Marvel pourrait effacer Kang (et Jonathan Majors) du MCU, grâce à la série Loki

Owen Carrel | 22 novembre 2023
Owen Carrel | 22 novembre 2023

Avec le final de la saison 2 de Loki sur Disney+Marvel a peut-être la voie libre pour évacuer Kang (et surtout Jonathan Majors) de sa Saga du Multivers. Attention spoilers !

Alors que l'on reproche à la Saga du Multivers de Marvel d'apparaître complètement désorganisée, on attendait de la saison 2 de Loki une meilleure introduction au méchant Kang que dans le terrible Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Seulement, alors que Marvel est dans la tourmente à cause de Jonathan Majors (l'interprète du personnage), le studio pourrait changer ses plans. 

Cette fameuse saison 2 de Loki a finalement fait de l'antagoniste un élément mineur de son intrigue, tout en propulsant son anti-héros vers un nouveau statut ultra important pour le futur du MCU. Alors que Marvel a déjà le méchant idéal pour sauver le MCU de l'enfer de Kang, ce final a peut-être offert une porte de sortie inespérée pour évacuer le méchant et ses variants.

 

Loki : photo, Jonathan MajorsCelui Qui Demeure, mais pour combien de temps ?

 

La fin de Kang ?

La saison 1 de Loki s'était achevée sur un cliffhanger épique, qui voyait notre dieu de la malice coincé dans une version du TVA où Kang régnait à visage découvert. On pouvait alors penser que la seconde saison allait préparer le terrain pour Avengers : The Kang Dynasty, avec la présentation de quelques versions de Kang. La deuxième scène post-générique d'Ant-Man 3, mettant en scène Victor Timely, semblait par ailleurs conforter cette théorie. 

Cependant, Loki n'a pas vraiment suivi le chemin attendu. Au contraire, la menace représentée par Timely n'en était pas une, ce variant étant en réalité un charmant scientifique un peu arnaqueur. La seule avancée notoire dans l'intrigue de Kang est au final la conversation entre Loki et Celui Qui Demeure. Seulement, la menace n'ayant toujours pas été clairement identifiée, Marvel a la possibilité de complètement l'évacuer

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : photo, Avengers : The Kang DynastyReverra-t-on le Conseil des Kang ?

 

Le final de la saison 2 n'a pas effacé Kang. On pourrait même affirmer l'inverse d'ailleurs. Si on suit les mots de Celui Qui Demeure, une infinité de ses variants est en route pour tout détruire. Cet épisode fait même une référence aux évènements d'Ant-Man 3, avec un « incident sur un royaume adjacent à l'univers 616 » (l'affrontement entre Ant-Man et Kang le Conquérant dans le Royaume Quantique). Mais le méchant apparaît bien plus comme un parasite que comme un boss final du niveau de Thanos. 

Alors que Marvel attend patiemment le verdict du procès de Jonathan Majors, Loki lui a offert une solution logique pour changer ses plans. En faisant de cette saison 2 une boucle fermée, la série a réduit ses enjeux, et par conséquent le rôle de Kang. Et si le Multivers semble désormais bien identifié par le grand public, par le biais de projets majeurs comme Spider-Man : No Way Home ou Doctor Strange 2, difficile d'en dire autant pour l'antagoniste. Celui-ci n'est apparu que dans deux projets, dont un a été un échec en salles (Ant-Man 3 avec 476 millions de dollars de recettes pour un budget de 200 millions).

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : qui est KangLe massacre de Kang dans Ant-Man 3 pourrait finalement servir Marvel

 

Quel futur pour Marvel ?

À ce stade, affirmer que le MCU va tout bonnement abandonner Kang semble prématuré. Mais son rôle pourrait être facilement modifié. Car si Kevin Feige a annoncé en grande pompe The Kang Dynasty en 2022, le film n'aurait plus de scénariste selon Joanna Robinson, auteure du livre Le Règne de Marvel Studios qui a récemment révélé tout un tas d'anecdotes sur la production de l'univers. La raison invoquée : Marvel se détournerait de Kang.

Évidemment, une telle affirmation reste à prendre avec des pincettes, surtout que Jeff Loveness, scénariste anciennement attaché au cinquième volet des Avengers, pourrait très bien avoir été viré après l'échec de Quantumania (qu'il a écrit). Pour autant, Hollywood semble désormais convaincu que Kang n'est plus la priorité du MCU. Après le final de Loki, qui érige Loki en sauveur du Multivers et a considérablement réduit l'importance du méchant, une solution idoine semble s'offrir à Kevin Feige. 

