Marvel vient de changer les pouvoirs de Loki, et c'est peut-être très important pour la suite

Owen Carrel | 19 octobre 2023
Owen Carrel | 19 octobre 2023

La série Loki de Marvel a discrètement amélioré les pouvoirs de son protagoniste, le mettant au niveau de certains héros surpuissants du MCU.

Avec Loki, le MCU s'est donné une belle occasion d'explorer un peu plus l'un de ses personnages les plus attachants et charismatiques, tout en posant (lentement) les bases de sa Saga du Multivers. Un processus que la série poursuit avec sa saison 2, même si son dernier chapitre à la sauce McDo sur Disney+ a déçu

Avec sa trame centrée sur Kang et le Multivers, on en oublierait presque par instants que la série reste un monument à la gloire du Dieu de la Malice, toujours incarné avec panache par Tom Hiddleston. Et si les fans se concentrent sur les multiples références cachées un peu partout, Marvel a de son côté profité de l'occasion pour discrètement améliorer les pouvoirs de l'Asgardien.

 

Loki : photo, Rafael CasalJeux d'ombres

 

Un Loki plus puissant ?

Dans l'épisode 2 de la saison 2 de Loki, le Dieu de la Malice fait étalage de ses pouvoirs d'illusion, déjà vus dans le MCU. Comme dans Avengers, Loki crée des projections de lui-même, ainsi que d'autres individus, afin de brouiller les pistes et capturer X-5. Et, comme cela a également déjà été montré auparavant, ces illusions ne sont pas capables d'avoir un quelconque contact physique avec la réalité. 

Cependant, au moment de conclure sa mission, il fait montre d'un talent nouveau, en projetant des ombres sur le mur, qui sont elles en mesure de restreindre physiquement l'agent de la TVA. Une petite nouveauté dans le MCU, qui, en plus d'être plutôt sympathique visuellement, place Loki dans un cercle de personnages très fermé. 

 

Comics base de données : Loki Sorcier SuprêmeUn Sorcier pas comme les autres

 

En effet, ce genre de capacité n'a été vu que chez les plus puissants magiciens du MCU jusqu'ici, à savoir Doctor Strange ou la Sorcière Rouge, capable d'interagir physiquement avec la réalité via des projections de leur forme astrale. Avec cet ajout pas si anodin, Marvel vient donc de donner une nouvelle importance au personnage de Loki, et ce détail pourrait avoir son importance dans le futur.

On se doute bien que les aventures de l'Asgardien vont finir par ressortir du carcan de Disney+. Et dans la lutte à venir avec Kang, avoir sous la main un Loki amélioré devrait avoir du bon. De là à le voir prendre la place de Doctor Strange en tant que Sorcier Suprême, comme dans les comics (ou Wong, techniquement) ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais ce détail pourrait peser dans l'avenir du MCU.

En attendant, Loki continue sa diffusion, avec un épisode tous les vendredis sur Disney+ depuis le 6 octobre 2023.

Tout savoir sur Loki

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fliflu
22/10/2023 à 19:15

Un reboot sinon rien...

Aegon2eme
22/10/2023 à 06:10

Il sont tellement aux fraises que ce nouveau pouvoir a dû être proposé dans brainstorming où tout le monde a pensé que c'était génial sans se soucier de ce que ça apporte ou pas à la série...

Grey Gargoyle
19/10/2023 à 18:11

Hello,
en tant que fan de comics, un des éléments les plus choquants de Ragnarok était de le voir ridiculisé facilement par un Doctor Strange de surcroît en début de carrière.
Ça ne collait pas.
Bien cordialement

gambasdu13
19/10/2023 à 15:39

ça colle davantage avec le loki de la bd surtout
dans mcu il est plus faible que ce qu'il est dans la bd (et dans la mythologie aussi)

RobinDesBois
19/10/2023 à 15:28

Ils nous font une Dragon Ball/Shonen quoi. Des persos de plus en plus puissants qu'ils aient des pouvoirs ou non. Ca avait été déjà amorcé avec Iron Man dont l'armure finit par devenir un super pouvoir: énergie infinie, accessible partout, tout le temps, instantanément. Pareil avec Thor qui nous fait carrément un Zenkai.

A quand Disney qui rachète la Toei pour nous faire un crossover bien pourri dont ils ont le secret ?