Loki : qui est Balder le Brave, le frère de Thor qui a déjà failli être dans Doctor Strange 2

Lucas Jacqui | 26 octobre 2023
Lucas Jacqui | 26 octobre 2023

Loki fait référence à Balder le Brave, un membre de la famille de Thor qui a déjà failli apparaître récemment dans l'univers Marvel au cinéma.

On aurait presque tendance à l'oublier après deux saisons de Loki, mais le personnage incarné par Tom Hiddleston reste avant tout un dieu et surtout le frère de Thor. Cela explique le besoin de la série Disney+ de faire de constants rappels au panthéon d'Asgard comme en remettant en avant les pouvoirs de Loki, voire en les changeant. Dans l'épisode 3, Loki et Mobius vont carrément tomber sur un lieu de l'Exposition universelle faisant référence aux dieux asgardiens, avec un ajout qui a son importance.

En effet, les statues représentent Thor (à l'effigie de Chris Hemsworth) aux côtés d'Odin avec le visage d'Anthony Hopkins. Or, ce n'est pas Loki qui figure avec eux, mais Balder le Brave. Loin de sortir de nulle part, ce dieu existe bien dans les comics Marvel, et a failli intégrer le MCU à plusieurs reprises dont le récent Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Et ce clin d'œil anodin au demeurant met peut-être en avant un moment tragique de la vie de Thor et sa famille.

 

Loki : photoUne statue, plusieurs questions

 

l'histoire de l'autre frère de thor

Tout comme la plupart des personnages gravitant autour du Thor de Marvel, ils sont tirés de la mythologie nordique. Et Balder, le dieu de la lumière, ne déroge pas à la règle. Ainsi, il débute dans l'univers Marvel dès Journey Into Mystery #85 (Thor est apparu dans le numéro #83) de 1962 imaginé par Stan Lee, Larry Lieber et Jack Kirby. Malgré cette ancienneté, le personnage a une place compliquée dans la famille royale. Au fil des années, il est passé d’ami de Thor, à demi-frère, puis frère adoptif.

 

Marvel : comics Balder le BraveBalder le lampadaire

 

On ne peut néanmoins pas lui retirer d'être un habile guerrier d'une grande bonté dont l'épée Svraden est capable de le téléporter. De plus, son destin est mêlé à celui d'Asgard puisque de sa mort dépend l'arrivée du Ragnarok, la fin du royaume d'Odin. Pour éviter ce cataclysme, il est protégé par un sort le rendant invincible, sauf au gui. Évidemment, le jour arrive où Balder se fait tuer, dans Thor #274 en 1978. Cette histoire écrite par Roy Thomas et John Buscema voit Loki user de sa malice pour piéger un dieu aveugle et lui fait tirer une flèche en gui sur Balder.

Et la vie de Balder est étroitement liée à la mort, puisqu'une fois dans le royaume d'Hel (les Enfers dans le lore de Thor), il doit survivre et gagner sa résurrection. Tout ça pour finalement remourir des années plus tard de la main de Loki (encore) qui va brandir sa tête décapitée en chevauchant le serpent monde Jormungandr. Quelques années après, il va même prendre la succession de sa sœur Angela, la Red Sonja de l'espace, pour le trône de Hel.

 

Marvel : comics ThorLégendes nordiques : Marvel édition

 

dans les cartons de marvel studios

Dans le MCU, Balder le Brave occupe la place de celui refoulé à l'entrée. Car la rumeur court que Balder devait être l'un des Illuminatis (cette réunion secrète de super-héros) que massacre Wanda dans Doctor Strange 2. Une photo du plateau de tournage est venue alimenter la théorie puisqu'on y voit un cadavre, une épée (Svraden ?) plantée dans le ventre, vêtu d'une cape blanche similaire à celle de Balder. Les bruits de couloirs disent que Daniel Craig devait interpréter le personnage, mais rien n'est confirmé.

 

Et ce n'est pas la seule fois où Balder a manqué d'intégrer l'univers Marvel au cinéma. Dès le premier film Thor, le dieu devait faire partie de l'aventure aux côtés de ces deux frangins. Pour le podcast Phase Zero, le costumier Graham Churchyard avait affirmé en 2022 que le héros devait aussi être dans les deux suites, et que le costume a été désigné. C'est ce qu'a en partie confirmé le producteur exécutif de la série Loki Kevin R. Wright pour The Hollywood Reporter il y a quelques jours. En effet, il lui a été demandé si le clin d'œil de l'épisode 3 devait initialement renvoyer à Doctor Strange 2 :

"Honnêtement, non. Je vais vous donner un conseil en tant que personne ayant travaillé sur le premier Thor : Balder était également dans le scénario de Thor pendant une minute au tout début. Mais non, c'est avant tout une plaisanterie. Vous voyez Odin et Thor, et on s'attend à ce que la troisième statue soit Loki. Mais non, il s'agit de Balder."

 

Loki : épisode 3Mort de rire

 

Qu'est-il arrivé à balder dans le mcu ?

Cette simple référence à Balder le Brave dans Loki soulève cependant quelques interrogations. Car en quatre films solo et autant d'apparitions dans des Avengers, Thor n'a jamais mentionné son autre frère. Ce dernier est même absent des scènes d'enfance du dieu du tonnerre dans Thor. Si on peut déduire que c'est un oubli du MCU des premières années, on peut tout de même se demander où est Balder à présent.

Car le dieu de la lumière est aussi manquant durant la destruction d'Asgard dans Thor : Ragnarok, événement prophétique dans laquelle il a normalement un rôle important. Alors peut-être que Balder est déjà mort (possiblement tué par Loki) depuis des siècles et qu'il est désormais à Hel. Et maintenant qu'Hela, reine des Enfers, n'est plus, son domaine est sans seigneur. Cette place a pu être récupérée par Balder. On imagine déjà un éventuel Thor 5 où le dieu Avengers voudrait ramener à la vie Jane Foster et passerait par le monde des morts pour y découvrir son frère décédé devenu un roi d'outre-tombe.

 

Thor : Love and Thunder : photo, Chris HemsworthUn petit détour en Enfer lui ferait pas de mal

 

Après ses différentes aventures, Thor n'a plus beaucoup d'alliés en vie. Il va donc falloir piocher du côté des divinités pas encore incarnées à l'écran pour lui trouver des compagnons de route, et Balder serait idéal. Le personnage est important dans l'histoire du héros blond, et on sait que Marvel souhaite l'adapter depuis des années. Son arrivée dans le MCU pourrait donc se faire un jour. En attendant, on peut toujours chercher d'autres références à la mythologie nordique dans Loki, dont les épisodes sortent tous les vendredis depuis le 5 octobre 2023 sur Disney+.

Tout savoir sur Loki

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aegon2eme
29/10/2023 à 07:17

Par pitié, pas un Thor 5...

Flo
27/10/2023 à 12:32

Balder's gate ? ;-)

Waito
27/10/2023 à 09:55

L'histoire de Balder, son invincibilité, sa mort tué par une flèche confectionnée par Loki avec une branche de gui tirée par Höd le dieu aveugle, etc, sont directement tirée des légendes nordiques.

Necroko
27/10/2023 à 02:03

Balder apparait plus trop dans les Comics, c'est dommage j'aime beaucoup le personnage.