Coeurs Noirs : critique d'une série qu'Irakonte pas n'importe quoi sur Prime

Matthias Mertz | 9 février 2023 - MAJ : 09/02/2023 19:04
Matthias Mertz | 9 février 2023 - MAJ : 09/02/2023 19:04

2016 est une année noire pour l'Hexagone après l'annulation par Martine Aubry de la Grande Braderie de Lille. C'est dans ce climat anxiogène que Coeurs Noirs entend décrire l'épopée d'une escouade musclée des forces spéciales françaises en Irak. Cette collaboration entre Amazon Prime Video, France Télévisions et le Ministère des armées récupère le gotha des scénaristes, acteurs, ou réalisateurs du genre. Fait-on face au nouveau Baron noir, Sentinelles, ou Homeland hexagonal ?

LA GUERRE ÇA MOSSOUL

La promesse de Coeurs Noirs est aussi simple que ses péripéties au Moyen-Orient sont laborieuses : proposer en six épisodes d'environ une heure un thriller haletant, racontant le périple d'une équipe des forces spéciales françaises à Mossoul, bien déterminé à déjouer un attentat en préparation. Pour construire ce récit à couper le souffle, la série s'entoure de scénaristes habitués à l'exercice, à l'instar de Corinne Garfin ou Duong Dang-Thai. Force est de constater que la mission est remplie. Entre trahisons multiples, guet-apens et retournements de veste, Coeurs Noirs nous offre l'expérience complète du panier de crabes kalash à la main.

Pour habiller le récit, on retiendra les nombreuses et délicieuses scènes d'action mises en scène par Ziad Doueiri (L'Insulte, Baron Noir). Il a bénéficié du soutien de l'armée française qui a joué un rôle de consultant, lui offrant leur expertise à propos de nombreuses problématiques. De jour, de nuit, dans des tunnels, sous la pleine lune, à l'arme au poing ou à l'explosif, il y en a pour tous les goûts. Jamais stupides ni gratuites, les scènes d'action palpitantes (et parfois jouissivement longues) s'inscrivent comme la continuité de la tension accumulée précédemment.

 

Coeurs Noirs : photo, Nicolas DuvauchelleQuand on t'annonce que tu dois buter des terroristes ce week-end

 

Boys don't cry

Si le postulat de la série est rempli avec brio, on aurait pourtant aimé une réflexion moins superficielle sur son objet. Pourquoi des Français partent-ils faire le djihad ? Quelles sont les conséquences de l'action militaire française (a fortiori sur les populations civiles irakiennes) ? Quelle vie attend les membres des forces spéciales, mais aussi les familles des djihadistes à leur retour à la vie civile en France ?

Peut-être que cette lecture critique de la série est absente à cause du soutien de l'armée française ? En échange d'une lecture du scénario et d'un contact entre l'équipe et le 13e régiment de dragons parachutistes (qui aura donné du fil à retordre aux comédiens lors de leur préparation), la série se prive d'une réflexion intéressante sur les limites de l'action militaire française hors de ses murs.

Elle se prive par la même occasion d'une réflexion sur la santé mentale de nos soldats, trop vite évacués en quelques scènes de déluges de larmes ou de destruction de mobilier. Il s'agit sans doute du corolaire de ce format court qui doit inclure une structure narrative forte et de nombreuses scènes d'action. Dommage, avec une si belle brochette de soldats à bout de nerfs, remplis de traumatismes, d'honneur, de deuil et de masculinité.

 

Coeurs Noirs : photo, Marie DompnierLa mode de l'hiver 2023 sera rangers et kalash ou ne sera pas

 

Made in France

L'un des autres nombreux points forts de la copie de Coeurs Noirs est l'immersion. Qu'il s'agisse des décors (étonnamment variés pour un récit si court, qui a bénéficié d'un tournage au Maroc), de la bande-son (dont on retiendra cette si pertinente et surprenante reprise de Knockin on Heaven's Door), des figurants, ou des accessoires, tout renforce le sentiment du spectateur d'être au milieu d'une filature musclée à Mossoul. La série jouit d'un souci du détail remarquable et d'un artisanat particulièrement raffiné, à la limite d'un documentaire du Quai d'Orsay.

