Après Avengers : Endgame - Adam Warlock, Multiverse, Skrulls... 5 choses à attendre de la phase 4 du MCU

Prescilia Correnti | 20 juillet 2019 - MAJ : 20/07/2019 12:02
Prescilia Correnti | 20 juillet 2019 - MAJ : 20/07/2019 12:02

Après Avengers : Endgame et Spider-Man : Far From Home, quel avenir s’offre pour les super-héros du MCU ? Réponse. 

C’est la question qui reste suspendue sur toutes les lèvres des fans. Que va-t-il se passer chez Marvel pour la phase 4 du MCU ? Alors que plusieurs pistes ont été habilement dissimulées au fur et à mesure des films, l’heure est venue de faire un point avant la conférence de Kevin Feige lors du panel à la SDCC ce samedi 20 juillet de 17h15 à 18h45.

En sachant que le fameux Hall H est la plus grande salle du centre de convention, et que selon ScreenRant, Marvel n'utilise cette salle que lorsqu'ils ont quelque chose de vraiment digne d'intérêt à annoncer. Marvel planifierait donc son calendrier de la phase 4 en grande pompe.

Entre des personnages teasés à la pelle, des notions de multivers et de réalité parallèle, on commence à être un petit peu perdu dans toute cette histoire. Alors, in fine, qu’est-ce qui est susceptible de montrer le bout de son nez pour les prochaines années ? Voici cinq pistes de réponses. 

 

photo, Mark RuffaloKevin Feige lors de la conférence

 

 1. ADAM WARLOCK

Créé par Stan Lee, Jack Kirby et Roy Thomas, Adam Warlock fait sa première apparition dans les comics dans Fantastic Four #66 en 1967 (sous le nom de Lui, le surnom donné par ses créateurs) et en tant que Adam Warlock dans Marvel Première #1 en 1972. Si vous connaissez le personnage c’est surtout parce que ce dernier a fait l’objet de nombreuses rumeurs depuis pas mal dans temps dans le MCU. 

Le personnage d'Adam Warlock a été entraperçu pour la première fois dans Thor : Le Monde des ténèbres et Gardiens de la Galaxie par la présence d'un cocon dans le musée du Collectionneur. Cet easter egg a été expliqué plus tard comme étant inspiré d’Adam, mais pas nécessairement lié à son introduction dans l’univers Marvel. Ce n'est que lorsque les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 de la scène post-générique de la Galaxie quand Ayesha a révélé qu'elle utilisait un cocon pour faire progresser la race souveraine.

 

Photo Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2"Comment je pourrais faire chier les Gardiens ?" 

 

Rappelez-vous cette fameuse scène post-générique dans Gardiens de la Galaxie Vol. 2 , réalisé par James Gunn, où une certaine Ayesha contemplait son oeuvre immaculée d’or et finissait par prononcer la phrase suivante « Nous devrions l’appeler Adam ». Gros roulement de tambour, le cinéaste aurait donc prévu d’introduire le personnage culte dans la filmographie du MCU ? Sauf que cette hypothèse, alimentée bon nombre de fois sur les réseaux avaient fini par s’écrouler lors de l’annonce du licenciement de James Gunn par Disney il y a de cela un an.

Qu’allait donc devenir ce personnage, pourtant si important dans les comics ? Car si tout le monde croyait encore à son apparition dans Avengers : Infinity War, au final, il n’est est rien et quant aux Gardiens de la galaxie 3, c’était déjà perdu d’avance. Pourtant, il y en a bien qui gardait espoir et c’était le grand Jim Starlin qui se confiait au micro d’Entertainment Weekly : "Que vont-ils garder du script de Gunn, quelle quantité de la trame initiale dont Warlock faisait partie dans ce film et les suivants sera gardée, car vous savez, Marvel a son propre plan qui englobe tous les films. Feige est le capitaine du navire, donc je ne sais pas ce qu'il a prévu, mais j'ai de grands espoirs de voir Adam enfin naître à l’écran."

 

Photo Thanos, Adam Warlock (comics)Un duo épique 

 

Un an après, où en sommes-nous donc ? En vrai, pas très loin. Après le cinéma médiatique autour du licenciement de James Gunn qui finalement a été repris par les studios Disney, aucune nouvelle n’a été donnée concernant la future apparition du personnage ni sur sa future utilité dans le MCU. Méchant ou gentil ? Pour l’heure, la frontière est encore floue.

Dans les comics, Adam a été créé par un groupe de scientifiques appelés l'Enclave qui ont entrepris de fabriquer un humain artificiel et parfait nommé "Lui". Il s'est ensuite échappé et s'est rebellé contre ses créateurs avant de quitter la Terre pour voyager dans l'espace. À un moment donné, il est devenu membre des Gardiens de la Galaxie, mais le surhomme cosmique a aussi une relation étroite avec Thanos.

