Semaine du 14 octobre 2020

Box-office France : 30 jours max explose les compteurs, Tenet tombe dans les limbes

Gael Delachapelle | 22 octobre 2020 - MAJ : 22/10/2020 12:23
95
Photo Philippe Lacheau, Tarek Boudali, Vanessa Guide, Julien Arruti

Antoinette chute dans les Cévennes est détrôné par le bande à Fifi, suivi de Liam Neeson et Mads Mikkelsen qui s'invitent à la fête.

Le couvre-feu annoncé récemment a obligé les salles à stopper leurs activités à partir de 21h, dans plusieurs métropoles et l'ensemble de l'Île-de-France. Une décision qui a fait couler beaucoup d'encre, étant donné que les séances du soir sont celles qui rapportent le plus aux carrières des films. Pourtant, avec plus de 1,9 million d'entrées hebdomadaires cette semaine, pour tous les films et pour toutes les séances, la fréquentation des salles de cinéma a connu un véritable regain par rapport à la semaine précédente (1 090 330 entrées). Une augmentation probablement due aux nouveautés de la semaine, mais surtout aux vacances de la Toussaint, qui viennent de démarrer le week-end dernier.

Sans grande surprise, le grand gagnant de la semaine est 30 jours maxla comédie de Tarek Boudali. La bande à fifi, composée de Philippe LacheauJulien Arruti ou encore Vanessa Guide, opère un fort démarrage avec 508 815 entrées, pour une distribution à 615 copies. Le film réalise le neuvième meilleur démarrage de 2020, loin derrière le leader Tenet et ses plus de 900 000 entrées, certes. C'est plus précisément le troisième meilleur démarrage pour un film français, en 2020, derrière 10 jours sans maman et De Gaulle, ce qui est loin d'être négligeable.

 

Photo Tarek BoudaliTarek Boudali, qui tape un sprint dans le box-office France 

 

En deuxième position, on retrouve le film d'animation Les Trolls 2 : Tournée mondiale, qui démarre fort bien aidé par les vacances scolaires. Avec 419 574 entrées pour plus de 637 copies, la comédie d'animation familiale devient donc le onzième meilleur démarrage de l'année, deux places derrière le film de Tarek Boudali, les deux ayant trouvé leurs publics cibles à leurs sorties.

En troisième position, on retrouve The Good Criminal, le thriller d'action avec Liam Neeson, qui a également ses fans en France adorant toujours voir l'acteur casser des gueules à presque 70 ans. Avec 116 387 entrées, pour une distribution à 376 copies, le film opère un démarrage plus qu'honnête, certes loin derrière ceux de 30 jours max et Les Trolls 2, mais c'est quand même notable. Tout comme au box-office domestique, Liam Neeson évince donc Tenet, pour prendre sa place dans le Top 5.  

 

photo, Liam Neeson, Liam NeesonLiam Neeson, qui flingue Tenet pour prendre sa place dans le Top 5  

 

La véritable surprise de la semaine, qui fait plutôt très plaisir, c'est de voir Mads Mikkelsen s'inviter à la fête, avec Drunk de Thomas Vinterberg, qui se retrouve en quatrième position du top, juste derrière Liam Neeson. Avec 114 935 entrées, pour une distribution bien plus maigre que les autres nouveautés de la semaine, à savoir 288 copies, c'est un beau démarrage pour ce film festif, par le réalisateur de Festen et La Chasse. Une ode à la vie qui fait beaucoup de bien dans le contexte actuel (on a beaucoup aimé), qui mérite son joli succès et sa place dans le top 5. 

Les quatre premières places du classement ont donc été prises d'assaut par les nouveautés de la semaine, qui rassemblent du monde en salles. Le seul film, qui n'est pas une nouveauté cette semaine, qui reste dans le top 5 pour sa deuxième semaine est Parents d'élèves. Avec 76 637 entrées et une distribution à 465 copies, la comédie avec Vincent Dedienne enregistre une chute de 30% de fréquentation, et cumule 186 885 entrées. Un score correct, mais qui annonce une perte de vitesse progressive pour le long-métrage, qui devrait rapidement quitter le haut du classement. 

