Afin d'obtenir la Pierre de l'Âme sur Vormir, Thanos doit sacrifier ce qu'il a de plus cher et balance alors sa fille adoptive du haut d'une falaise dans Avengers : Infinity War. Alors que la disparition de Gamora (Zoe Saldana) était impactante émotionnellement et servait aussi le scénario, que ce soit pour la personnalité de Thanos ou la colère de Peter Quill (Chris Pratt) quand il l'apprend, Marvel a été contraint de la faire revenir, Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 oblige, et elle a donc eu le même traitement que Loki, avec une version du passé pour remplacer celle qui est morte.

 

photoSplash : Le Grand Plongeon

 

Dans Avengers : Endgame, le Thanos de 2014 apprend ce que le destin lui réserve et se rend dans le futur (en 2023, exactement) avec ses deux filles adoptives, Gamora et Nebula (Karen Gillan). La Nebula du présent tue la Nébula de 2014, Gamora se retourne contre son papounet lors de la bataille finale et reste introuvable après ça. Le troisième volet des Gardiens de la Galaxie devrait donc se concentrer sur la recherche de cette Gamora de 2014, avec un Star-Lord qui devrait essayer de la séduire, encore.

 

photoFuir le plus loin possible


LES PRESQUE MORTS MINEURES :

PHIL COULSON

Comme avec Gamora, la mort de l'agent Phil Coulson (Clark Gregg) a été importante dans l'histoire du MCU puisqu'elle a motivé les Avengers à se rassembler pour affronter Loki, qui l'avait poignardé avant de s'échapper dans Avengers. Il était donc surprenant (et assez triste aussi) qu'il soit ramené à la vie quelque temps plus tard dans la série Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.. Après la mort de Coulson, Nick Fury a rassemblé plusieurs scientifiques pour le ressusciter et ils y sont parvenus, en utilisant un sérum composé de sang Kree.

 

photo, Clark GreggIT'S ALIVE !

 

Tout ça n'était que sa première résurrection, dont il ne s'est jamais totalement remis. Au total, Phil Coulson a été ramené à la vie à six reprises : il se fait passer pour mort dans la saison 2, il perd progressivement l'usage de son corps dans la saison 3, puis est frappé par deux crises cardiaques dans la saison 5 et part succomber à sa maladie en paix, pour finalement revenir à nouveau dans la saison 7, sauver le monde une fois de plus et définitivement quitter le S.H.I.E.L.D. pour aller mourir dans son sommeil à Tahiti.

 

photo, Clark GreggPhil Coulson, dit L'Increvable

 

GROOT

Marvel n'allait bien évidemment pas tuer la mascotte de son équipe de super-héros et sa meilleure chance de vendre des produits dérivés, au contraire, ils en ont fait un personnage encore plus mignon. Dans une scène assez touchante, Groot enveloppe ses amis dans ses branches et se sacrifie pour les protéger du crash du vaisseau de Ronan l'Accusateur (Lee Pace), mais après avoir vaincu le super-vilain, Rocket retrouve une brindille de son ami, qui repousse en un bébé Groot dans la scène post-générique et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2.

 

photoAime-moi

 

Le petit arbuste a continué à grandir, comme l'ont montré Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, et peut-être que Groot va retrouver sa forme adulte pour Thor : Love and Thunder et Les Gardiens de la galaxie Vol. 3. Concernant sa série, I Am Groot, annoncée en même temps que Secret InvasionIronheart et Armor Wars, rien n'a été dévoilé pour le moment et le projet pourrait tout aussi bien être en animation (comme What If...?) qu'en live-action (comme WandaVision ou Loki) ou une compilation de courts-métrages anthologiques avec Groot.

 

photoAchète-moi

 

JANET VAN DYNE

D'accord, Janet Van Dyne (Michelle Pfeiffer) n'a pas été tuée à l'écran, mais Hank Pym (Michael Douglas) laisse clairement entendre dans Ant-Man qu'elle est présumée morte en racontant son histoire autour du rétrécissement et du Royaume Quantique à Scott Lang (Paul Rudd). Et Ant-Man et la Guêpe s'articulait justement autour de son sauvetage et de son retour avant qu'elle n'apparaisse à nouveau dans Ant-Man and the Wasp : Quantumania.

Parmi les autres rescapés d'Ant-Man, Darren Cross (Corey Stoll) alias Yellowjacket pourrait également faire son retour d'entre les morts dans le troisième opus, mais rien n'a été confirmé jusqu'à maintenant.

 

photo, Michelle PfeifferQu'est-ce que j'ai raté ?