 

comics infinity gauntletAdam version Infinity Gauntlet 

 

Leur amitié est souvent compliquée, tout comme l'histoire de la mort d'Adam. Il se fait souvent tuer et revient par des résurrections, ce qui le rend plus fort à chaque renaissance. Certains voient Adam comme un anti-héros, et certaines preuves suggèrent qu'il pourrait être le méchant des Gardiens de la galaxie 3,.

En attendant, le tournage des Gardiens de la galaxie 3 est toujours dans les backs et devrait commencer d’ici février 2020. D’ici là, de premières rumeurs sur le forum Reddit (rien d’officiel donc) mentionnaient Zac Efron, Alexander Skarsgård ou encore Nikolaj Coster-Waldau dans le rôle-titre d’Adam Warlock. 

Histoire à suivre donc…

 

Photo Chris Pratt"Que vais-je devenir ?" 

 

2. SECRET INVASION

Avec l’arrivée des Skrulls, une race extraterrestre apparue dans Captain Marvel, l’adaptation de Secret Invasion, l’un des arcs de comics les plus fantastiques à avoir été écrits, devenait de plus en plus probable à être adapté pour la phase 4. Écrit par Brian M. Mendis en 2008, Secret Invasion bouleverse l’ordre établi par Marvel. Et pour cause puisque dans cette nouvelle histoire, les lecteurs se rendent compte que depuis quelque temps, les héros de l’univers Marvel ne sont plus réellement ce qu’ils sont. En réalité ce sont des Skrulls, des êtres métamorphes capables d’adopter n’importe quelle apparence.

Ce qui nous met sur la piste de la possible adaptation remaniée de Secret Invasion, c’est la dernière séquence post-générique de Spider-Man : Far From Home dans laquelle on voit très clairement les deux Skrulls issus de Captain Marvel dans la peau de Nick Fury (Samuel L. Jackson) et de Maria Hill. Sous les ordres de Nick Fury lui-même qui leur a demandé de le remplacer sur Terre pendant que lui travaillait dans une base spatiale. Pourquoi ? Pour l’instant nul ne le sait.

 

photoMéchant ou gentil ? 

 

Dans les comics ce qui conduit les Skrulls à devenir aussi « méchants » c’est une succession d’évènement désastreux. La guerre Kree-Skrull (comme mentionnée dans Captain Marvel) suivie d’une défaite très amère à laquelle ils ne se sont jamais vraiment remis, d’une confrontation sévère avec le groupe de super-héros des Illuminati, plus la disparition de leur planète natale dévorée par Galactus.

Ces moments tragiques ont conduit à la création d’une secte Skrull qui souhaite en quelque sorte redorer le blason de leur peuple. Dès lors, ils ont entamé la création d’une armée de Super-Krulls qui sont dotés des mêmes pouvoirs que les super-héros. Ce qui, tout doucement, conduit à l’infiltration en toute discrétion des extraterrestres sur Terre. De là, à qui faire confiance ? 

 

comics secret invasionVous pouvez le dire, ils sont pas très beaux

 

Si, pour l’heure, les seuls Skrulls que nous ayons vus à l’écran ont l’air d’être tous très aimable et très gentils, nous ne sommes pas à l’abri de voir un groupe sectaire de Skrulls débarquer sur Terre afin d’éliminer les super-héros pour prendre leur place et envahir la planète. Cela permettrait au moins de faire la liaison avec cette fameuse base spatiale qu’on entraperçoit dans Spider-Man : Far From Home.

Qui plus est, des arcs comme celui-ci réunissent tous le gratin héroïque de Marvel pour des confrontations dantesques. L’occasion, pourquoi pas, de réunir le catalogue racheté de la Fox.

 

comics Secret InvasionUne future vision de la Phase 4 ?  

 

3. MULTIVERSE 

Avec Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, le MCU introduisait déjà la notion de voyage dans le temps. Avec Spider-Man : Far From Home., Marvel introduit la notion de voyage entre les dimensions et les réalités parallèles par le biais du Multiverse. Avant le visionnage du second volet de Homecoming, on imaginait donc tous voir débarquer sur grand écran des hordes de super-héros venus d’univers alternatifs.

Un genre de Spider-Man : New Generation grandeur nature en somme. Pourtant, malgré quelques tentatives vaillantes du réalisateur Jon Watts pour obscurcir la vérité avant la sortie du long-métrage, le fait est que le film sur l’araignée ne traite absolument pas du Multiverse et ne fait que l’évoquer. Alors la question devient celle-ci : a-t-on des chances de voir prochainement le Multiverse lors de la phase 4 ? 