 

photoMads Mikkelsen, qui célèbre le beau démarrage de Drunk au box-office 

 

Au pied du top 5, en sixième position, on retrouve Antoinette dans les Cévennes, qui opère une forte chute, de plus de 35% avec 75 848 entrées pour sa cinquième semaine d'exploitation sur plus de 700 copies. Néanmoins, le film vient de dépasser la barre des 700 000 entrées cette semaine, au bout d'à peine plus d'un mois d'exploitation, ce qui, encore une fois, est tout simplement énorme pour une petite comédie indépendante, qui aura bénéficié d'un sacré bouche-à-oreille, et qui aura su tirer son épingle du jeu en pleine crise sanitaire. 

À noter également, la présence, en septième position, du joli western féministe animé de Rémi ChayéCalamity, Une enfance de Martha Jane Cannary. Le deuxième film d'animation à sortir parmi les nouveautés de la semaine, dont le parterre de salles est beaucoup plus maigre que Les Trolls 2 (250 copies) s'offre un succès modeste, mais notable. Il avait été primé du Cristal du long-métrage, lors de l'édition digitale d'Annecy Online 2020.

 

photo, John David Washington, Robert PattinsonLes producteurs de Tenet, chez Warner Bros., qui sentent que c'est bientôt la fin...

 

Mais l'évènement de la semaine, qu'on ne peut pas taire, c'est sans aucun doute la sortie du top 5 du film de Christopher Nolan, à savoir Tenet. Si le blockbuster vient de dépasser les 2,3 millions d'entrées en France, au bout de deux mois d'exploitation en salles, le film opère une nouvelle perte de vitesse, redescendant à 57 709 entrées, pour une distribution à 524 copies. Un signe qui sonne sûrement le début de la fin pour le film de Nolan. 

La semaine prochaine, ce sera au tour de Peninsula, d'Adieu les consPetit VampireMiss ou encore Poly, de se confronter aux nouveaux mastodontes du podium, que sont la bande à Fifi, les trolls et Liam Neeson. En attendant, malgré les restrictions du couvre-feu, il est plus important que jamais de soutenir les salles et les exploitants. Donc, allons tous au cinéma !

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 30 jours max 30 jours max Voir la bande-annonce 508 815 1 - 508 815 615
2 Les Trolls 2 : Tournée mondiale Les Trolls 2 : Tournée mondiale Voir la bande-annonce 419 574 1 - 419 574 637
3 The Good Criminal The Good Criminal Voir la bande-annonce 116 387 1 - 116 387 376
4 Drunk Drunk Voir la bande-annonce 114 935 1 - 114 935 288
5 Parents d'élèves Parents d'élèves Voir la bande-annonce 76 637 2 -30,5% 186 885 465
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Terminéator
24/10/2020 à 13:27

Je suis tout à fait du même avis que @Opale . Si je fais également la réflexion c’est juste dans un soucis d’impartialité. Aucune animosité dans mes postes à votre égard cher Ecranlarge , n’y voyez rien de personnel hein. J’aime vos articles de façon générale ;D

Opale
24/10/2020 à 09:25

@Simon Riaux, merci pour votre réponse. Depuis le temps que je traine par ici vous savez bien que je ne suis pas (ou si peu^^) dans la sur-réaction ou l'exagération trollesque mais si vous avez quelques minutes, compilez un peu les articles BO récents concernant Tenet et vous y verrez, assez clairement me semble-t-il, une tendance réelle a enfoncer le clou en termes peu sympathiques sur la carrière ce film. Si j'ai ce ressenti, et je ne suis pas le seul, ce n'est pas pour rien. Et, pour être très clair, je n'aime pas plus que ça Tenet, je ne suis en rien un fan en train de chialer sur l'oeuvre chérie de son réalisateur préféré, pas du tout. Mais ce n'est que du verbe, hein, je vous aime quand même...
@sylvinception, j'ai beaucoup d'humour, mec! Prout!^^

sylvinception
23/10/2020 à 14:08

@opale : t'as aucun sens de l'humour si tu vois pas le rapport entre Tenet et les limbes.
(lolilol)

