Semaine du 17 novembre 2023

Box-office US : The Marvels connait une chute légendaire et bat encore de tristes records

Elise Moreau | 20 novembre 2023 - MAJ : 20/11/2023 16:11
201
The Marvels connait une chute légendaire et bat encore de tristes records

The Marvels, après un démarrage décevant, aurait connu une énorme chute pour sa deuxième semaine.

Il y a encore quelques années, avec les succès d'Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, le MCU paraissait complètement intouchable. Mais l'année 2023 a prouvé qu'aucun succès n'est éternel. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania a présenté l'un des pires scores pour un film Marvel, avec seulement 476 millions au box-office pour un budget de 200 millions. Et vraisemblablement, ce ne sera pas la seule déception du MCU pour cette année.

Alors que The Marvels avait réalisé le pire démarrage de l'histoire pour un film de MCU, il connaîtrait déjà une immense chute au box-office américain.

 

 

Chute en plein vol pour The Marvels

Pour son deuxième week-end d'exploitation, The Marvels aurait récolté seulement 10 millions de dollars, pour un total de 65 millions. Le film aurait donc connu une baisse de fréquentation de 77,9%, une chute record pour un film du MCU, encore en début de parcours. A titre de comparaison, Ant-Man 3 avait connu une chute de fréquentation de 69,7%, il s'agissait alors du pire déclin pour un film du MCU pour un deuxième week-end. À présent, ce triste record viendrait donc d'être battu par le film de Nia DaCosta.

Plusieurs éléments peuvent expliquer cette triste performance. Même si le film Captain Marvel avait bien marché à l'époque avec 1 millard de dollars au box-office mondial (les fans souhaitant absolument découvrir la super-héroïne qui allait faire face à Thanos), le personnage en lui-même n'a pas été très apprécié. De plus, une large partie du public ne connaît pas ses deux acolytes, Monica Rambeau et Ms Marvel, qui ont été introduites dans des séries Disney+ (même si la première apparaissait enfant dans Captain Marvel).

 

The Marvels : photo, Iman Vellani, Teyonah Parris, Brie LarsonVoici le trio composé de Captain Marvel et... euh... ses deux copines

 

Les fans semblent donc clairement peiner à suivre, ce qui les pousse à se désintéresser du MCU. Si on ajoute à ça les retours peu enthousiastes, de la presse comme du public, un tel déclin ne serait finalement pas bien surprenant.

Pour le reste du week-end, la médaille d'or reviendrait à Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, prequel de la saga Hunger Games. Avec ses 44 millions de dollars, le film aurait signé un démarrage en demi-teinte, mais aurait tout de même su s'imposer à la première place du box-office. Les Trolls 3, dont c'est également la première semaine, aurait gagné la médaille d'argent. Avec 30 millions de dollars, DreamWorks prouverait encore que cette magnifique saga (sarcasme) resterait très appréciée des enfants.

Enfin, les médailles en chocolat reviendraient à Thanksgiving avec un démarrage de 10 millions d'entrées, et à Five Nights at Freddy's qui se serait offert 3,5 millions d'entrées en plus. Le film connaîtrait une baisse de fréquentation de 61,1% mais cela ne l'aurait pas empêché de devenir le plus gros succès mondial de 2023 pour un film d'horreur.

 

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Hunger Games : la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur Hunger Games : la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur Voir la bande-annonce 44 000 000 $ 1 Nouveauté 44 000 000
2 Les Trolls 3 Les Trolls 3 Voir la bande-annonce 30 600 000 $ 1 Nouveauté 31 770 000
3 The Marvels The Marvels Voir la bande-annonce 10 200 000 $ 2 -77.9% 65 024 806
4 Thanksgiving – La Semaine de l'horreur Thanksgiving – La Semaine de l'horreur Voir la bande-annonce 10 200 000 $ 1 Nouveauté 10 200 000
5 Five Nights at Freddy's Five Nights at Freddy's Voir la bande-annonce 3 500 000 $ 3 -61.1% 132 611 720
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Box office story
21/11/2023 à 21:55

Franchement quand je vois la photo avec les 3 j'ai l'impression de voir 3 femmes en combinaisons de moto, manque plus le casque, cela fait...ridicule...on dirait presque du Bioman ou plutôt biowoman

Maxxy
21/11/2023 à 10:55

Cession de marrant, dès qu'on poste un avis qui diffère de celui d'un journaliste d'EL, le post est supprimé !

Je disais juste qu'un autre point qui peu justifier l'échec du film est que le public étant majoritairement masculin, l'histoire de ces 3 femmes en collants, peu charismatiques, jamais en danger et anéantissant toute tension avec un humour bas du front est quand même peu satisfaisant. Sans compter une antagoniste useless.
Ne pas voir dans cette critique de l'antisémitisme, c'est juste du bon sens.

