Semaine du 22 novembre 2023

Box-office France : Napoléon fait un démarrage tonitruant et s'empare du trône

Elise Moreau | 30 novembre 2023 - MAJ : 30/11/2023 14:09
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Napoléon fait un démarrage tonitruant et s'empare du trône

Pour sa première semaine, Napoléon a pris la tête du box-office, devenant l'un des meilleurs démarrages pour un film de Ridley Scott en France.

Ces dernières années, les films de Ridley Scott ne se sont pas forcément révélés de grands succès au box-office. Le Dernier Duel, sorti en 2021, avait été une grosse déception, en cumulant à peine plus de 400 000 entrées à la fin de son exploitation. Même chose pour House of Gucci, sorti la même année, et ses moins de 800 000 entrées ou encore l'énorme planté de Tout l'argent du monde avec 279 738 entrées en tout et pour tout.

Ainsi, alors que Ridley Scott s'est une nouvelle fois attaqué au film historique et au biopic avec Napoléon, il était légitime de se demander si son dernier-né arriverait à attirer du monde. Et la réponse n'a pas tardé puisque finalement, Napoléon a dépassé les attentes au box-office américain. Et l'empereur a continué d'étendre son pouvoir en se plaçant à la première place du box-office français, pour sa première semaine.

 

Napoléon : photoNapoléon prend le box-office d'assaut

 

Napoléon, empereur du box-office

Pour sa première semaine française, Napoléon a réalisé un immense coup d'État avec 764 419 entrées. Il s'agirait du meilleur lancement en France pour un film de Ridley Scott depuis Exodus : Gods & King (et ses 783 838 entrées) et même du sixième meilleur lancement de la carrière du réalisateur en France. À titre de comparaison, Le Dernier Duel avait réalisé un démarrage de seulement 147 000 entrées, tandis que House of Gucci avait totalisé 293 000 entrées pour sa première semaine en France.

Sur le papier, un tel succès pour un long biopic de 2h40 serait surprenant, mais ici, c'est loin d'être illogique tant la figure de Napoléon est iconique en France. Et ce ne serait pas étonnant que la renommée de Joaquin Phoenix et la promesse d'assister à de belles batailles aient aussi convaincu une partie des Français de se déplacer dans les salles pour découvrir le film.

 

Napoléon : photoLa réaction de la presse française

 

À la deuxième place, on retrouve Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, prequel de la saga culte, avec 370 275 nouvelles entrées, pour un total de 983 466 spectateurs. Les résultats restent timides par rapport aux autres films de la franchise, tous les autres opus (en-dehors du tout premier) ayant atteint le million d'entrées dès leur première semaine. Le Garçon et le Héron, dernier film de Miyazaki, descend d'une place, mais se maintient toujours dans le top 3, avec 138 088 entrées cette semaine.

Après Napoléon, L'Abbé Pierre est une autre preuve que les Français savent apprécier les biopics et les grands personnages historiques français puisque le film se tient à la quatrième place, avec 120 998 nouvelles entrées. Enfin, The Marvels termine le podium avec 107 796 entrées (trois super-héroïnes ne peuvent rien face à l'empereur Napoléon).

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Napoléon Napoléon Voir la bande-annonce 764 419 1 Nouveauté 764 419 743
2 Hunger Games : la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur Hunger Games : la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur Voir la bande-annonce 370 275 2 -39.6% 983 466 673
3 Le Garçon et le Héron Le Garçon et le Héron Voir la bande-annonce 138 088 4 -34.7% 1 369 028 927
4 L'Abbé Pierre – Une vie de combats L'Abbé Pierre – Une vie de combats Voir la bande-annonce 120 998 3 -37.9% 666 495 760
5 The Marvels The Marvels Voir la bande-annonce 107 796 3 -41.4% 660 648 623
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commentaires
Marc
06/12/2023 à 22:28

1. 4 millions de Spectateurs pour le Garçon et le Héron . Hayao Miyazaki peux se rassurer le public est toujours au rendez-vous . Vivement qu'on en apprend plus sur son nouveau projet.