 

CRÂNE ROUGE

Johann Schmidt (Hugo Weaving) est un des rares super-vilains du MCU à avoir eu sa presque mort. Après avoir disparu dans Captain America : First Avenger en prenant le Tesseract en main, l'ennemi de Captain America revient par surprise dans Avengers : Infinity War, condamné à être le gardien de la Pierre de l'Âme sur Vormir.

 

photoRéunion des gueules cassées

 

LES PRESQUE MORTS OUBLIABLES :

ABOMINATION

Dès le tout premier film du MCU, L'Incroyable Hulk, Marvel avait déjà expérimenté la presque mort avec son méchant. Après avoir reçu une dose d'un dérivé du Sérum de Super-Soldat, Emil Blonsky (Tim Roth) se dresse devant Hulk et reçoit un coup de pied fatal qui l'envoie valser à l'autre bout du parc et le laisse entre la vie et la mort.

Grâce aux effets du Sérum du Super-Soldat, il se remet rapidement, puis multiplie les injections jusqu'à devenir Abomination. Vaincu par Hulk à la fin du film, il est visiblement capturé par l'armée et réapparaîtra dans Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, comme l'a montré une des bandes-annonces.

 

photoPour notre plus grand plaisir ?

 

THOR

Même s'il est un petit joueur à côté de son demi-frère, Thor a aussi eu le droit à sa presque mort l'espace de quelques minutes dans Thor. Afin de protéger ses amis et les innocents qui l'entourent, il se dresse devant le Destructeur envoyé sur Terre par Loki et reçoit un violent coup, puis il meurt dans les bras de Jane Foster (Natalie Portman) avant de revenir à la vie tout de suite après en récupérant Mjöllnir et ses pouvoirs (parce qu'il a prouvé qu'il était digne).

 

photoReste là, je reviens

 

CAPTAIN AMERICA

Impossible de parler des presque morts du MCU sans aborder Captain America. À la fin de Captain America : First Avenger, Steve Rogers se sacrifie héroïquement en envoyant le vaisseau de Crâne Rouge se crasher dans l'Arctique, puis revient juste après, à notre époque, pour les aventures que tout le monde connaît. Captain America a fait ses adieux à la fin d'Avengers : Endgame, mais le super-héros pourrait revenir plus tard, sûrement dans une adaptation de Secret Wars en tant que Captain Hydra.

 

photoCaptain, remets-nous des glaçons

 

PEPPER POTTS

D'abord présentée comme la secrétaire de Tony Stark qui a le béguin pour lui, Pepper Potts (Gwyneth Paltrow) a pris de plus en plus d'importance, au point d'avoir elle aussi le droit à sa presque mort dans Iron Man 3. Pendant le combat final, elle fait une chute du haut d'une grue sous le regard d'un Tony Stark impuissant et le super-héros se déchaîne sur Aldrich Killian (Guy Pearce), mais il s'avère que Pepper avait survécu grâce à la dose d'Extremis que le méchant lui avait injecté. Alors qu'Aldrich Killian s'apprête à tuer Tony, elle sort des flammes et lui explose le crâne à coups de barre de fer avec ses nouveaux pouvoirs.

 

photo, Gwyneth PaltrowCombustion spontanée

 

 

J.A.R.V.I.S.

Il n'y a pas que les super-héros et les super-vilains qui sont presque morts dans le MCU, les intelligences artificielles ne sont pas épargnées non plus. Quand Tony Stark réveille Ultron à partir du sceptre de Loki dans Avengers : L'Ère d'Ultron, l'androïde attaque J.A.R.V.I.S et le détruit numériquement.

Du moins, c'est ce que tout le monde croit, jusqu'à ce que Tony raconte à Bruce Banner (Mark Ruffalo) qu'il a retrouvé la trace de son compagnon artificiel. En réalité, J.A.R.V.I.S. s'était "morcelé", avait "vidé sa mémoire" et les a ensuite aidés à combattre Ultron en protégeant les codes nucléaires, puis Tony explique au scientifique qu'il voudrait l'implanter dans ce qui deviendra Vision.

 

photoLe soulèvement des machines

 

 

BLACK PANTHER

La tradition a perduré jusqu'au Wakanda, où Black Panther a lui aussi eu sa presque mort dans son film. Lorsque Killmonger (Michael B. Jordan) défie T'Challa (Chadwick Boseman) pour son trône, il le bat sans difficulté et le laisse pour mort après l'avoir jeté du haut de la cascade. Retrouvé par les Jabari dans un état comateux "entre la vie et la mort" d'après M'Baku (Winston Duke), il est soigné grâce à l'herbe-coeur et part récupérer son royaume.