 

Les 4 Fantastiques : doomOn l'attend, vous l'attendez

 

En premier lieu, un changement d'acteur semble inévitable, même en cas d'acquittement de Jonathan Majors. Disney n'est pas vraiment friand d'une mauvaise presse, et difficile d'imaginer que l'affaire ne laissera pas des traces sur le plan médiatique. Deuxièmement, Marvel doit introduire un remplaçant à la hauteur. Dr Doom semble être le candidat parfait, même s'il faudra l'introduire intelligemment dans le futur Fantastic Four, prévu pour 2025. 

On pourrait même imaginer un Doom servant d'allié de circonstance aux Avengers dans Kang Dynasty, avant de les trahir et de créer Battleworld dans Secret Wars. Un scénario qui rapprocherait le MCU des comics (géniaux) de Jonathan Hickman, et permettrait de se détourner logiquement  de Kang. On en est encore loin, et cela demandera une certaine coordination, mais Marvel a toutes les cartes en main, notamment grâce au final de Loki

Tout savoir sur Loki

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Grey Gargoyle
24/11/2023 à 16:01

Hello,

même s'ils sont nettement moins populaires que Doom & Magneto, j'aime bien Kang et Enchantress.

D'une manière générale, j'aime bien les supervillains du Silver Age... enfin sauf Batroc.

Assez curieusement, le MCU l'a "bonifié" probablement pour ne pas froisser le public francophone.
Il a été traité comme un kickboxer redoutable alors que d'habitude, il est considéré comme un personnage ridicule dans les comics.

Ce fut fait au grand désarroi des fans américains qui espéraient le voir sauter partout en zézayant en franglais à la Maurice Chevalier et en disant en permanence "mon capitan". On a probablement raté quelque chose.

Je digresse.

Potentiellement, Kang the Conqueror est un personnage qui peut être intéressant. S'il n'est pas aussi "cool" que Doom et Magneto, il est néanmoins capable de leur mettre une raclée. Initialement, il devait être l'équivalent pour les Avengers de ce que Doom est pour les FF et Magneto pour les X-Men.
Roy Thomas a ensuite préféré mettre en avant un robot tueur qu'il avait créé, Ultron, mais jusqu'à ce jour Kang et Ultron sont restés les deux archenemies classiques de l'équipe. Après, Kang est souvent mal apprécié ou à tout le moins un peu moins bien apprécié que d'autres personnages du fait de sa chronologie hypercompliquée en tant que voyageur du temps, chaque nouveau scénariste ayant rajouté un nouvel étage à un échafaudage de plus en plus confus. Kang est peut-être le lointain descendant du père de Reed Richards dans une réalité parallèle tout en étant aussi peut-être le descendant de la famille Von Doom. Pour on ne sait qu'elle raison biscornue il aurait le même prénom que son lointain ancêtre, Nathaniel. Or, Nathaniel Richards (ancêtre) et Nathaniel Richards (descendant) étant tous deux voyageurs temporels, ça n'aide pas non plus pour la limpidité. Si on rajoute ensuite qu'on lui rajoute une fois de temps à autre un nouvel alias (Scarlet Centurion, Immortus, Iron Lad, Victor Timely, Mister Gryphon...), ça ne facilite pas non plus l'appréciation du personnage.
Néanmoins, Kang a ceci de bien qu'il est d'une manière assez claire l'opposé des Big Three des Avengers :
- Captain America est un soldat venu du passé // Kang est un conquérant du futur qui a visité le passé.
- Iron Man est un ingénieur futuriste // Kang bénéficie de la technologie du futur.
- Thor est un immortel vénéré comme un dieu nordique // Kang a démarré sa carrière comme pharaon d'Égypte vénéré comme un dieu vivant.
Il aurait donc pu être leur adversaire idéal. Sauf qu'Iron Man est décédé, Thor est parti dans l'espace pour élever sa fille adoptive. Steve a été remplacé par Sam.
Donc, cette "fearful symmetry" qui fait tout le sel de l'antagonisme entre des super-héros et leurs nemeses n'existe plus dans le cas présent.
Peut-être, pourrait on alors focaliser l'intrigue sur le fait que Kang cherche à utiliser les pouvoirs de Scarlet Witch pour dominer le Multiverse. Ah, ben, non, elle es trépassée elle aussi.
Du coup, il restait le monde quantique de la famille Pym.
Et on voit ce que l'utilisation de Kang a donné dans Quantumania. Oui, les bricoleurs de Marvel Studios ont encore une fois bazardé les supervillains, y compris celui qui était censé devenir le Big Bad du MCU. Sauf que, ils ont remis le couvert dans la série Loki avec les autres variants de Kang. Serait-il possible qu'en fait Kang ne soit qu'un red herring destiné à camoufler le vrai Big Bad de Secret Wars et The Kang Dynasty ?
En tout cas, Kang est déjà en dessous de ce que son potentiel aurait pu donner. De mon point de vue, comme il est déjà mort dans Quantumania, se débarrasser des autres variants ne devrait pas poser de problème scenaristiquement parlant, même sans intervention du "Dieu des histoires".

