Les Inhumains se plantent pour leur sortie cinéma en IMAX

Mise à jour : 23/09/2017 23:40 - Créé : 8 septembre 2017 - Christophe Foltzer
Photo The Inhumans saison 1
60 réactions

C'est donc à la fin du mois que débutera la première saison des Inhumains sur la chaine ABC et, déjà, ça part mal. Petit retour sur l'exploitation cinéma des deux premiers épisodes.

Il est un peu triste de constater le destin funeste des Inhumains. D'abord envisagé comme un film prestigieux avec Vin Diesel, intégré au MCU, le projet a ensuite disparu des plannings pour revenir quelques mois plus tard sous la forme d'une série télé un peu particulière puisque ses deux premiers épisodes ont été tournés en IMax pour une exploitation cinéma limitée avant diffusion à la télé.

 

Photo The Inhumans saison 1

 

Et, dès le départ, les fans du comics se sont montrés méfiants. Que ce soit les premières photos du casting ou encore les bandes-annonces, un gros doute s'installait à mesure que l'on nous en montrait davantage. Quelque chose clochait, tout ça nous paraissait bien cheap et sans saveurs, mais, comme c'est toujours le cas, le matériel promotionnel ne rend jamais les coups et il faut toujours attendre de voir le produit fini pour se faire son propre avis.

Sauf que voilà, Les Inhumains sont sortis en salles le week-end dernier et les premiers retours sont assez catastrophiques. On pourrait se dire qu'il s'agit encore une fois de la réaction de critiques journalistiques frustrées mais là c'est un peu différent, puisque, en une semaine, l'exploitation cinéma n'a rapporté que 2,6 millions de dollars. Et ça, ça s'appelle une sacrée douche froide.

 

Photo The Inhumans saison 1, Iwan Rheon

 

Si l'on en croit le site Variety, les raisons de cet échec trouveraient leur origine dans plusieurs raisons. Déjà une platitude du script, jugé peu intéressant, mais aussi une qualité bien faible des effets visuels, pourtant cruciaux particulièrement dans ce projet. On parle aussi d'un gros contentieux entre ABC et Marvel au moment de la création de la série, qui ne se seraient pas mis d'accord sur l'orientation à emprunter. 

 

Photo Artwork Inhumains

 

Mais la donnée la plus importante est peut-être celle-ci : Les Inhumains n'aurait pas eu le budget suffisant pour satisfaire ses énormes ambitions. La sortie des deux premiers épisodes en IMax nous avait surpris au moment de son annonce et c'est paradoxalement le détail à prendre le plus en compte dans toute cette affaire. En effet, il semblerait que le partenariat avec IMax ait apporté l'argent nécessaire pour faire la saison et que ce deal représente le budget total de la saison. Ce qui explique probablement qu'elle donne l'impression d'avoir été pris en charge par des stagiaires.

Si les prédictions ne sont pas des plus favorables pour la série, il faut cependant encore compter sur la diffusion télé, qui commencera à la fin du mois, pour connaitre le sort des Inhumains. Ce qui est sûr par contre c'est que, en l'état, c'est déjà mal barré pour une saison 2 et que cela devrait décourager IMax de tenter des expériences similaires à l'avenir.

 

Photo The Inhumans saison 1

commentaires

corleone 09/09/2017 à 11:01

Je materais quand même pour Anson Mount.

Kean 09/09/2017 à 03:15

Vu içi.
Total et integral foutage de gueule.
A la Besson avec Valerian en terme de dialogues, cast et D.A
Vous pouvez sortir vos epées et massues, car ça va charcler severe ds les commentaires...

Mokko 08/09/2017 à 23:34

Si la série n'est pas connecté à celle d'agent of shield c'est un manque de respect des spectateurs fidèles du MCU. Pour l'instant le MCU n'est respecté que dans le sens film -> série avec quelques anecdotes et autre flash infos, il serait bienvenu d'avoir quelques échos dans les films des évènements narrés par d'autre médium.

Ratatak 08/09/2017 à 20:21

@Karev : les séries Netflix de Marvel sont loin d'être cheaps ;)

Kolby 08/09/2017 à 14:35

Le déjà vu ou le déjà connu existe t'il dans le cinéma?

REA 08/09/2017 à 14:00

"On parle aussi d'un gros contentieux entre ABC et Marvel au moment de la création de la série,"

Ils ne sont pas d'accord, mais ils vont jusqu'au bout malgré tout. C'est nawak. Comment travailler dans de bonnes conditions, et espérer avoir un résulat correct.

MystereK 08/09/2017 à 13:24

Faut aussi compter sur le fait que beaucoup de spectateurs, sachant qu'il pourront voir ces épisodes dasn pas lontemps à la télévision, que l'histoire n'est surement pas complète, se sont peut-être dit qu'ils allaient attendre.

lol 08/09/2017 à 12:06

"un film prestigieux avec Vin Diesel"

Karev 08/09/2017 à 12:06

Les séries Marvel sont encore plus merdique que les films, pourquoi être surpris? C'est pas plus cheaps que Agents of SHIELD...

votre commentaire