Semaine du 24 février 2023

Box-office US : Ant-Man 3 se casse la figure, Crazy Bear se lance à sa poursuite

Owen Carrel | 27 février 2023 - MAJ : 27/02/2023 14:37
154
affiche officielle, Paul Rudd

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania a subi une chute impressionnante pour son deuxième week-end d'exploitation, tandis que Crazy Bear a très bien démarré. 

Ce huitième week-end de 2023 aux États-Unis a été marqué par la chute vertigineuse du gros ratage Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, qui ne recueillerait que 32,2 millions de dollars de recettes. Après son plutôt bon démarrage à 104 millions de dollars, c'est la désillusion totale pour le dernier blockbuster de Marvel. Avec une chute de fréquentation de 69,7%, il s'agit du pire déclin d'un film du MCU pour son deuxième week-end, et même du pire déclin pour un film de super-héros qui avait recueilli 100 millions de dollars ou plus pour son premier week-end. Le record appartenait jusque-là à Batman v Superman, avec une baisse de 69,1%. 

C'est un échec assez inquiétant pour Marvel, qui confirme que sa marque est en souffrance. En 2021, Black Widow avait déjà connu une chute majeure (67,8%), mais le film était sorti en période de pandémie. En 2022, le MCU avait connu un nouveau revers similaire avec la catastrophe Thor : Love and Thunder, qui avait connu une baisse de 67,7%. Mis à mal par des critiques assassines, même aux États-Unis (c'est très rare), le dernier opus de la saga Ant-Man subit clairement un bouche-à-oreille très compliqué. Et alors que le film doit lancer la Phase 5 du MCU, c'est plutôt une très mauvaise nouvelle pour le studio. 

 

 

crazy bear démarre en trombe, jesus revolution surprend

La débâcle des fourmis de Marvel a fait les affaires de l'ours drogué d'Universal. En effet, Crazy Bear, le délire d'Elizabeth Banks où un ours shooté se lance dans une folie meurtrière, aurait mieux démarré que prévu. Alors que les premières estimations annonçaient un premier week-end entre 15 et 17 millions, la comédie horrifique aurait glané pas moins de 23 millions de dollars de recettes pour son premier week-end en salles. C'est bien mieux que le dernier film de la réalisatrice, Charlie's Angels, qui avait constitué un véritable flop en 2019 (seulement 17,8 millions de dollars aux États-Unis). Avec son budget de seulement 35 millions de dollars hors marketing, le film devrait rapidement rentrer dans ses frais s'il continue sur sa lancée.

Au rayon-surprise, Jesus Revolution aurait également bien marché pour son premier week-end avec des recettes qui s'élèveraient à 15,5 millions de dollars. Réalisé par Jon Erwin, spécialiste des films biographiques chrétiens, le long-métrage produit par Lionsgate a confirmé la popularité du genre chez les Américains, notamment dans les États du Sud et du Midwest, à forte tendance républicaine. Selon Deadline, le film, qui conte l'histoire du Jesus Movement, mouvement chrétien évangélique créé dans les années 60, a bénéficié d'une grosse promotion, avec d'innombrables projections dans des églises et universités. Encore un phénomène à surveiller dans les prochaines semaines.

 

Cocaine Bear : photo, Keri RussellAnt-Man 3 tente d'échapper à la furia Cocaine Bear

 

Aux portes du podium, on retrouverait l'incroyable Avatar 2, pas décidé à lâcher sa place. Avec 4,7 millions de dollars de recettes, le film de James Cameron enregistre une baisse de seulement 28,2% pour sa onzième semaine, et porte son total domestique à 665,3 millions de dollars. Si sa longévité est impressionnante, elle reste bien en deçà des scores de son prédécesseur, qui avait recueilli 16,2 millions de dollars au même stade. Cela reste tout de même une belle victoire, surtout pour une suite que beaucoup annonçaient comme un échec. Aujourd'hui, Avatar 2 est le troisième plus gros succès de tous les temps au box-office mondial, derrière Avengers : Endgame et... Avatar.