Kalas
21/11/2023 à 09:06

J

Grey Gargoyle
20/11/2023 à 19:39

Hello,

lors la première semaine dont le premier weekend, ce sont en général les plus motivés, les optimistes et les relais d'opinion éventuels qui vont en salles.
Dans le meilleur des cas (Barbie et Oppenheimer), l'enthousiasme et les retours positifs du public peuvent alors servir de catalyseurs aux entrées salles des semaines suivantes.

A compter de la deuxième semaine, ce sont des spectateurs qui auront attendu de voir si le film attire les gens, les réactions des premiers spectateurs ou les premières critiques pour eux-mêmes se décider à voir le film en salle.

Ce grégarisme "à la Panurge" peut être constater à l'entrée des boulangeries en centre-ville. Les nouveaux clients vont rallonger la fille d'attente en supputant que si la file est longue, c'est que le pain est bon. C'est une croyance et non un vrai raisonnement logique mais cela fonctionne d'autant plus que le collectif est important.
En sens inverse, l'absence d'enthousiasme collectif peut être fatal à un blockbuster comme The Marvels. Ce film ne génère pas suffisamment de buzz positif, y compris et surtout de la part de ses premiers spectateurs, pour que la majorité des gens le mettent en tête de liste des films qui les intéressent.
Plusieurs personnes m'ont dit que la super-vilaine était banale, oubliable.
Le titre du film n'est pas particulièrement imaginatif ou créatif non plus.
Le film est perçu comme dispensable. En plus, c'est certain qu'il y a eu beaucoup de films du même genre, produit par le même studio avec les mêmes méthodes de travail ces dernières années. Ça n'aide pas.
Je continue à penser également que la gabegie de budgets aussi importants relève de la mégalomanie ou du déni de réalité. Un budget de 100m$, cela correspondrait à peu près à 10 millions d'entrées salles pour amortir sereinement le coût de fabrication. Dix millions ! Croire que c'est quelque chose qu'on peut réussir à faire pratiquement à chaque fois, c'est déraisonnable. Les sujets à la mode changent. Il y a plein d'impondérables qui expliquent la réussite ou l'échec d'un film.

Bien cordialement

Xbad
20/11/2023 à 17:58

@copeau, entièrement d'accord.
Pour ma part j'ai suivi jusqu' à endgame, l'arrivée des séries a été plus difficile à suivre car il fallait s'abonner à Disney+, ce que je n'ai pas fait. Au final, n'étant pas friand à l'excès de séries TV, j'ai pu en voir une ou 2 et ils m'ont complètement perdu. Les personnages et les histoires m'ayant paru bien fades, ça a été fini pour moi

GeekSupreme
20/11/2023 à 16:12

Je savais que the Marvels allait être un échec financier mais pas à ce point là !

Pifpaf
20/11/2023 à 15:19

Pour moi il y a 3 raisons au déclin du mcu , déjà Marvel à des spectateurs vieillissants et le mcu ne parle pas forcément au plus jeunes
Le fait d avoir miser sur le streaming à diluer l intérêt du public en saturant les écrans et crée une absence de hype et pour finir la qualité catastrophique des derniers films et séries ont terminé de tuer la poule aux œufs d or .
A voir avec xmen et les 4 fantastiques si ça peut repartir mais j en doute ...

Sharko
20/11/2023 à 14:59

"Les Trolls 3, dont c'est également la première semaine, aurait gagné la médaille d'argent. Avec 30 millions d'entrées".

C'est 30 millions de Dollars plutôt.

Jojo
20/11/2023 à 14:49

Je m'abstiendrais de tirer sur l'ambulance Disney ou de me moquer...

Copeau
20/11/2023 à 14:31

Il est étonnant que Disney ait été aussi peu performant dans sa stratégie à long terme... ce phénomène est bien connu ... une marque qui intensifie trop sa diversification (exemple Virgin) va connaître une dilution de son identité... et sans une identité forte et claire, c'est le début de la dégringolade. C'est pareil ici... à force de créer X films interconnectés, des séries télés à foison et de partir dans toutes les directions avec les univers parallèles ... peu à peu le fil rouge, l'univers (marque) du MCU se dilue pour devenir quelque chose que l'on peine à identifier, qui ne peut plus mobiliser correctement les spectateurs. Ajoutons à cela une saturation naturelle (là aussi suffisamment classique pour être normalement anticipé...) et vous obtenez un ensemble confus qui ne peut pas marcher. .. erreurs de débutant... l'aveuglement de l'argent et du succès certainement

votre commentaire