Inhumans : la série catastrophique que Marvel aimerait oublier (comme nous)

Lucas Jacqui | 6 mai 2022 - MAJ : 06/05/2022 17:49
Lucas Jacqui | 6 mai 2022 - MAJ : 06/05/2022 17:49

S'il y a des Marvel qu'on re-regarde sans déplaisir, d'autres projets du MCU nous arrachent les yeux et les tympans, comme Inhumans dont même le studio a honte.

Du MCU dans quelques années, on retiendra sûrement le succès monstrueux, comme son budget, de Avengers : Endgame, peut-être qu'on parlera d’Iron Man et de la vague qu'il a lancée. Peut-être même de Doctor Strange in the Multiverse of Madness comme un film qui aurait pu être mieux. On peut espérer que l'on mentionnera Daredevil par Netflix comme l'une des meilleures séries Marvel.

En tout cas, le studio n'assumerait vraiment pas que l'on retienne de lui le gros raté Moon Knight, et encore moins la purge Inhumans. Une série ratée à tous les niveaux qui figure parmi les plumes brûlées au Soleil lors de l'ascension de Marvel. Et on se fait un malin plaisir à revenir dessus.

ATTENTION SPOILERS (sur Doctor Strange 2 dans la dernière ligne) !

 

 

les autres x-men

Les Inhumains existent depuis 1965 grâce à Stan Lee et Jack Kirby. Ils appartiennent à une espèce supérieure d'humains créée par les la race alien Kree. Le but était d'en faire des super-soldats à utiliser dans leur guerre contre les Skrulls. Finalement, la Terre et les Inhumains furent abandonnés par les Krees, laissant leurs créations se développer seules. Devenu un peuple à part, les Inhumains se regroupèrent dans la cité cachée d'Attilan, leur capitale. Ils sont gouvernés par Black Bolt, dont le moindre son émanant de sa bouche est destructeur. Il est accompagné de sa femme Medusa, ainsi que de Gorgon, Triton ou encore du gros chien téléporteur Lockjaw.

Toute cette espèce de surhumains naturellement dotés de pouvoirs (à la manière des X-Men) vit cachée du regard de l'humanité qui ignore son existence. De nombreuses recherches scientifiques menées par les Inhumains ont permis de créer la brume terrigène qui active le gène Inhumain chez les humains, réveillant les pouvoirs dormants de son porteur. Un gène que ne peut posséder qu'un descendant des Inhumains, résultat de leur intégration parmi nous pendant des années. Kamala Khan/Miss Marvel que l'on découvrira prochainement dans sa série Disney+ Miss Marvel tient ses pouvoirs ainsi.

 

The Inhumans : comicsTout ce que la série n'est pas

 

une mauvaise idée dès le début

L'idée d'exploiter la royale famille dans l'univers Marvel au cinéma a toujours trotté dans la tête du studio. En même temps, les droits des X-Men étaient à la Fox jusqu'en 2017 avant que Disney ne rachète le studio. Un projet sur les Inhumains était donc une façon d'avoir ses propres X-Men. C'est pourquoi dès 2011, Marvel comptait faire un film sur les inhomo supremis avec Joe Robert Cole à l'écriture, qui fera plus tard Black Panther et Black Panther : Wakanda Forever. Mieux encore, ce devait être le drifteur chauve Vin Diesel qui était pressenti pour incarner Black Bolt, avant que Marvel ne se mette lui-même des bâtons dans les roues en l'engageant pour dire "I'm Groot" un million de fois.

Les Inhumains sont même intégrés dans Agents of S.H.I.E.L.D. dès la saison 2 en 2013-2014 en vue du film, avant d'être au coeur de la saison 3 en 2015-2016. Mais toujours dans l'idée de se concurrencer soi-même, parce que le monde de Hollywood n'est pas assez rude pour Marvel et ABC (la chaîne qui produisait une partie des séries Marvel à ce moment-là), le film est mis de côté pour lancer la fameuse série Inhumans.

The Hollywood Reporter annonçait même que la série n'était ni une refonte du film prévu ni un spin-off de Agents of S.H.I.E.L.D.. Imax sera également partenaire, une première pour un projet sériel à la télévision, permettant de meilleurs effets visuels sur les scènes d'action.

 

The Inhumans saison 1 : Photo The InhumansLa sortie c'est par là

 

Scott Buck, producteur et scénariste de Six Feet Under, Rome, mais aussi de la tout aussi débilitante série Netflix-Marvel Iron Fist, sera à la tête de Inhumans. Au casting on retrouve peu de gros noms puisqu'on ne compte que Anson Mount (Hell On Wheels, Star Trek: Discovery) dans le rôle de Black Bolt et Iwan Rheon, devenu une star avec Game of Thrones qu'il venait de terminer, pour jouer le vilain de la série. À cette période, Marvel a cependant le vent dans le dos puisque les cinémas venaient de diffuser dans les derniers mois, Doctor Strange, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, Spider-Man : Homecoming et allait bientôt sortir Thor : Ragnarok.

Les producteurs en salivent d'avance, le président du groupe Disney-ABC Television illustrant d'ailleurs à merveille le proverbe "vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué" en interview : 

"Nous pensons que c'est une quadruple victoires - une victoire pour Imax, une victoire pour Marvel, une victoire pour ABC Studios et une victoire pour ABC de lancer une série d'une façon innovante et d'attirer l'attention."

Le problème, c'est que dès la mise en ligne du premier trailer, ça coince : c'est moche. L'une des causes, un budget trop serré pour une ambition qui visait des visuels de cinéma. C'est le début de la douche froide pour Marvel et ABC.

 

The Inhumans saison 1 : Photo Isabelle Cornish, The InhumansAu pied Hideuèfix

 

un visionnage inhumain

Faite en grande pompe, la diffusion des deux premiers épisodes se déroule au cinéma, entre les sorties de Homecoming et Ragnarok. Le hic, c'est que le public s'attendait à un film Marvel, non pas à deux épisodes pilotes conclura Rich Gelfond, le CEO de Imax. Les clous du cercueil d'Inhumans ont continué d'être enfoncés lors de la promotion de la série lorsque le producteur Jeph Loeb prétexte des effets spéciaux à la ramasse au cinéma, car Inhumans serait "non finie".

Chaque nouvel épisode passant à la télé est un nouveau coup de hache pour Marvel au vu des audiences qui s'écroulent. De 5,58 millions de spectateurs pour les deux premiers épisodes, la série finit à 3,36 millions. Le score sur Rotten Tomatoes témoigne de la désillusion de Marvel, ABC et Imax puisqu'il descend à 11%. C'est tout simplement la pire note qu'aura prise un projet Marvel moderne. Tout justifie ce score, déjà les CGI ne peuvent être comparées à des graphismes de PS2, ce serait insultant pour la console. Rien ne rattrape la série dont l'immondice visuelle est concurrencée par sa réalisation à la ramasse et son écriture la classant dans les mauvais nanars.

 

The Inhumans : Photo Serinda Swan, The Inhumans saison 1Être une plante

 

Ce rejeton difforme que Marvel aimerait bien abandonner dans un bois fait pourtant partie de son catalogue et le studio ne peut s'en défaire, même s'il a essayé. Après une saison de huit épisodes, la série est annulée et mise au placard, Marvel et les fans voulant tous oublier ce raté gênant. Inhumans finira quand même par arriver sur Disney+ le 12 novembre 2019, et est donc entièrement visible pour ceux cherchant une nouvelle forme de malaise.

Finalement, l'héritier de la série peut se retrouver dans le film Les Eternels qui a un postulat de départ assez similaire avec un groupe de surhumains issu d'une expérience, et vivant caché des yeux de l'humanité. Jusque dans les critiques et le box-office, le film imitera sa grande soeur puisque s'en sortira avec une note de 47% sur Rotten Tomatoes, évaluation la plus basse pour un film du MCU. Avec ça, il a fait l'un des pires scores au box-office pour un Marvel le classant au milieu de Black Widow et Shang-Chi. On ne théorisera pas sur l'hypothèse que le traumatisme créé par Inhumans aura eu un impact sur Les Eternels, ce serait tirer sur les ambulances.

 

The Inhumans : Photo Serinda Swan, The Inhumans saison 1, Ellen Woglom"Là tu peux écrire un commentaire pour insulter Ecran Large."