Avec la disparition de Chadwick Boseman et Marvel qui a annoncé qu'aucun acteur ne sera choisi pour le remplacer, T'Challa devrait probablement disparaître dans Black Panther : Wakanda Forever, au profit d'un ou d'une autre Black Panther.

 

photo, Chadwick BosemanLe roi est mort, vive le roi

 

LES PRESQUE SEMI PAS TOUT À FAIT MORTS :

WAR MACHINE

Même s'il n'est pas mort à proprement parler après sa chute quand Vision touche son armure dans Captain America : Civil War, James Rhodes (Don Cheadle) a été dans le coma pendant un temps et son accident a un peu plus contribué à l'opposition entre Tony Stark et Captain America. Resté à l'hôpital pendant le reste du film, il est montré en rémission à la fin, aux côtés de Tony, dans l'indifférence générale.

 

photoÇa va aller mon vieux, tu vas l'avoir ta série

 

D'autres presque morts ont eu lieu au sein du MCU, comme avec Crossbones (Frank Grillo), écrasé par un immeuble dans Captain America : Le Soldat de l'Hiver et de retour dans Captain America : Civil War, pour ne donner qu'un exemple. Marvel a tellement usé l'idée avec tous ses personnages que la mort a perdu tout son sens dans le MCU. Elle n'est plus aussi dramatique et brutale qu'elle devrait l'être et le public refuse d'y croire, même quand le studio assure que les héros sont définitivement morts et enterrés (comme avec Tony Stark, Natasha Romanoff ou Yondu).

Faire croire à la mort d'un personnage est devenu la solution de facilité du MCU pour continuer de raconter l'histoire de ses héros et Marvel va devoir trouver un autre moyen pour générer de l'émotion et faire avancer son intrigue, parce que cette liste non-exhaustive prouve qu'il y a clairement de quoi être lassé.

Vous pouvez aussi retrouver notre classement complet du MCU et notre critique de Black Widow.

Tout savoir sur Avengers : Endgame

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bob
09/08/2021 à 20:45

@rientintinchti

Il est tout à fait possible de ne pas aimer Marvel et de trouver tes interventions puériles, insignifiantes, stériles et vaniteuses.
Si si, c’est même carrément facile.

Mais bon, quand on oppose aux Marvel un V pour Vendetta comme l’illustration parfaite d’un divertissement capable d’éveiller les consciences, on se doute qu’il reste encore beaucoup beaucoup (!) de chemin à faire...

rientintinchti
09/08/2021 à 19:05

@bob
c'est tout ce ciné aseptisé et sans âme qui t'endort.
Je vois que tu as choisi la pilule bleue alors amuse toi bien à spéculer les origines de personnages grotesques et fictifs de tous ces navets tandis que notre
démocratie est menacée.

Mariane
09/08/2021 à 17:46

Tout à fait. Aucun héros ne meure jamais vraiment dans le MCU.

Bob
09/08/2021 à 16:05

@rientintinchti

Finalement, à ta petite échelle, tu n’es qu’un divertissement de la section commentaire...
…………. "Aucun véritable enjeu, aucun véritable message"……..

Tu nous endors ! :D

Presque Dead(Pool)
09/08/2021 à 14:38

Dans son 2eme opus, on a Deadpool qui meurt 5 fois en 1 min face à un public qui espère que ce soit enfin pour de bon

Cat24
09/08/2021 à 14:23

Ben c'est comme dans les comics, c'est pas la réalité vous savez mdr

Venom 1.17.1
08/08/2021 à 22:19

Toujours la même
claque des doigts tu te dis non mais wtt

rientintinchti
08/08/2021 à 21:51

@coloc1

totalement d'accord.
Tous ces produits hollywoodiens mainstream genre marvel, dc et quasiment tout le reste sert à programmer les gens mentalement pour les paralyser, pour qu'ils restent dans un immobilisme total. Ils préfèrent s'enfermer dans un cocooning bien confortable et rassurant en matant des séries débiles comme "friends" pendant qu'on leur enlève leur liberté.

Arnaud (le vrai)
08/08/2021 à 18:27

Mouais, Gamora Vision et Loki c’est pas exactement les mêmes qui sont morts et qui reviennent à la vie
A ce compte là vous pouviez mettre Thanos aussi dans la liste

colloc 1
08/08/2021 à 13:18

@rientintinchti
Et c'est pour ça qu'il y a de plus en plus d'abrutis. A force de dire , ho je pose juste mon cerveau pendant 2 h. , et bien on finit par l'oublier son pauvre cerveau. Et ça fait bien l'affaire de certains.
Et je dis bien , Marvel ou DC c'est pareil , c'est la meme m*rde.

Plus
votre commentaire