J'aime bien aussi Enchantress mais, là, clairement, c'est trop tard. Je ne vois pas trop quel intérêt il y aurait à l'intégrer maintenant dans le MCU.

Bien cordialement

Fredal
23/11/2023 à 09:52

Super, je ne lis plus les bd depuis 20ans mais l'annonce d'un Kang en bad boy principal ne me faisait pas vraiment triper car, comme d'autres certainement, j'attendais Galactus.
Ce scénario permettrait enfin de rendre justice au Docteur Fatalis qui est pour moi le méchant le plus fascinant de l'univers marvel et qui a été à un moment où un autre l'antagoniste de tous les supers héros des 4 fantastiques aux Vengeurs en passant pas spider man et les xmen.

Birdy l'inquisiteur
22/11/2023 à 22:31

Quitte à effacer quelques films et series du MCU... J'ai plusieurs propostions.

RobinDesBois
22/11/2023 à 15:21

@ RiffRaff J'ai pas vu Antman 3, mais concernant la saison 2 de Loki je vois aussi une boucle temporelle et Timely qui est amené à Celui qui Demeure. Jusqu'à la fin ouverte du dernier épisode qui permet plus ou moins aux scénaristes de faire ce qu'ils veulent : confirmer la boucle ou au contraire la briser pour une raison débile (libre arbitre etc) dans le cas où Disney voudrait se séparer de Jonathan Majors. En tout cas si ça n'est pas une boucle c'est ridicule, ça cracherait sur tous les épisodes de la saison sauf le dernier. C'est dommage, ils auraient du confirmer la boucle dans l'avant dernier épisode en montrant que les agents du TVA ont été recrutés par Loki qui est également à l'origine de leur Nexus.

Hdeuzo
22/11/2023 à 14:46

À moins que kang n'est jamais été le grand méchant prévu, mais simplement une fausse piste pour cacher le vrai. Il n'y a qu'à changer le titre d'un film de kang en doom et c'est réglé. Bon après, vu la phase 4, en fait, ils se sont juste foirés.

Morcar
22/11/2023 à 11:52

C'est un vrai sketch cette franchise. Mais peut-être finiront-ils par comprendre qu'annoncer tous leurs films sur les 10 ou 20 prochaines années n'est pas une bonne chose, étant donné que tout peut changer. Parce que s'ils avaient gardé tout ça secret, aujourd'hui on ne serait pas en train de se dire que les mecs tentent de sauver les meubles comme ils peuvent.

RiffRaff
22/11/2023 à 09:14

La saison 2 de Loki sous-entend clairement que Victor Timely serait le kang originel, et que les évènements de la série le conduirait à ne pas devenir le personnage vu dans ant-man.
Difficile de savoir si la série a été remanié pour aller dans ce sens, mais elle offre une possibilité d'arrêt de cet arc. Et pour le grand public qui ne suis que les film il ne restera de Kang que le méchant d'un film raté et une scène post-générique sans suite de plus

Birdy l'inquisiteur
22/11/2023 à 08:52

Ecran Large insinuerait que Disney navigue à vue sans trop savoir quoi faire de ses multiples impros foirées ? Après la critique de Wish, ça commence à faire beaucoup.
EL racheté dans 12min, puis fermé en 3 clicks par le maitre du monde.

Eusebio
22/11/2023 à 07:46

Un MCU sans Kang et ses variants caricaturaux, je dis oui !
Indépendamment de cette triste affaire, je n'ai aucune envie de suivre le cabotinage et le jeu tout en clichés de Jonathan Majors.
Au vu des échecs des dernières années, une remise en question des plans initiaux chez Marvel/Disney ne pourra pas faire de mal, dans tous les cas...