Et si l'on s'est tu jusque là à propos de son casting, ce n'est en rien pour faire passer la pilule. Si Nicolas Duvauchelle parvient aisément à camper un chef de meute buté et sur le départ, le reste de l'escouade n'est pas en reste. Marie Dompnier donne de l'humanité à son rôle de décideuse cinglante, Nina Meurisse offre à la série l'une de ses séquences les plus angoissantes, et Moussa Maaskri s'inscrit comme un salopard implacable et terriblement attachant.

L'intégralité de Coeurs Noirs est disponible sur Prime Video depuis le 3 février 2023.

 

Coeurs Noirs : photo

Résumé

Coeurs Noirs peut se targuer d'avoir accompli sa mission, nous proposer un thriller français captivant et bagarreur, fruit d'un artisanat et d'une expertise impeccables. La série rate certes quelques occasions de philosopher sur son sujet, mais souriez, tout est pardonné.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Shala
24/03/2023 à 09:45

Globalement d'accord avec l'article.

En revanche, là où je suis absolument pas d'accord, c'est que la série montre très, très bien la blessure psychique. On est très loin du cliché du soldat alcoolique qui pète les plombs et menace tout le monde
Au contraire, la série est très réaliste sur ça, ça se joue via le regard, la prise de médocs, les réactions disproportionnées... Des actes qui peuvent sembler discret, notamment si on y est pas sensibilisé, mais concrètement cela fait très réaliste et c'est très bien fait.

milouf
18/02/2023 à 15:38

Depuis de la série très prometteuse. Cependant avant de faire une série sur l'armée française, il aurait été préférable de réviser les grades !
Pour une femme, on ne dit pas "mon commandant" mais juste " commandant" le "mon" étant l'abréviation de "monsieur"...

JPADAL
17/02/2023 à 14:37

Très bonne série, de la veine du Bureau des Légendes., pour avoir un repère de qualité en série française. Ou Homeland pour les scènes d'action.
Par contre, un peu dégouté, ça se termine ... pas du tout!
Il faudra donc attendre la saison 2 ... ou plus si affinité.

fredo28
14/02/2023 à 14:21

Un ancien des forces speciales a noté la serie 15/20. Meme si il dit qu'en effet a aujourdhui il n'y a pas de femmes dans les forces speciales, l'entrée au concours leur est ouverte donc possible dans le futur. Alors les trolls de jeux videos, conitnuez a mourrir 10 fois si vous voulez, dans la vraie vie, c'est different.

Mike62
12/02/2023 à 17:58

Tres bonne serie qui montre la difficulte et la complexite des operations exterieures de l'armee française surtout au Moyen Orient.

Livredhistoire
11/02/2023 à 00:22

Rien à voir avec un "troll", le concours pour rentrer chez les forces spéciales est ouvert pour les femmes mais il y en a encore aucune ( l'histoire se déroule en 2016 ) c'est un fait ...
Donc effectivement si ça se veut réaliste difficile d'accrocher ça ne veut pas dire en revanche que la serie est mauvaise.

Ronnie
10/02/2023 à 23:13

Enfin une serie française qui n a rien a envier aux séries US. Elle est vraiment top

XG58
10/02/2023 à 21:36

@Kano44
trés bonne blague. Un peu de recherche est tu verra qu'ils n'y a depuis les 90's.

rientintinchti2
10/02/2023 à 21:08

@Kyle Reese
Merci beaucoup pour ton conseil. Je vais regarder ça. Pour tout te dire, je ne sais pas si je l'ai vu.
Merci

Miraken
10/02/2023 à 16:32

Seconde série sur la guerre en Irak que j'ai vue. En dessous de la cultissime "Generation Kill" de David Simon qui est la référence et qui a plus de profondeur mais c'est une claque quand même en terme de réalisation. Un bémol....c'est trop court.

Plus
votre commentaire