Loki : qui est Victor Timely, ce variant de Kang qui a secrètement influencé l'univers Marvel

Lucas Jacqui | 24 octobre 2023
Lucas Jacqui | 24 octobre 2023

Loki nous a enfin présenté le variant de Kang vu dans la conclusion d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Et dans les comics, Victor Timely a grandement influencé l'univers Marvel.

Après Thanos, c'est Kang le Conquérant qui prend la couronne de grand vilain du MCU. Malheureusement, outre l'apparition de l'une des versions du personnage à la fin de la saison 1 de Loki, le vilain incarné par Jonathan Majors ne convainc pas. De l'avoir mis en antagoniste d'un Ant-Man 3 désastreux dont Marvel n'avait pas vu venir l'échec n'a pas été à son avantage. D'autant que Marvel n'a pas retenu ses cartouches puisque la scène post-générique du film a donné un aperçu des innombrables Kang existant dans le Multivers.

Pourtant, le variant du Conquérant le plus intéressant ne figurait pas dans la troisième aventure de l'Homme-Fourmi. En effet, c'est dans l'ennuyeux épisode 3 de Loki que l'on a pu découvrir Victor Timely, un inventeur du début du siècle. Pour l'instant, cette saison 2 sous forme de boucle temporelle n'a fait qu'effleurer le concept de ce Nikola Tesla sauce Marvel. Il y a pourtant le potentiel d'en faire un personnage lié à de grandes figures du MCU.

 

Loki : photo, Jonathan MajorsIl a plus d'un Kang dans sa poche

 

Les origines de victor timely

C'est dans le comics Avengers Annual #21 de 1992, dans une courte histoire imaginée par Peter Sanderson et Rich Yanizeski, que Victor Timely apparaît. En réalité, il s'agit de Kang qui, après avoir fui son premier combat contre les Avengers, se cache en 1901 sous le nom de monsieur Timely. Là, il joue les inventeurs grâce à ses connaissances du futur en vue de préparer ses prochaines conquêtes.

 

Marvel : comicsC-3PO : Begins

 

Son intégration à ce siècle se passe si bien, qu'il va fonder la ville de Timely, en être maire et créer Timely Industries. En parallèle, il continue de conquérir d'autres époques depuis sa base de Chronopolis, dissimulée dans la métropole. Kang va même prendre en compte le vieillissement de son personnage de scientifique-industriel en prenant l'identité de son fils, Victor Timely Jr, et son petit-fils, Victor Timely III.

Plutôt qu'un homme venu du futur pour jouer à Thomas Edison, le Timely de Loki est un inventeur né à l'aube du XXe siècle. Cet homme limité par les technologies de son temps reçoit un carnet rempli d'informations sur le temps et lui apprenant comment le contrôler de la part de Celui Qui Demeure (donc lui d'une autre temporalité), par le biais de Ravonna Renslayer. Le but de Celui Qui Demeure est que Victor Timely évolue de manière à le remplacer aux commandes de la TVA (l'organisation qui contrôle le temps). En comics, Kang ne cesse de prendre le costume d'autres versions de lui, muant constamment. Ce cycle de poule qui fait l'œuf est donc typique du personnage. 

 

Loki : épisode 3Jonathan Majors en inventeur qui ne sait pas aligner deux mots

 

un kang influent

Bien installé dans l'ère moderne de l'humanité, le Kang/Timely des comics va contribuer à l'évolution de la société. Par exemple, il va commercialiser ses ordinateurs et ses prothèses robotiques, donnant au monde un coup de pouce dans le domaine des technologies. Au point où il va indirectement aider des héros avec ses inventions, à l'image de la Torche Humaine (le premier super-héros de Marvel), M. Fantastique, Misty Knight (présente dans Luke Cage) et Deathlok (présent dans Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.).

 

Marvel : comics Victor Timely MarvelMarvel serait à l'âge de pierre sans Timely

 

Dans Loki, est-ce qu'on peut attendre ce genre de connexion entre Victor Timely et le reste de l'univers Marvel ? On aimerait que le grand méchant du MCU ait contribué à la naissance de certains personnages. Il pourrait avoir inspiré Tony Stark pour certains éléments de sa tenue Iron Man, ou avoir aidé la recherche sur les rayons gamma qui changeront Bruce Banner en Hulk. Cependant, l'intrigue de Loki a pris par le col Victor Timely alors qu'il est encore un homme de sciences peu reconnu. Parti comme ça, on doute que le variant de Kang puisse, après les événements de la saison, retourner à sa vie tranquille pour continuer ses travaux.

Actuellement, la réécriture de Victor Timely du MCU n'a montré que le bout de son nez, et le cabotinage gênant de Jonathan Majors. Il va falloir attendre les prochains épisodes pour juger pleinement de cette adaptation. Pour ça, rendez-vous tous les vendredis sur Disney+ pour la suite de la saison 2 de Loki.

Tout savoir sur Loki

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flo
25/10/2023 à 13:25

https://braindamaged.fr/24/10/2023/loki-saison-2-victor-timely-est-base-sur-une-veritable-figure-historique/

Necroko
25/10/2023 à 06:29

je vois que ton pseudo "Grey Gargoyle" n'est pas un simple hasard, j'avais complètement oublié Mister Gryphon (J'aimais bien cette équipe d'Avengers et sa déclinaison les Champions (petite équipe pas trop la version Légion of Super-Heroes)).

Grey Gargoyle
25/10/2023 à 00:08

Hello,
de mon point de vue, le plus influent est celui qui est d'abord devenu Rama-Tut, a affronté les Fantastic Four puis a croisé la route de Doctor Doom et, suite à cette rencontre, a décidé de prendre l'identité de Kang the Conqueror et a ensuite affronté les Avengers.
Les autres (Immortus, Scarlet Centurion, Victor Timely, Iron Lad et Mister Gryphon) ont moins d'importance.
Bien cordialement