Episodes Saison Loki saison 2 épisode 6 : critique qui sauve (un peu) les meubles de Marvel sur Disney+

Owen Carrel | 10 novembre 2023 - MAJ : 10/11/2023 12:09
190
Critique d'un final qui sauve (un peu) les meubles de Marvel sur Disney+

Après une saison 2 extrêmement laborieuse, Loki s'offre un final au-dessus de la mêlée, qui soulève à nouveau les problèmes de Marvel. Attention spoilers !

On arrive enfin au bout de la saison 2 de Loki. Et, très franchement, au vu de la saison 1, on ne pensait pas être aussi déçu par ce qui semblait être la meilleure des séries Marvel. Après un épisode 5 où Marvel tournait en rond sur Disney+, le final de la saison (et de la série) est arrivé. Et s'il nous amène à un point attendu, il le fait avec un certain panache... avec pour conséquence d'encore dévaluer les chapitres précédents.

 

 

Une boucle fermée

Cet épisode 6 confirme le tournant radical pris par la saison 2 de Loki. Là où la première saison avait ouvert de multiples portes, et s'était achevée sur un cliffhanger excitant pour le futur du MCU, la deuxième semble avoir fait exactement l'inverse, formant une parfaite boucle fermée. Était-ce une manière de subtilement évacuer Kang de la Saga du Multivers ? Impossible à dire pour le moment. 

Cependant, ces six épisodes n'ont servi qu'un seul but : amener Loki à son nouveau statut dans le MCU, garant de la stabilité du multivers. C'était peu ou prou ce que l'on attendait après le chapitre précédent. Et cette décision amène deux conséquences. En premier lieu, tout le chemin parcouru cette saison a été presque du remplissage, bien trop long pour son propre bien. 

 

Loki : photo, Tom Hiddleston, Sophia Di Martino, Owen WilsonLes Avengers du pauvre

 

D'un autre côté, ce final est de loin le meilleur chapitre des six proposés et renoue enfin avec les forces de la première saison. Le rythme est effréné (notamment grâce à de gros raccourcis bien pratiques en introduction) et les enjeux émotionnels sont enfin au niveau. Il y a une raison à cela : la série s'est recentrée sur son protagoniste, et a évacué les sorties de routes embarrassantes qui ont plombé cette saison 2.

 

Loki : photo, Tom HiddlestonUn épisode enfin percutant

 

Loki qui demeure

Après avoir passé bien trop de temps sur les agents du TVA (mais qui est intéressé par Casey sérieusement ?), Loki est centrée sur... Loki. Les personnages secondaires retrouvent leur place en arrière-plan, et ce final offre enfin une réflexion thématique vraiment poussée sur son (anti-)héros. Cela passe par une nouvelle rencontre avec Celui Qui Demeure (un Jonathan Majors bien plus sinistre que dans la première saison), où la série retrouve un de ses moteurs préférés : la question de l'inévitabilité du destin. 

La boucle temporelle dans laquelle est coincée l'ex-Dieu de la Malice n'est pas un choix. On découvre en effet que Celui Qui Demeure l'a condamné à se répéter inlassablement, offrant un twist tragique sur les accomplissements héroïques de Loki en début d'épisode. Quoi qu'il fasse, le TVA est destiné à être détruit pour sauver l'univers d'une guerre sans fin. 

 

Loki : photoUn Jonathan Majors convaincant

 

Un tournant grave qui nous amène à la deuxième avancée théorique majeure de l'épisode : Loki doit apprendre le sacrifice. L'un des personnages les plus égoïstes du MCU accepte de prendre le trône solitaire à la fin des temps, sauvant le multivers (apparemment ?) mais laissant de côté ses intérêts.

Et il faut bien l'admettre, voir Loki connaître une évolution aussi symbolique (et pas juste son arc Thor-Avengers : Infinity War) ne laisse pas indifférent. D'autant que la mise en scène de Justin Benson et Aaron Moorhead (décidément bien inspirés cette saison) est encore à la hauteur, accompagnée de la sublime composition de Natalie Holt. C'est beau, c'est important, mais c'est aussi bien trop tard

 

Loki : photo, Tom HiddlestonUn des personnages les plus intéressants du MCU, toujours

 

Marvel perd son temps (encore)

À l'heure de faire le bilan, on peut tout de même sérieusement s'interroger sur le chemin parcouru jusqu'au final. Avec ses détours interminables, sa menace incompréhensible et son surplace permanent, la saison 2 de Loki a assurément constitué une sacrée déception. Certes, ce final sauve quelque peu les meubles. Mais sonne-t-il comme une récompense méritée ?