PatrickJammet
23/10/2020 à 12:55

... Par Saint Duc Vin'cent de sa Corderie Royale de France, blackhole ... Drunk (Danois anagramme Adonis) - "30 J Max", c'est le tarif ! ... Mais d'où te vient par exemple Hollywood, le goût de la Divination... "La Part des Anges, Los Angeles, Calif'ornie"... Des Secrets... https://youtu.be/lh15XbuUEgU

Simon Riaux - Rédaction
23/10/2020 à 10:05

@Opale

Je suis navré de vous le dire, mais étant donné l'opportunité que représentait Tenet pour beaucoup de salles, étant donné la nécessité qui est la leur de reconstituer un peu de trésorerie et étant donné qu'on est plusieurs au sein de la rédaction à trouver que le film est le meilleur de son auteur depuis un moment... non. On ne se réjouit pas de sa situation.

Du reste, on ne jubile jamais d'une situation négative économiquement pour un film. Parce que ses conséquences sont très concrètes pour tous ceux qui travaillent dans la chaîne de fabrication du cinéma. Qu'on aime ou pas un film, tout ce qu'on souhaite à ceux qui le fabriquent et ceux qui le distribuent ou l'exploitent, c'est de le faire dans les meilleurs conditions. Donc non, vous ne trouverez pas chez nous une ligne pour nous réjouir de l'échec de qui que ce soit.

En revanche, est-ce que régulièrement on a brocardé certaines formules, qui ont fait florès dans la presse, montrant le film comme le sauveur du cinéma ? Est-ce qu'on a passé du temps à rire un peu des raccourcis intellectuels et économiques qui ont encouragé beaucoup de salles à mettre beaucoup d'oeufs dans un panier pas si gros ? Oui. Mais ça n'a rien à voir.

Opale
23/10/2020 à 09:58

Assez d'accord avec avec les amis d'en dessous, il y a dans vos analyses, dans le ton, les termes employés, pour décrire la descente (complètement logique, il n'y a rien d'extraordinaire à ça) au BO de Tenet qui sont limite moqueurs et on sent même un petit coté jubilatoire à ce que ce film soit devancé (une fois de plus, c'est normal) par d'autres films sortis après. Oui, allons tous au cinéma, c'est bien de le dire et saluons le courage d'avoir sorti Tenet qui, vu le bordel ambiant, fait une carrière plus qu'honorable, décevante, oui, mais aucune raison de l'enfoncer un peu plus chaque fois.Et inutile de me bassiner avec les habituels: oui mais les chiffres ce sont les chiffres, ils ne trompent pas. On les connait les chiffres, ils sont insuffisants. Tirer sur l'ambulance et recommander d'aller au ciné c'est juste incompatible.

Chameaulo
23/10/2020 à 07:37

Ce TeneT Bashing n'est vraiment pas discret.

Terminéator
22/10/2020 à 15:19

Gael vos analyses du box-office me sidéreront toujours. TENET ne va tout de meme pas rester au sommet du bo français ad vitam aeternam serieusement !!! De plus vous mettez Liam Neeson dans les mastodontes du podium? Non mais sérieux ? Avec à peine plus de 100000 entrées en 1ère semaine? Votre sens de l’objectivité laisse à désirer sur ce coup hein ;) s’il y a bien un poids lourd du bo français cette semaine (ou comme à chaque sortie d’ailleurs) c’est bien celui de la bande à Fifi . Et c’est quand même plus probant que le dernier Liam Neeson . Donc pas étonnant que Tenet se fasse sortir à un moment donné. Tout ça pour faire une dernière petite news sur TENET car vous savez que parler de ce film attire l’attention. Oui le film est sur sa fin de carrière . Il fallait bien que ça arrive. Maintenant presque 2,5 millions d’entrées pour un film sorti dans de telles conditions c’est une belle perf je trouve . Maintenant c’est sure aussi que d’un point de vu comptable pour la Warner c’est pas assez . Ils ont au moins eu le mérite d’essayer . Ça n’a pas marcher . Le monde continue de tourner . Next ;)

Simon Riaux - Rédaction
22/10/2020 à 15:11

@DjFab

Nope.

DjFab
22/10/2020 à 15:11

Peninsula n'a pas été repoussé à décembre suite au couvre feu !?

Plus
votre commentaire