Semaine du 3 mars 2023

Box-office US : Creed 3 met KO la concurrence, Crazy Bear en pleine redescente

Nicolas Cinq | 6 mars 2023 - MAJ : 06/03/2023 18:35
90
affiche

Creed III est rentré directement à la première place du podium du box-office américain et a mis KO Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, alors que Crazy Bear est en pleine redescente.

Creed III, le neuvième film de la saga Rocky (en quelque sorte) aurait superbement réussi son émancipation de sa star historique. Le premier film sans Sylvester Stallone réaliserait un très fort premier week-end en récoltant plus de 58,6 millions de dollars. Michael B. Jordan semblerait donc avoir réussi son pari pour son premier passage derrière la caméra. Le film réaliserait ainsi le meilleur démarrage de toute la franchise, loin devant Creed II qui avait "seulement" gagné 35,6 millions de dollars.

Aidé par la machine de guerre d'Amazon, qui a racheté MGM pour une somme astronomique, Creed III a bénéficié d'une campagne de promotion hyper agressive. En effet, son acteur-réalisateur s'est lancé dans une tournée à travers les États-Unis et a été sur tous les fronts pour s'assurer que tout le monde entende parler de son film, notamment en se rendant dans des quartiers afro-américains défavorisés, dans des clubs de boxes... Et les efforts du jeune réalisateur auraient porté leur fruit puisque le film aurait attiré une démographie de spectateurs plus variée, avec par exemple 38% de public noir américain contre 22% pour son prédécesseur, ainsi qu'une moyenne d'âge en dessous des 35 ans (environ 66% des entrées).

 

 

LA FOURMI ÉCRASÉE, L'OURS EN BAD TRIP

Après avoir réalisé un bien triste record pour sa deuxième semaine en réalisant la plus grosse baisse d'audience de Marvel, le désastreux Ant-Man et la Guêpe : Quantumania continuerait sa chute inexorable. Malgré une place de bon deuxième, le navet cosmique connaîtrait une perte de 61% de son audience et continuerait à confirmer la santé fragile de Marvel depuis le lancement de sa Phase 4, après des années 2018 et 2019 au sommet. Avec plus de 186 millions de dollars cumulés jusque-là, le film devrait néanmoins réussir à dépasser le deuxième opus qui a fini sa course à 216 millions, ce qui ferait de l'aventure de MODOK le plus gros succès de la trilogie.

À la troisième place, on retrouve le délire cocaïné Crazy Bear qui aurait lui aussi succombé au coup d'Adonis Creed avec une chute de 52,6% pour sa deuxième semaine. Le film a été une belle surprise pour sa sortie en dépassant les prévisions, mais n'aurait pas réussi à concrétiser avec ses 11 millions de dollars (et une petite trentaine de salles ajoutées), portant son total sur le sol américain à 41 millions de dollars. Malgré cette deuxième semaine décevante, le film devrait rentrer dans ses frais, son budget avoisinant les 35 millions de dollars, évitant à sa réalisatrice un deuxième flop après l'énorme four de Charlie's Angels.

 

Cocaine Bear : photoNoooon, la redescente est dure

 

Juste après le trio de tête, c'est Demon Slayer : En route pour le village des forgerons qui réaliserait une très belle performance avec plus de 10 millions de dollars gagnés. Même si cela est largement en dessous du précédent film de la franchise, qui avait gagné plus de 21 millions de dollars et avait été un véritable carton dans le monde entier, cela montrerait tout de même que l'animation japonaise se porterait superbement bien aux États-Unis. La culture nippone a mis plus de temps pour arriver au pays de l'oncle Sam par rapport à son immense succès dans l'Hexagone, mais elle semble de plus en plus s'imposer et son avenir s'annonce radieux.