Les visuels, les enjeux émotionnels et même la musique de Natalie Holt sont enfin tous réunis. Et, de toute évidence, ce chapitre est le meilleur de la deuxième saison, tant il arrive à nous investir dans son récit (il était temps). Pour autant, il représente plus que jamais l'organisation chaotique de la Saga du Multivers, et semble condamné à rester un océan d'opportunités manquées (Victor Timely, Ravonna Renslayer...).

 

Loki : photo, Gugu Mbatha-RawRavonna Renslayer est recherchée à l'accueil

 

Alors, oui, ce final est vraiment plaisant et même plutôt passionnant d'un point de vue théorique. Mais il concentre encore les éternels défauts des séries Disney+, avec cinq épisodes presque vides et un dernier chapitre qui résout toute l'intrigue. Loki est désormais au centre des enjeux à venir du MCU. Mais, au bout de ces six épisodes, on a surtout l'impression que Marvel a perdu son temps... encore.

L'intégralité de la saison 2 de Loki est disponible depuis le 10 novembre 2023 sur Disney+

 

 

Loki : affiche

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
ropib
14/11/2023 à 11:31

Qu'est-ce que je me suis ennuyé pendant cette saison. Alors que la première était formidable. Sylvie notamment est incroyablement sous-exploitée, tout comme sa relation avec Loki. Oui le dernier épisode est bien, si on avale tout un tas de couleuvres. On n'arrive toujours pas à avoir une diégèse consistante. La machine de Kang, en prenant l'énergie des différents timelines pour n'en faire qu'une seule a "tué" les timelines ? Si c'est ça il y aurait pu y avoir des explicitations plutôt que du gloubiboulga pseudo-scientifique, et de la tarte au citron. Cette saison manque de rythme, et développe des arcs pour finir par dire que ça ne sert à rien, alors qu'il y a des choses qui comptent et qui ne sont pas développées.
A un moment il faut que Disney paye et respecte des scénaristes, et qu'ils produisent plutôt que se contenter de reproduire à vide. Il faut qu'ils réussissent à dépasser l'industrie... ce qui est un sujet qui mérite d'être abordé, globalement.

Hdeuzo
13/11/2023 à 16:59

Pour le coup, autant la saison 1 avait un vrai impact sur le mcu avec la création du multivers, autant cette saison (que j'ai apprécié) semble totalement inutile au niveau global.

Mike76
12/11/2023 à 13:27

Très bonne saison ! Loki reste une rare proposition originale des séries Marvel.
C’est dans l’ensemble bien réalisé avec de nombreuses idées de mise en scène, des personnages décalés bien traités et intéressants, une intrigue WTF mais qui peut pousser la réfection…
Après, oui, comme dans toutes les séries, il y a du remplissage et des longueurs. Mais
je ne sais pas ce que vous avez être blasé !
J’ai l’impression que beaucoup regardent ça sans aimer. Personne ne vous force.
Mais je vous aime Écran Large, avec tous vos défauts ! ❤️

Hanza314
12/11/2023 à 11:13

C'est exactement le problème que j'ai avec les séries disney + et beaucoup d'autres netflix.... A savoir, une idée de départ interessante, un premier épisode excitant et du remplissage jusqu'au dernier episode. A la longue, c'est fatiguant.
Ils pensent les séries comme des films sauf que 8h c'est long, a l'époque on avait des séries de 22 episodes et on ne s'ennuyait que très rarement. Ici on a des séries de 8 épisodes et on se fait ch... les 3/4 du temps.
Stranger things saison 4 en est la preuve. Un debut de saison sur les chapeaux de roue, puis les épisodes 5, 6, 7 chiant a mourir et enfin le final.
J'ai vraiment du mal a me passionner pour les séries actuelles, pas a cause de leur theme ou de leur manque de qualité, mais a cause de leur construction et du rythme extrement mal concu.
Et je vois encore une fois que j'ai bien fait de pas continuer Loki.