Enfin, un autre increvable aurait de nouveau performé ce week-end, puisque le superbe Chat Potté 2 : La dernière quête se classerait fièrement à la cinquième place, avec 4,1 millions de dollars supplémentaires. Le film d'animation de Dreamworks se maintient admirablement bien, puisqu'il vit son dixième week-end d'exploitation et a vu sa fréquentation baisser de seulement 22,8%, la plus basse du top 5. Avec un total domestique qui serait désormais de 173,4 millions de dollars, la nouvelle aventure du chat à l'épée se rapprocherait des scores de quelques gros morceaux de la maison Dreamworks, comme Baby Boss (175 millions de dollars en fin d'exploitation) et Dragons 2 (177 millions de dollars en fin d'exploitation).

 

Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête : photoChaque semaine, une nouvelle vie pour le Chat Potté

 

Magic mike en difficulté, violent night s'offre un improbable retour

Avec seulement 1,9 million de dollars pris cette semaine, le dernier volet de la trilogie menée par Channing Tatum, Magic Mike's Last Dance confirme qu'il est une sacrée déception. Avec une baisse de fréquentation de 65%, le film fait clairement la pire performance de la franchise pour son troisième week-end d'exploitation. Le tout avec un budget qui serait de loin le plus élevé de la saga avec près de 45 millions de dollars.

Parmi les chutes impressionnantes du week-end, on retrouve Titanic, qui pour sa troisième semaine de ressortie s'essouffle clairement, avec 680 000 $ de recettes et une baisse de fréquentation de 71,8% (mais avec une chute de 55% de son nombre de salles). Avec 14,4 millions de dollars engrangés sur le sol américain, le drame romantique de James Cameron a tout de même réussi son pari pour ses 25 ans. Avec 673,8 millions de dollars de recettes au total, il conserve la huitième place au classement des plus gros succès au box-office américain, devant... Avatar 2. Cameron et le box-office, c'est toute une histoire, et elle continue de très bien marcher.

 

Titanic : Photo Kate Winslet, Leonardo DiCaprio"Tiens bon Jack, on n'est pas encore mort"

 

Il y a bien une performance qui surprend complètement en ce dernier week-end de février 2023, avec le retour en grâce d'un film qu'on avait franchement oublié, Violent Night. Le film où David Harbour joue un Père Noël en quête de vengeance (et de sang) a enregistré une hausse de sa fréquentation complètement folle de plus de 2000%, cumulant 156 000 $ ce week-end, contre un ridicule total de 7 390 $ la semaine dernière. Un petit retour en force assez étonnant, alors que le long-métrage n'a gagné que 13 copies supplémentaires.

Le week-end dernier avait vu Ant-Man 3 tout écraser sur son passage, mais sa chute spectaculaire a laissé de la place à des ambitieux habitués à récolter les miettes. Et ce très bon démarrage de Crazy Bear et Jesus Revolution pourrait leur sauver la mise au final, alors que Creed 3 arrive la semaine prochaine avec pour objectif clair de détrôner le MCU.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Ant-Man et la Guêpe : Quantumania Ant-Man et la Guêpe : Quantumania Voir la bande-annonce 32 200 000 $ 2 -69,7% 167 314 584
2 Crazy Bear Crazy Bear Voir la bande-annonce 23 090 000 $ 1 Nouveauté 23 090 000
3 Jesus Revolution Jesus Revolution Voir la bande-annonce 15 525 000 $ 1 Nouveauté 15 525 000
4 Avatar 2 : La Voie de l'eau Avatar 2 : La Voie de l'eau Voir la bande-annonce 4 700 000 $ 11 -28,2% 665 383 862
5 Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête Voir la bande-annonce 4 120 000 $ 10 -22,8% 173 431 065
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire