Loki et What If ont confirmé ce gros changement dans la saga, mais vous l'avez peut-être raté

Lucas Jacqui | 10 janvier 2024
Lucas Jacqui | 10 janvier 2024

La saison 2 de What If...? établit un lien que vous avez peut-être manqué avec la série Loki, et rend l'avenir de Marvel bien mystérieux.

En plus du méga-bide de The Marvels, Marvel n'a pas pu se rattraper sur Disney+ en 2023. Entre la saison 2 mollassonne de Loki et la très nulle Secret Invasion, le MCU a eu une fâcheuse tendance à proposer des programmes très peu qualitatifs pour le petit écran. Heureusement, le studio a décidé de conclure cette année compliquée avec l'inégale (mais sympathique) saison 2 de What If...?.

Par ses histoires explorant les réalités alternatives du Multivers, What If... tient un rôle particulier dans cette ère du MCU justement dédiée à explorer les mondes parallèles de la galaxie Avengers. À ce propos, la dernière image de la saison 2 de la série d'animation établit un lien avec Loki que vous avez peut-être manqué. Explications.

 

What If...? : photoLa véritable héroïne du Multivers

 

Et si... la saga du multivers était déjà finie ?

Dans le dernier épisode de la saison 2 de What If...?, Captain Carter sauve le Multivers en utilisant à peu près toutes les armes magiques de Marvel. Après ce rude combat fort en explosions, la super-soldate n'a pas hâte de rentrer chez elle et préfère faire une petite balade dans les innombrables univers du MCU.

Le Gardien l'emmène alors admirer ce que peu ont vu : le Multivers dans son intégralité. Et ce dernier a la forme d'un gargantuesque arbre lumineux.

 

What If...? : photoL'arbre de Noël de Marvel

 

Ce paysage cosmique n'est pas étranger des spectateurs de la saison 2 de Loki. En effet, pour sauver les multiples réalités, le dieu de la malice (Tom Hiddleston) se sacrifiait en prenant la place de Celui Qui Demeure (le variant "gentil" de Kang). L'ex-ennemi des Avengers va ainsi tenir entre ses mains les fils du Multivers et les protéger.

Avec l'Asgardien, l'infinité d'univers prend alors une forme rappelant Yggdrasil, l'arbre monde contenant les Neuf Royaumes dans les croyances nordiques – et dans le lore de Thor.

 

Loki : photoThe Fountain version Marvel (dans Loki)

 

à quoi sert le multivers de marvel ?

A priori, le final de What If...? saison 2 se déroule après la fin de la saison 2 de Loki, diffusée avant. Que Carter et le Gardien puissent se permettre d'observer (sans paniquer) l'entièreté du Multivers sauvé par Loki laisse donc penser que le MCU n'est plus vraiment en danger.

Quels sont donc les enjeux de la Saga du Multivers désormais ? Car mis à part la brève et peu développée apparition du Conseil des Kangs à la fin d'Ant-Man 3, il n'y a plus signe d'une menace claire dans le MCU. Le Multivers aurait-il simplement servi à ouvrir des portes pour séparer des héros et inviter de nouveaux personnages, comme les X-Men qui débarquent dans The Marvels ?

 

The Marvels : photo, Teyonah ParrisElle, elle est quelque part dans le Multivers maintenant

 

Comme un extrait de la saison 3 de What If...? a déjà été mis en ligne, on peut s'attendre à vite avoir des réponses. La suite de la série d'animation va peut-être faire revenir le Loki devenu dieu des réalités.

Tout savoir sur What If...?

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ghost Leopard
13/01/2024 à 15:06

Bon, pour commencer, il n'y a aucune cohérence, aucune consistance, aucun fil conducteur à ce qu'ils bricolent.

Comme vous le soulignez, il faut faire rentrer à la maison l'intégralité des personnages Marvel depuis l'accord avec Sony et le rachat de la Fox et c'est ce qu'ils essaient de faire, remettre tous les jouets dans la même boîte, ou dit autrement compléter l'album Panini.
Ensuite, le gag, c'est qu'en comics, c'est DC et non Marvel qui utilise abondamment le Multiverse et, ce, depuis le Silver Age. Cela existe aussi chez Marvel mais de manière nettement moins aboutie. Du coup, ça sent vaguement la 'Crisis on Infinite Earths' du pauvre, leur truc.

Comme, par ailleurs, il n'y a pas de reelle direction d'écriture, d'un film à l'autre, d'une série à l'autre, d'un scénariste à l'autre, on modifie le concept au gré du vent et du besoin.

D'où cette sensation qu'on nous refourgue du toc et qu'on nous balade.
Ils partent de l'idée qu'entre deux passages aux toilettes et trois consultations de smartphone, le spectateur lambda s'en fout des explications, qu'il/elle est seulement venu/e voir des feux d'artifice.

Le problème, c'est que la nouveauté et la curiosité initiale n'étant plus au rendez-vous, le spectateur s'aperçoit que les murs sont en carton pâte.

Ils sont dans une belle merde.

Broack dincht
12/01/2024 à 15:24

La fin de what if 2 m'a plus fait dire qu'on pourrait revoir cette captain Carter en version live dans le bazar que risque d'être la suite de cette saga du multivers. Et perso je très preneur pour plus d'Hayley Atwell à l'écran

Jasmine
11/01/2024 à 13:38

@Jamin, depuis quelque derniers films a d'au moins un personnage X-men apparait dans MCU. rien de spoiler ni surprise... avec Deadpool 3/Logan dans MCU en plus.

@tlantis
11/01/2024 à 08:39

@Jamin: ouin ouin, tu pense bien que sa va parler du MCU et forcement spoiler , donc fais marcher ton petit truc magique que tu as entre les oreilles

Jamin
11/01/2024 à 04:25

Vous m'avez foutu la haine a spoil The Marvels... Mettez un encart sur lequel on doit cliquer sur vous voulez ajoutez de telle phrase !