Marc et le CINÉMA
05/12/2023 à 17:39

C'était hier la dernière séance du cinéma Gaumont Champs-Elysées Marignan. Il ferme ses portes après 90 ans d'histoire. Toutes les plus grandes stars s'y retrouvaient pour des avant-premières et ce n'est pas la seule salle de cinéma qui ferme ses portes sur la rive gauche, à Montparnasse, c'est également le cas du Bretagne.
* France info : article de LEA JAQUET

machin
02/12/2023 à 10:38

Hé, les matheux, le film s'appelle Napoleon, on s'en fout de vos équations ! Allez plutôt au cinema.

Ethan
01/12/2023 à 19:16

La gauche bien pensance distille bien sa mentalité anti héros français sur napoléon à nos enfants

Fox
01/12/2023 à 13:36

@ @@@@@@fox

Et pour quels autres facteurs ma comparaison est-elle idiote ?

@@@@@@fox
01/12/2023 à 12:59

Sauf que dans ce cas le film n'est pas dans assez de salles pour pouvoir comparer avec un film sorti dans quatre fois plus de salles donc vous dites une idiotie.
Il est également impossible de faire votre comparaison idiote pour d'autres facteurs mais comme le monde des professionnels de la distribution n'a pas de secret pour vous.....
Adieu Paris en bouteille.

Fox
01/12/2023 à 11:33

@ @@@fox

Utiliser le nombre moyen de spectateurs par copies (qui, quoi que vous en pensiez, est bel et bien un indicateur de performance), c'est donc "extrapoler une éventuelle et hypothétique performance" ?
Rassurez-moi : vous avez déjà rencontré et échangé avec des professionnels de la distribution ? Parce que moi, oui. Et je peux vous garantir que c'est une donnée qu'ils suivent avec attention (je n'ai pas dit que c'était la seule, mais c'en est une). Ce n'est pas une question de savoir qui a tort ou raison, c'est une question de savoir si oui ou non cette donnée est utilisée (parce que pertinente).
Vous voulez rester sur vos a priori ? Tant pis pour vous.

@@@fox
01/12/2023 à 11:16

Tu mets Paris en bouteille.
"des indicateurs de performance" impossible d'extrapoler ce chiffre pour 500 salles ou 1000 c'est simple à comprendre. Après, si fox ne sait pas faire la différence entre comparer des chiffres qui représentent un ordre de grandeur proche et extrapoler une éventuelle et hypothétique performance, je n'ai ni le temps ni l'envie de le lui expliquer. Il fera ses recherches tout seul comme un grand et reviendra en discuter après (avec un peu plus de billes j'espère).

Fox
01/12/2023 à 10:48

@Pesto

Merci de votre remarque.
J'avoue ne pas très bien saisir pourquoi il ne comprend pas la différence.
Bien qu'ayant été un peu synthétique, il me semblait avoir été clair sur le fait qu'on analyse pas deux types de données différentes de la même manière.
Après, s'il ne sait pas faire la différence entre des chiffres bruts et des indicateurs de performance, je n'ai ni le temps ni l'envie de le lui expliquer. Il fera ses recherches tout seul comme un grand et reviendra en discuter après (avec un peu plus de billes j'espère).

"ce qui devrait logiquement, croisons les doigts, pousser Gebeka a augmenter le nombre de copies !"

C'est pas certain, malheureusement. Je pense que le problème n'est pas tant financier que de "place". Napoléon ne risque pas de décroitre son nombre d'écrans vu la bonne moyenne par copie de cette semaine, et Wish de Disney sort cette semaine avec, à n'en point douter, une distribution solide.
Honnêtement, ça va être difficile de se frayer un chemin (plus gros qu'en première semaine s'entend). Et c'est dommage, parce que le film vaut vraiment le coup d'œil !

Pesto
01/12/2023 à 09:23

@fox

J'avoue que moi aussi j'ai un peu de mal à comprendre cette remarque de @fox. Le nombre de spectateurs moyens par copie est un KPI utilisé très couramment.

Et en prenant les chiffres de la semaine, ça placerait bien Mars Express à la 3ème place avec 319 spectateurs en moyenne par copie pour cet indicateur, ce qui devrait logiquement, croisons les doigts, pousser Gebeka a augmenter le nombre de copies !

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