Cette série sur les forces spéciales de l'armée française débarque sur France 2 et c'est à ne pas manquer

La Rédaction | 22 janvier 2024 - MAJ : 23/01/2024 10:14
La Rédaction | 22 janvier 2024 - MAJ : 23/01/2024 10:14

Une série de guerre sortie sur Amazon Prime Video, va être diffusée sur France 2, et il ne faut surtout pas passer à côté de l'occasion.

En 2015, les scénaristes Corinne Garfin et Duong Dang-Thai avaient participé à l'écriture du Bureau des légendes, une série Canal+ sur le monde des renseignements français. Cette série d'espionnage a reçu un très bon accueil, de la part du public comme de la presse, et a même réussi à dépasser nos frontières, puisque George Clooney a déclaré qu'il souhaiterait en faire un remake américain.

Garfin et Dang-Thai ne se sont pas arrêtés là, puisqu'ils ont ensuite créé la série de guerre Coeurs Noirs, réalisée par Ziad Doueiri (à l'origine de films comme L'Attentat ou L'Insulte). Cette série, sortie intégralement sur Amazon Prime Video en février 2023, va désormais être diffusée sur France 2, histoire de n'avoir plus aucune excuse pour ne pas la rattraper. 

 

 

une guerre gagnée par Amazon

Coeurs noirs compte six épisodes, d'une durée moyenne de 52 minutes. L'intrigue se concentre sur les Forces Spéciales Françaises déployées en Irak, lors de la bataille de Mossoul, en octobre 2016. Les membres du commando sont chargés de retrouver la fille et le petit-fils d'un Emir français de Daech. Coeurs noirs a ainsi la particularité d'être la première série en immersion dans un commando des Forces Spéciales de l'armée française.

Coeurs noirs a été un vrai succès, lors de sa sortie sur Amazon Prime Video. Elle s'est rapidement imposée comme l'un des plus grands succès de la plateforme, allant même jusqu'à détrôner The Last of Us de la première place du podium. Elle est ensuite restée à la deuxième place du classement pendant un mois.

 

Coeurs Noirs : photo, Nina MeurisseGirl power !

 

Le succès s'explique en partie par la performance des trois acteurs principaux, Nicolas Duvauchelle, Marie Dompnier et Tewfik Jellab qui interprètent des membres des Forces Spéciales (à noter qu'ils ont suivi un véritable entraînement à leurs côtés, ce qui participe forcément à leur crédibilité).

L'authenticité de la série n'est d'ailleurs pas sans rapport aux références du réalisateur, comme il l'a expliqué à Cinéma Teaser en février 2023 : " La plus grande référence pour moi a été un documentaire [d'Oliver Sarbil] qui s'intitule Mosul, fait par un soldat français ancien des forces spéciales de parachutistes qui, après avoir été blessé par une dizaine de balles ne pouvait plus être militaire et est devenu journaliste puis documentariste." 

 

Coeurs Noirs : photo, Nicolas DuvauchelleNicolas Duvauchelle

Malgré le réalisme recherché, la série n'oublie pas de soigner les rapports humains, en développant les moments de vie entre les personnages et en questionnant la notion d'héroïsme (qui plus est avec des personnages féminins mis sur un pied d'égalité en termes d'écriture). 

La série a aussi été louée pour ses scènes de bataille dignes d'Hollywood (s'inspirant de films comme Du sang et des larmes , Le Royaume, La Chute du Faucon Noir, Patton... sans oublier les ressemblances avec Zero Dark Thirty). Divertissante tout en apportant une vraie approche documentaire, le tout accompagné de véritables questionnements sur la notion d'héroïsme, Coeurs noirs est une oeuvre très réussie, dont la diffusion sur France 2 est à ne surtout pas manquer, pour les amateurs du genre.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Docteur Benway
23/01/2024 à 23:11

La série a fait un flop et ce n'est pas étonnant : en fait, tout le monde s'en branle de ce genre de sujet. On est pas aux USA, on est pas obsédé par la guerre en Irak et le terrorisme au point de vouloir le supporter en série télé.

Boddicker
23/01/2024 à 22:57

J'espère que c'est meilleur que Lioness sinon houlala.

NX30
23/01/2024 à 12:46

Sujet très intéressant et très bien réalisé. Enfin une bonne série française qui ose aborder ce genre de sujet.

neuneu
23/01/2024 à 10:05

Avec le bureau des légendes, sans aucun doute l'une des meilleures séries Françaises existantes. À voir absolument.

Nico1
23/01/2024 à 09:23

@Feye
Pour le coup cette série est visuellement de très grande qualité, ce qui n'est pas étonnant vu le pédigré du réalisateur. Par contre le son est catastrophique: la musique est trop présente, et les bruits ne sont pas hiérarchisés dans leur traitement, du coup, il y a des moments ou les dialogues sont inaudibles. C'est une volonté de la part du réal mais ça en devient vite insupportable.

Feye
23/01/2024 à 08:46

Duvauchelle est un acteur très moyen, c'est vrai que la France est bien mal pourvue en acteurs de qualité.
Nos films sont en réalité des téléfilms alors nos séries ?

Leduk
23/01/2024 à 07:50

Mouais... Le sujet est déjà assez peu intéressant, mais en serie fr en plus...

Ghost Leopard
22/01/2024 à 22:19

Nicolas Duvauchelle, l'acteur français dont on ne parle pas assez et c'est dommage !