 

photoPas trop convaincus par cette idée

 

Dans une interview d’Indiewire, Jon Watts  avait déclaré que : "la moitié de l'univers a disparu, le voyage dans le temps est possible, tant de choses se sont passées dans Endgame qu'un Multiverse ne semble même plus si fou."

Bien qu'il reste à voir si le MCU abordera la question des univers parallèles d'une manière non « Mysterio » (ndlr : réelle) alors que le MCU s'enfonce dans un monde post-Avengers, Watts a au moins le mérite de ne pas écarter totalement cette hypothèse.

"Même si c'est des conneries dans notre film, je dirais que ce qui est excitant de travailler chez Marvel, c'est que rien n'est jamais sur la table" avait-il mentionné. Comme quoi, tout est encore possible et les fans de Tobey Maguire ne sont pas à l’abri de le voir débarquer aux côtés d’Andrew Garfield et Tom Holland. Enfin… dans leurs rêves.

 

comics Secret WarsVers un affrontement épique et (où tout le monde se perd)

 

4. NAMOR

Si nous évoquons Namor en cet instant précis, c’est bien parce que de plus en plus d’éléments nous conduisent indubitablement vers lui. Le dernier et le plus important en date de la parution du dernier volume d’Avengers. Endgame nous a fourni quelques informations sur l'état de la nation au cours des cinq années d'écart dans le film.

Lors de l'holoconférence de Black Widow (Scarlett Johansson) avec les alliés restants des Avengers, Okoye (Danai Gurira) a fait le point sur la situation dans leur pays. Selon la générale, il y aurait eu un tremblement de terre sous la mer qu’ils ne peuvent pas gérer compte tenu de la profondeur du signal perçu. Le fait qu'il s'agisse d'une perturbation sous-marine majeure en fait naturellement supposer l'existence de Namor dans le MCU ainsi qu’une possible introduction du personnage dans Black Panther 2.

 

Comics NamorLe look de Namor au tout début c'était quelque chose aussi

 

Pourtant si on y réfléchit bien, ce n'est pas la première fois que Namor a été « teasé » dans la franchise. En fait, il y avait déjà une référence à Atlantis dès Iron Man 2 - en même temps que l'introduction de Wakanda. Il y avait, sur une carte d’activité du S.H.I.E.L.D., deux endroits marqués dont l’un d’entre eux se trouvait au beau milieu de l’océan Atlantique, à peu près au niveau de la dorsale médio-océanique. Clairement une référence à l’univers de Namor, cela sous-entendrait que l’Atlante existait déjà depuis un petit bout de temps dans l’univers filmographique de Marvel sans pointer le bout de sa lance. Alors, si tout conduisait à son apparition, qu’est-ce qui coince ?

L'obstacle actuel pour Namor est que les droits cinématographiques sur le personnage sont assez compliqués. Jusqu'au milieu des années 2000,  Marvel Studios ne produisait pas leurs propres films ; ils vendaient plutôt les droits à d'autres studios et profitaient des contrats. De la même façon que la Fox a obtenu les Quatre Fantastiques ou encore les X-Men, les droits sur Namor ont été vendus à Universal.

 

Comics Namor (2014)"Universal, accepte le deal avec plein d'argent à la clef" 

 

Sauf que bien que les droits de production semblent être revenus à Marvel en raison de l'inactivité du personnage à l’écran, les droits de distribution sont toujours considérés comme appartenant à Universal. C'est similaire à la situation des droits de Hulk, qui apparaît dans les films d'équipe, mais n'a pas le droit à un film en solo.

Cependant, compte tenu de la prospérité de la franchise Marvel depuis ces dernières années, Universal devrait en toute logique être ouverte à la collaboration. Kevin Feige avait un jour déclaré qu'"il y a probablement moyen de le découvrir" bien qu’il ait admis lui-même que les droits cinématographiques ne sont pas aussi nets ou clairs que la majorité des personnages. Bref : aucun plan solide pour Marvel, mais une très grosse possibilité.

 

comics Namor (2018)Namor et sa clique en attendant d'avoir le droit à leur film 

 

5. NOVA

Richard Rider serait-il enfin prêt pour ses débuts dans le Marvel Cinematic Universe ? Créé par Marv Wolfman, John Buscema et Joe Sinnott, le personnage de Nova apparaît pour la première fois dans Nova #1 en septembre 1976. Originaire du Queens (encore une fois un gars de New York), Richard Rider c’est un peu l’histoire de Green Lantern version Marvel.

Choisi par un alien du nom de Romann Dey, le dernier survivant de sa planète Xandar. Pour hériter de son pouvoir cosmique, Richard Rider se fait décerner un casque orné d’une étoile, symbole phare du Corps des Nova Corps, un groupe de super-héros intergalactiques qui protègent la galaxie et leur planète Xandar. Grâce à ce casque, ce dernier acquiert entre autres une force surhumaine, des réflexes accrus et est capable de voler à très grande vitesse. Relié aux Skrulls, à Galactus, à Iron Man ou encore Drax, Nova fait partie de cette palette de personnages qui reviennent régulièrement.

 

comics NovaIl force l'admiration

 

Côté films, la première mention du nom "Nova" apparaît dans Gardiens de la Galaxie, lorsque la clique de Star Lord (Chris Pratt) se rend sur la planète Xander dans le QG des Nova Corps où ils y rencontrent Nova Prime (Glenn Close). En soit, ce premier film était déjà une belle introduction à l'univers du super-héros galactique et force est de contaster que nous savions qu'ils allaient revenir à l'écran très bientôt. Maintenant la question c'était plutôt : quand ?

L'histoire de l'origine de Nova se précise un peu plus avec la mise en place d' Avengers : Infinity War lorsqu'il a été révélé que Thanos avait détruit Xandar. Comme Avengers : Endgame n'a pas annulé cette destruction, tout reste encore à se créer et à se forger. Au micro de Screenrant, Kevin Feige avait déclaré que : 

« Si nous avons un grand tableau avec un tas de personnages qui ont un potentiel plus immédiat, Nova est sur ce tableau parce que le lien avec l'univers Guardian a plus d'un exemple à tirer des bandes dessinées qui sont intéressantes. »

 

comics NovaMarvel, je te vois

 

Bien évidemment ces cinq théories ne sont que des hypothèses. Mieux vaut encore patienter quelques heures avant le début de la conférence de Kevin Feige où nous serions fixés. Qui sait, peut-être que le big boss de Marvel Studios nous parlera un petit plus de la situation du film Black Widow avec Scarlett Johansson, ou encore des fameux prochains longs-métrages sur Black Panther et Doctor Strange ?

Que dire aussi des multiples projets de la plateforme Disney + avec des projets sur Loki ou le tandem Scarlett Wicht et Vision ? Enfin, n'oublions pas non plus qu'un projet d'Avengers 100% féminin se trame toujours dans les locaux de Marvel... Bref, on devrait en avoir de la révélation cette année.

 

comics secret warsEn attente de leur destinée

commentaires

M1pats
20/07/2019 à 15:49

@Andarioch

C est une partie des skrulls qui sont gentils dans Captain Marvel, c est comme dire que si une partie d être humain fait le bien toute la race est pareil ^^

M1pats
20/07/2019 à 15:47

@Le Client Fidèle l article n'intéresse pas votre majesté ?vous voulez qu ils changent pour satisfaire vous goûts délicats ?

De Passage
20/07/2019 à 14:48

C'est l'heure locale (17h15 à 18h45) ou vous avez déjà fait la conversion pour la france?

Merci d'avance,

Andarioch
20/07/2019 à 13:21

Les skrulls étant plutôt les gentils dans Cpt Marvel, secret invasion me semble périlleux dans l'immédiat. Ceci dit Marvel ayant de grandes ambitions une bonne mise en place pourrait conduire à traiter cette histoire dans, mettons, 10 ans.^^

Gregdevil
20/07/2019 à 13:14

L'arc secret invasion est vraiment bon, dommage qu'il ce soir fini en gros bordel, on a vraiment senti le manque de temps et l'urgence de conclure cette saga pourtant bien menée jusqu'à sa mauvaise conclusion.

Number6
20/07/2019 à 12:54

Ah ah le client fidèle. J'avoue j'ai bien ri. Et limite pensé pareil. J'aime l'univers marvel, mais quand on connaît les comics, je suis moins intéressé que pour l'article de Disney.

Un système de point façon la dépêche pour lire un article, ce serait chouette :). Même si encore une fois je comprends largement votre démarche.

Mais client fidèle, tu m'as bien fait rire.

Le Client Fidèle
20/07/2019 à 12:05

Bonjour Ecranlarge.

Ce long article ne m'intéresse pas du tout, par contre celui sur les plagiats Disney a l'air super intéressant. Pouvez-vous rendre celui payant et l'autre gratuit ?

Merci d'avance,

Votre dévoué lecteur.

Andarioch
20/07/2019 à 12:01

"Bien M. Mendis"?

Un vendredi soir trop arrosé?

votre commentaire