Et enfin pour clore le top 5 de la semaine, on retrouverait la surprise de la semaine passée avec Jesus Revolution, le film qui conte l'histoire d'un mouvement évangéliste hippie dans les années 60 enregistrerait lui aussi une baisse de 45,5% avec 8,6 millions de dollars engrangés, contre 15,5 millions pour sa semaine de sortie. Le film, à l'instar de l'ours et la fourmi, aurait subi l'arrivée du champion Creed qui aurait réussi à écraser ses rivaux pour le podium des entrées américaines. Malgré tout, cette production Lionsgate parviendrait à rester dans les cinq premiers du classement.

 

Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête : photoAu bout de 11 semaines

 

LES ONZE VIES DU CHAT POTTÉ, GUY RITCHIE TIMIDE

Au rayon des increvables, les deux suites Avatar 2 et Le Chat Potté 2 continueraient de trôner parmi les 10 premiers du classement avec respectivement 3,5 millions et 2,7 millions de dollars cumulés et une longévité qui force le respect. Le documentaire aquatique de James Cameron est un succès indéniable, troisième plus gros de l'histoire tout de même, mais ne devrait malgré tout pas parvenir à dépasser son ainé qui reste au sommet historique du box-office. Quant au chat séducteur, il deviendrait avec 177 millions de dollars aux États-Unis l'un des plus gros succès de Dreamworks aux côtés de Dragons 2 ou Baby Boss.

Opération Fortune : Ruse de Guerrele nouveau film de Guy Ritchie avec Jason Statham, ferait un début très timide avec 3,1 millions de dollars. Il réaliserait des chiffres en deçà de la précédente collaboration des deux hommes, Un homme en colère, qui avait collecté plus de 8 millions de dollars pour sa sortie. La saison des récompenses bénéficierait aussi très bien aux nommés puisque Everything Everywhere All at OnceTÁR, ou bien encore Les Banshees d'Inisherin enregistreraient de beaux regains d'intérêt.

 

Magic Mike's Last Dance : Photo Channing TatumPas de pluie de dollars pour Channing Tatum

 

Au rayon des flops, Magic Mike's Last Dance enregistrerait une baisse de 58,7% et parviendrait tout juste à la barre des 25 millions de dollars cumulés, contre un budget de 45. Les chiffres du film seraient bien les pires de la franchise et ce dernier atteindrait tout juste les 55 millions de dollars à l'international. Autre chute notoire, Knock at the Cabin qui pour sa cinquième semaine ne gagnerait que 580 000 dollars, soit une baisse de 69%, l'une des plus importantes de la semaine avec la ressortie de Titanic (-74% en 4e semaine).

Creed III serait donc le grand vainqueur de la semaine avec de très beaux résultats. La plus grande majorité des autres films, y compris dans le top 10, enregistrerait des baisses de fréquentation. Ant-Man continuerait de s'effondrer alors que Crazy Bear n'aurait pas réussi à concrétiser son excellente première semaine. Les deux bonnes surprises viendraient donc de l'étranger avec Demon Slayer et la ressortie du phénomène indien RRR. À noter que Scream VI sortira la semaine suivante et posera peut-être quelques problèmes au champion Creed pour garder le titre.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Creed III Creed III Voir la bande-annonce 58 658 008 $ 1 Nouveauté 58 658 008
2 Ant-Man et la Guêpe : Quantumania Ant-Man et la Guêpe : Quantumania Voir la bande-annonce 12 471 000 $ 3 -61% 186 799 000
3 Crazy Bear Crazy Bear Voir la bande-annonce 11 020 000 $ 2 -52,6% 41 288 320
4 Demon Slayer : Kimetsu No Yaiba - En route pour le village des forgerons Demon Slayer : Kimetsu No Yaiba - En route pour le village des forgerons Voir la bande-annonce 10 117 806 $ 1 Nouveauté 10 117 806
5 Jesus Revolution Jesus Revolution Voir la bande-annonce 8 650 000 $ 2 -45,5% 30 541 391
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire