Spider-Man : Far From Home - on décrypte les séquences post-génériques qui pourraient changer la face du MCU (ou pas)

La Rédaction | 3 juillet 2019 - MAJ : 03/07/2019 16:59
La Rédaction | 3 juillet 2019 - MAJ : 03/07/2019 16:59

Spider-Man : Far From Home est sur les écrans. Et une de ses scènes post-générique risque de faire causer longtemps.

ATTENTION SPOILERS !

 

AfficheQui mieux que Tom Holland pour illustrer l'arrivée des spoilers ?

 

KESSKECEY ?

Passons rapidement sur la première séquence, qui essaie de faire un peu voltiger ce bon Spidey (mieux vaut tard que jamais), avant de dévoiler son identité au monde entier, via un clin d’œil appuyé, et plutôt délicieux à la trilogie de Sam RaimiJ.K. Simmons apparaît ainsi dans le rôle de J. Jonah Jameson, toujours aussi imbuvable, toujours aussi irrascible, et c’est un délice.

Mais ce n’est pas cette scène qui nous intéresse. La seconde surprise, située à la toute fin du générique, nous apprend que Nick Fury était en fait absent du film, remplacé sur Terre par le Skrull Talos. Au-delà du gag sympathique, qui justifie au passage que le personnage de Samuel L. Jackson soit à peu près aussi dégourdi qu’un panda sous Tranxène pendant Spider-Man : Far From Home, la séquence continue et dévoile où se trouve ce bon vieux Nick.

Ce dernier est dans l’espace, au sein de ce qui ressemble fort à une station orbitale, peuplée de Skrulls. Or, le long plan qui la conclut et sa tonalité plus du tout ironique ou comique ouvre sur bien des questions et des hypothèses. Mais que fout Nick Fury dans l’espace ?

 

photo, Samuel L. Jackson, Tom Holland"Vers l'infini et au-delà !"

 

KESSKESAVEUDIRE ?

Plusieurs options. La première, c’est le pur délire sans conséquences de Marvel. Disney a souvent annoncé, transformé, fondé, des arcs narratifs ou des récits, en laissant d’autres en friches. N’oublions donc pas que ce clin d’œil pourrait bien demeurer... un clin d’œil (on est par exemple toujours sans nouvelle d'Adam Warlock, introduit par James Gunn dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2)

Tout simplement, il pourrait s’agir du teasing de Captain Marvel 2, qui prolongerait son ADN de buddy movie, en rassemblant dans l’outre-espace les deux héros du premier film. Auquel cas, nous n’en saurons pas plus avant un bout de temps, étant donné qu’il y a très peu de chances de voir débarquer un éventuel Captain Marvel 2 avant deux bonnes années.

 

photo, Zendaya, Tom Holland"Je tisse un coup et on se fait une toile ?"

 

Cette conclusion pourrait aussi servir de lancement à n’importe quel autre franchise Marvel encore à définir, peut-être même servir de premier indice pour une introduction progressive de l’arc Secret Wars, qui pourrait devenir une culmination prochaine du MCU.

Ou alors, hypothèse éminemment vicieuse, Samuel L. Jackson étant âgé, aucunement indispensable dans le MCU, et doté d’une grande gueule qui n’est peut-être pas toujours du goût du service marketing, l’envoyer dans l’espace pourrait permettre de l’éloigner à volonté du récit et de ne pas être pieds et poings liés avec le personnage, voir de s’en débarrasser discrétos.

Ou alors, rien de tout cela, Nick est juste venu bénéficier d'une prothèse de la hanche chez les Skrulls, réputés pour leur hospitalités et leurs excellents praticiens.

 

photo, Cobie Smulders, Samuel L. JacksonDeux personnages... surprenants

commentaires

Traveler
04/07/2019 à 10:16

Bonjour,

pour ma part si piste réelle il y a, je vois la plutôt une introduction progressive du SWORD. La carte du SHIELD ayant été déjà largement vue et revue à toutes les sauces au ciné. Le MCU aurait là un moyen de montrer son alter ego d'autant que Feige c'est déjà exprimé sur le sujet en disant que la phase 4 prendrait une direction beaucoup plus cosmique que les précédentes. Aussi, sachant que le SWORD est l'équivalent du SHIELD mais pour les menaces extraterrestres... et que cet organisme dispose d'une base spatiale le parallèle me semble fortement plausible.

Par contre,pour moi cette séquence fera le lien avec les gardiens 3 et la réintroduction de warlock ou alors, avec le film sur les eternals qui doit venir prochainement sur nos écrans. Je ne crois pas à secret invasion car, la trame du comics tourne autour des capacités métamorphes des skrulls pour justifier cette invasion et le MCU à justement totalement pris le contre-pied de la version papier, pour les rendre victimes des krees.

Ainsi, je vois mal les studios changer de fusil d'épaules pour désormais faire paraître les skrulls comme les méchants de l'histoire. A mon sens ça serait trop gros et pas dans les intentions des boss du MCU. Si jamais (mais je n'y crois pas) une interprétation de secret invasion devait avoir lieu elle se ferait un peu selon le principe : les gens découvrent que pendant des années...des skrulls ont pris des décisions politiques majeures...à la demande des personnes dont ils avaient pris l'apparence...entraînant une chasse à la sorcière sur qui est un skrull ou non ; comment légitimer ou défaire les décisions prises par ces aliens ? doit-on les arrêter ?...Au final une réinterprétation de l'arc un peu à la sauce civil war sur les bords et avec éventuellement en protagoniste de fond le retour des krees pour tenter de faire payer à la terre, marvel et les skrulls leurs précédentes défaites. Mais bon j'y crois moyen^^.

Arnaud
03/07/2019 à 17:10

@Bibiol
Effectivement !!! J'ai confusé

Bibiol
03/07/2019 à 17:06

Petite rectification : l'arc narratif faisant la part belle aux Skrulls est Secret Invasion et non Secret Wars (il n'y a même aucun Skrull dans les deux histoires répondant au nom de ce dernier)

Arnaud
03/07/2019 à 16:08

Je retiens deux options dont une qui est pour moi une certitude absolue depuis le premier Captain Marvel: Marvel est en train d'installer a nouvelle menace (les Skrulls) et donc d'introduire l'arc Secret Wars

La seconde c'est que je pense qu'il sera sauvé par Captain Marvel et donc prepare un genre de second buddy movie

Pour moi Secret Wars est dans les tuyaux c'est certain

votre commentaire