sylalcop
11/11/2023 à 18:45

Desolé pour les haters, mais ce dernier épisode est grandiose et laisse entrevoir de plus grande chose pour le MCU. Ce n'est pas la panacée mais cela rester un episode symbolique et l"évocation d'Yggdrasil est magnifique. Serie certes moyenne mais qui a le gage de nous retourner un peu la tête. Rester à voir ce qu'ils vont en faire pour la suite de l'univers...

Plus d'espoir...
11/11/2023 à 15:26

Tout ça pour ça ?
Franchement la saison 2 aurait pu tenir sur 2 épisodes !. Quel ennui ! Je me suis même endormi dans certains épisodes et je n'ai même pas eu envie de revoir ce que j'avais loupé tellement le reste m'a soûlé avec au final une histoire que j'ai absolument rien compris tellement ça se contredis entre la saison 1 et 2 ! De plus le Loki des films n'a plus rien à voir avec la série ! D'ailleurs je ne sais pas si c'est un manque de budget mais autant la 1ère saison nous faisait voyager de monde en monde autant la 2ème fait du surplace dans les mêmes décors du TVA et avec MC DO en sponsors ! Un navet de plus entre les séries et les films ! Le MCU c'est comme le TVA tout s'écroule !

Nonoo
11/11/2023 à 14:39

La série dans son ensemble est très bonne. Je crois avoir préféré cette saison 2 à la première, j'ai trouvé les thèmes abordés et le chemin parcouru intéressants, je ne me suis pas ennuyé du tout, on a plongé en pleine SF c'était top. Il y a des défauts (ravonna, Sylvie entre autres), mais aussi des réussites (la DA, la BO, les VFX, Loki). C'était donc bien ce que je pensais, Loki en costume qui s'assoit sur le trône et devient Loki Qui Demeure. Il n'est donc plus le dieu du chaos, mais celui de l'ordre. Il a enfin trouvé sa place et sa destinée glorieuse. Fabuleuse évolution pour ce personnage ! La scène de sa "transformation" et de la création de l'Yggdrasil du Multiverse m'a donné des frissons, comme quoi Marvel sait encore iconiser ses personnages quand il le veut.
Si on revoit Loki (ce dont je suis sûr vu son implication dans le multiverse), ce sera pour Kang Dynasty et Secret Wars sûrement. Si on ne le revoit pas, il aura eu une fin impeccable.

Un seul petit bémol pour cette fin de saison, j'aurais peut-être aimé une scène post crédits avec le Conseil des Kangs se rendant compte que le multiverse a changé et décidant d'aller trouver Loki. Ca aurait été intéressant.

Laurent SFN
11/11/2023 à 10:08

Cette saison cristallise les problèmes rencontrés par le mcu depuis la phase 4. Beaucoup de remplissages pour quelques séquences plaisantes. Beaucoup d'enjeux mal maîtrisés aussi, même si cet épisode était plaisant, je n'ai pas l'impression que la fin réponde aux questions posées durant toute la saison.

@tlantis
11/11/2023 à 09:14

Donc syndrome Netflix remplisssge inutile pour les 3/4 de la saison et fin enfin sympa mais quand tu te coltine de la merde avant tu es moins difficile à la fin .
Score tjs aussi fou , décore au top ainsi que la réal et les acteurs , il suffirait d’un vrai scénario pour une faire une saison bonne

Bouclier
11/11/2023 à 08:47

Spoilers inside / Cette saison 2 m'a balladé d'episodes en episodes à me faire croire encore et encore que tout etait cousu de fils blanc et qu'à la fin le fourbe Loki allait devoiler son incroyable talent d'embobineur et tout rafler. Mais non il ne va pas mourir, Et ca ne va exploser, Et il va remonter le temps et tout arranger, et il va resoudre le puzzle" et j'en passe pour un final à la Thor 1 avec de la simplicité et de la noblesse shakesperienne.

Plus
votre commentaire