 

Inhumans cumule quand même plusieurs titres que peu de séries peuvent se vanter d'avoir : plus gros échec de Marvel, plus affreux projet Marvel, l'une des pires adaptations de comics, plus grosse tentative de lobotomie de masse. Avec le temps, Marvel a commencé à accepter ses erreurs, et à les moquer. Avec l'arrivée de Deadpool un jour dans le MCU, il vaut mieux pour le studio qu'il se prépare à l'auto-dérision.

Ce chemin a d'ores et déjà commencé avec Doctor Strange : Multiverse of Madness puisqu'Anson Mount y fait son retour dans le rôle du roi muet (en costume, contrairement à la série) pour y mourir le crâne explosé. Marvel n'aura jamais aussi bien saisi l'effet qu'avait eu l'un de ses projets sur le public.

Tout savoir sur Inhumans

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Majstor10
10/05/2022 à 15:29

Raté ! Raté ? Ne soyez pas si vindicatifs ! Certes, cela aurait pu être mieux. Mais néanmoins, même si, scénaristiquement et visuellement, il y avait des imperfections, personnellement, je serais bien partant pour une saison 2.

Yaeck
09/05/2022 à 16:11

Étant l'un des rares terriens à avoir vu les 8 épisodes de ce 'truc', je confirme la foirade totale de cette série et surtout son écriture indigente. Des intrigues qui se terminent en queue-de-poisson en deux coups de cuillère à pot et un chateau lunaire qui se résume à trois décors grisâtre sans âme. Le summum du foutage de tronche reste Medusa à qui on coupe les tifs dès le départ...Quand à Crystal, censé être l'une des femmes les plus belles et d'une certaine importance de l'univers Marvel (elle est la mère des petits-enfants de Magneto !), elle devient une cruche du middlewest tout juste bonne à sortir Gueule D'Or faire ses crottes...Bref, c'est nul.

Bashar
09/05/2022 à 10:45

Moi j'attends la suite avec impatience.

Simon Riaux - Rédaction
09/05/2022 à 10:25

@Druidune

Je crois que la seule chose qui me vexe, sur le long terme, c'est que mes haters soient si médiocres et fâchés avec Darwin.

Kouak
08/05/2022 à 23:42

Bonsoir...
@Trucbidule : Un parisien réussis ?
C'est un provincial raté qui est venu chercher du boulot à la capitale et qui arbore le numéro de son "département d'origine" sur sa plaque d'immatriculation pour ne pas se faire crever les pneus lorsqu'il retourne là bas... :-)

Michael
08/05/2022 à 10:37

pour moi Inhumans est la meilleure série Marvel de Disney+, loin devant les séries Disney Marvel. Chacun ses goûts, mais moi j'aurais volontiers payé pour deux saisons supplémentaires.

Trucbidule
07/05/2022 à 20:47

@Druidune, juste pour ma culture c'est quoi un parisien réussi ?

Sensualchuwi kidisponow
07/05/2022 à 18:43

®NIJA

Vous semblez oublier que dans l'univers de Star Wars, il existe également des humains qui mettent des cosplay de Wookies. Donc il est important de pouvoir différencier les deux,

En effet dans une BD de l'univers étendu, il est précisé que les Wookies ne dispose que d'un cloaque pour leurs intimité (raison pour laquelle ils n'ont pas de gêne à se trimballer à poil).

Un simple toucher vous permettra de faire la différence, si vous parvenez toutefois à approcher la zone concernée.

NIJA
07/05/2022 à 17:42

Moon Knight, raté? Et bien j'aimerai savoir à quel niveau ? Car la série est un vrai succès et fédère les fans comme ceux qui n'y connaissent rien à Marvel.
Est-ce le même pseudo rédacteur qui disait que le wookie du Livre de Bobba Fet sent le cosplay à plein nez. Comme si les wookies existaient vraiment, et qu'utilisait un costume était un gage de mauvaise réalisation.
Bref ! Écran Large n'a pas l'esprit large. Contentez vous de regarder des films ou l'on se masturbe le cerveau sur des cancéreux zoophile qui boivent du thé earl gray.

Lucas Jacqui - Rédaction
07/05/2022 à 04:17

@Druidune
De rien, mais c'est pas Simon.
Cordialement

Plus
votre commentaire